Vendredi 07 juillet 2000 : Les sources de Mzima.

Nous nous réveillons avec le chant des oiseaux, mais nous n'avons pas le temps de flâner, il faut manger, replier le camp et recharger le camion au plus vite afin de repartir vers une première étape : les sources Mzima. En route, nous retrouvons zèbres, girafes singes et antilopes ainsi que de nombreux oiseaux, et plus particulièrement les tisserins dont les célèbres nids, ces grosses "boules" d'herbes et de brindilles dont l'ouverture est vers le bas, recouvrent certains arbres. Ils sont suspendus et se balancent au gré du vent. Comment les tisserins font-ils pour les construire directement sur les arbres ? Comment ne tombent-ils pas ? C'est tout à fait étonnant.

Nous arrivons près de sources ; alors que les couleurs dominantes étaient alors le jaune et l'ocre, autour des sources, comme autour de chaque point d'eau, sur quelques dizaines de mètres, tout passe brusquement au vert ! Sans la moindre transition, la végétation change du tout au tout et redevient luxuriante avec des arbres hauts aux larges feuilles. Les sources de Mzima sont un point d'eau permanent et ont créé ici deux très grosses mares où ont trouvé refuge quelques crocodiles (mais nous n'en apercevrons qu'un, au loin, sortant sa tête de l'eau) ainsi qu'une famille d'hippopotames. Ils ne sortent que rarement de l'eau, mais comme celle-ci est très claire, on peut les distinguer même lorsqu'ils sont immergés. Ils restent ainsi sous l'eau et ne remontent que de temps à autre afin de respirer, ne laissant apparaître que leurs narines, voir le haut de leur tête ainsi qu'une partie leur dos.

Le cri des hippos est aussi impressionnant que surprenant ! C'est une sorte de rire un peu machiavélique, très grave, très fort et qui résonne en un son caverneux et nasal à la fois. Mais nous n'avions malheureusement pas de magnéto afin de ramener un échantillon sonore de ce cri délirant. Bien qu'on ne les ait pas vus hors de l'eau, ces animaux semblent vraiment massifs ! Un observatoire sous-marin a été aménagé ici, une sorte de hutte avec des hublots, mais les hippos ne se sont pas assez approchés pour que nous puissions les voir ainsi immergés. En revanche, une myriade de poissons d'un bleu argenté - des carpes (?)- tournoyaient autour de l'observatoire.

Dans les grands arbres autour des sources vivent quelques petits singes, des vervets - dont les mâles ont les testicules bleu vif - très peu farouches. On peut également apercevoir dans l'ombre des oiseaux pêcheurs comme les cormorans et les martins pêcheurs d'un bleu magnifique.

Cet endroit est vraiment différent de ce qui l'entoure, ce qui contribue à le rendre merveilleux, enchanteur et presque magique ! Mais déjà il nous faut repartir car notre programme est chargé.

De Tsavo à Amboseli
Sommaire
Tsavo Ouest
Accueil

Photos des sources de Mzima
Cartes