La marre aux hippopotames

Le midi, nous nous arrêtons pour manger au bord de la mare aux hippopotames, ils y sont très nombreux mais malheureusement pour nous, ils restent tous dans l'eau, il fait beaucoup trop chaud pour eux hors de l'eau à cette heure de la journée. Nous ne verrons au plus qu'une énorme tête avec la gueule grande ouverte laissant apparaître les quatre grosses dents de l'animal.

Quelques crocodiles sont là également et contrairement aux hippos, ils prennent le soleil avec plaisir ce qui nous permet de bien les observer. Certains doivent atteindre les 5 m facile ! Soudain, un bruit dans l'eau, nous avons la chance d'en voir un attraper un énorme poisson par la queue, Ce dernier est toujours vivant et le crocodile ne peut desserrer la mâchoire afin d'assurer un peu mieux sa prise, sinon le poisson s'échapperait à coup sûr. Aussi le crocodile doit-il amener sa proie sur la rive et attendre qu'elle s'étouffe avant de pouvoir l'avaler ! Et il faut voir les dents d'un crocodile, ça ne donne vraiment pas envie de descendre sur la rive en contrebas : deux rangées de pointes acérées comme des dagues !

Nous profitons de l'ombre pour manger mais il faut se défendre des vervets car ces petits singes n'hésitent pas à sauter dans nos assiettes pour voler notre nourriture, et ils sont d'une rapidité et d'une agilité inimaginable. Il faut faire d'autant plus attention que les rangers veulent garder les animaux le plus sauvage possible, malgré les contacts quotidiens avec les touristes. Aussi est-il strictement interdit de les nourrir et encore moins d'essayer de les toucher.

En repartant, nous repassons au-dessus de la rivière Mara et là, à notre plus grand étonnement, nous découvrons toute une colonie d'hippopotames allongés sur la rive au soleil ? Un seul est debout et les autres se sont entassées les uns contre les autres alors qu'ils avaient toute la place nécessaire pour se répartir et vu le climat, il n'est guerre besoin de se tenir chaud ici. De plus, leur imposante masse et leur force décourageant tous les prédateurs, ils n'ont pas besoin d'être rassemblés pour se protéger, c'est pourquoi nous sommes si étonnés de les voir ainsi en si grand nombre.
Les lions de Masai Mara
Sommaire
Arrivée à Masai Mara
Accueil

Photos de la mare aux hippos
Cartes