Les babouins se comptent par centaines ici et les vervets également. Aussi ne faut-il pas laisser les tentes ouvertes un seul instant car ces singes sont voleurs ! En effet, lorsque nous étions à l'entrée de la réserve, un babouin est entré dans un camion par la fenêtre laissée ouverte du chauffeur imprudent puis il a volé un petit bidon d'huile. Le chauffeur - qui était descendu - est revenu en courant et en criant pour le chasser et essayer de récupérer son bidon, mais rien n'y fit, le babouin a été plus rapide et beaucoup plus agile que lui. Cette scène - digne de bien des films - nous a bien fait rire mais nous y pensons à chaque fois que nous quittons le camion ou nos tentes : il faut toujours tout fermer. Il faut même éviter de laisser de la nourriture car s'ils la sentent, les singes son capable d'ouvrir la fermeture éclair d'une tente.

En venant là, nous avons longé d'immenses plantations de sisal, plante qui ressemble extérieurement à l'ananas en plus grand et au milieu de laquelle pousse un arbre long et fin et dont les feuilles servent à fabriquer de la ficelle. Des usines y sont totalement consacrées et semblent faire vivre toute l'économie de la région.

D.

A la nuit, nous arrivons au camp, situé en fait près de l'entrée de la réserve. Cette journée restera gravée dans nos mémoires car nous avons eu beaucoup de chance : trois léopards et trois rhinocéros en l'espace d'un après-midi et pourtant ce n'est pas un zoo ici : les animaux ne sont pas captifs et cloîtrés dans de petits espaces bien définis, ils sont totalement libres d'aller et venir à l'intérieur comme à l'extérieur des réserves.

Mercredi 19 juillet 2000 : De Nakuru au lac Naïvasha

Nous dé;montons le camp pour repartir en safari dans la réserve avec bien sûr l'espoir de retrouver les léopards et les rhinocéros. Nous allons d'abord marcher le long du lac à côtédes flamants roses, des ibis rois, des ibis noirs, des cormorans, des pélicans et autres spatules, cette réserve regorge d'oiseaux et la variété nous impressionne.

La réserve de Masai Mara (1)
Sommaire
La réserve du lac Nakuru
Accueil
Photos de Nakuru

Nous montons ensuite tout en haut d'un escarpement afin d'avoir une vue d'ensemble du lac, mais le soleil nous fait face aplatissant les couleurs de sa lumière déjà très forte. La haut, nous apercevons dans la falaise des damans des rochers, sorte de petites marmottes et ceci bien qu'ils soient de la famille des éléphants auxquels ils ne ressemblent décidément vraiment pas. Nous redescendons pour continuer le safari mais nous ne retrouverons pas de léopards, en revanche des rhinocéros blancs passent vraiment très près du camion. Nous faisons à peine attention aux girafes de Baringo pas plus qu'aux cobs, aux buffles ou aux innombrables gazelles. Leur présence est quasi quotidienne et ne nous émeut plus.

Après une nouvelle halte à Nakuru où Daniel a failli être victime d'un pickpocket, nous rejoignons le lac Naïvasha, c'est le lieu de villégiature des occidentaux de Nairobi, aussi, c'est un camping de grand luxe : douches avec eau chaude ! La fin du voyage approche et nous marchandons nos premiers souvenirs aux marchands ambulants autour du camp.

D.


La nuit à Nakuru

Cartes