Amboseli

Arrivée à Amboseli

Nous voici enfin dans la réserve. Presque immédiatement après l'entrée, nous apercevons des dizaines d'animaux : ils savent qu'ici ils ne seront pas chassés, que c'est pour eux une sorte de sanctuaire où ils sont protégés des hommes ! De plus la végétation change aussi : elle est beaucoup plus clairsemée avec de grandes étendues sans arbres ni buissons (contrairement au parc de Tsavo), ce qui facilite largement le repérage des animaux ainsi que leur observation. Certaines espèces sont en si grand nombre que très vite, elles deviennent communes. Ainsi, il n'y a pas un seul instant où l'on ne peut voir au moins un zèbre, un gnou ou une gazelle, et encore sont-ils la plupart du temps regroupés en petits troupeaux.

De temps à autre apparaissent quelques familles d'autruches avec leur drôle de démarche, quelques phacochères également, ces petits cochons gris, bas sur pattes, dotés de petites défenses et qui galopent la queue dressée comme une antenne (ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils ne courent pas). Ils sont moches comme tout mais si amusants à regarder.

Nous découvrons à Amboseli nos premiers animaux carnivores. Pour commencer quelques charognards : des hyènes dont une semblait se dorer le ventre au soleil sans se soucier du camion passant à proximité, mais aussi quelques marabouts, sorte de grands hérons avec un gros bec, mais nous ne verrons pas de vautours ici. Surtout, nous attendons les grands prédateurs, nous rêvons depuis le début de rencontrer ces grands fauves qui se font si rares ! Depuis deux jours nos yeux les cherchent en priorité, mais en vain.
Quelques buffles paissent et se reposent. Eux aussi sont des plus impressionnants, surtout en comparaison des bovins que nous élevons en Europe ! Ils sont énormes et massifs : ils dégagent une puissance magistrale renforcée par leurs gigantesques cornes magnifiée par une courbure qui semble parfaite, si bien - d'ailleurs - qu'elles servent de trophée aux entrées des parcs, comme pour les chasseurs. Ils sont dangereux et peuvent même charger un éléphant ! Le buffle fait partie des "5 grands d'Afrique" avec le lion bien sûr, l'éléphant évidemment, le léopard et le rhinocéros.

Tout à coup, à quelques kilomètres de l'entrée de la réserve, un cri retenti dans le camion. Sur notre droite, nous découvrons alors pour notre plus grand bonheur trois lionnes, dont une très jeune, repues et allongées à quelques centaines de mètres de la piste. Elles laissent gnous et zèbre s'approcher relativement près sans sourciller. Mais nous ne pourrons nous approcher plus : à Amboseli, il est interdit aux véhicules de quitter les pistes. Dommage nous aurions adoré les approcher ou arriver un peu plus tôt afin de les observer chasser, mais il ne faut pas trop en demander, le voyage débute seulement.

Les éléphants d'Amboseli
Sommaire
De Tsavo à Amboseli
Accueil

Photos d'Amboseli
Cartes