rrrr

.coup droit

La prise EASTERN de coup droit

prise régulièrement enseignée pendant ce 20ème siècle qui a fait beaucoup de dégâts

SOMMAIRE 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

ATTENTION : Si vous ne faites que survoler mon site, vous pouvez avoir l'impression que c'est très compliqué. En réalité c'est très simple, les explications sont très claires. Je vous conseille d'en lire un peu chaque fois, 1 page par exemple et ainsi de suite.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&

Eminence hypothénar et manche de la raquette

explication de la prise eastern

Ken Rosewall en prise eastern

Arthur Ashe en prise eastern

Les champions , les coaches , les enseignants célèbres qui ont été des partisans de la prise EASTERN en coup droit .

&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Eminence hypothénar et manche de la raquette

. Eminence hypothénar de la main

La croix indique la partie de la main

( appelée éminence hypothénar ) qui sert

à déterminer la prise sur le manche de la raquette

. Manche de la raquette

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté du dessus en 1, c'est la prise CONTINENTALE MARTEAU

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2, c'est la prise EASTERN.

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté de droite en 3, c'est la prise WESTERN qui est la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite en 4, c'est la prise WESTERN PRONONCEE.

Cette explication est valable pour un joueur tenant sa raquette de la main droite, c'est à dire un droitier.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La prise eastern ( explications )

Reprendre la statistique: en ce qui concerne la prise eastern.

6 trés bons coups droits et 132 moyens et mauvais coups droits.

Si la prise Continentale Marteau est une prise catastrophique pour le coup droit, la prise Eastern fait également beaucoup de dégâts car elle est plus régulièrement enseignée. En effet à l'initiation , je suis totalement opposé à la prise Eastern et j'en donne toutes les raisons dans la page sur commande intitulée : " Les raisons pour lesquelles à l'initiation au tennis je suis totalement opposé à la prise Eastern de coup droit ". A l'initiation, j'ai toujours enseigné la prise Western ( voir prise ci-dessus ) qui est la prise la plus naturelle à enseigner et à pratiquer, puisqu'elle est la prise de tous les grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Dans la prise EASTERN, l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2 pour un droitier ( voir ci-dessous le manche de la raquette ).

Si la main repose naturellement sur le manche, sans aucune compensation de celle-ci ( ni du bras et de l'avant-bras), le tamis de la raquette se trouve alors légèrement orienté vers le ciel. Si le tamis est légèrement orienté vers le ciel, la balle va monter vers le ciel. Avec cette même prise, si le joueur veut avoir le tamis perpendiculaire au sol pour que la balle parte correctement, il est obligé de compenser avec la main, le bras et l'avant-bras en orientant l'ensemble légèrement vers le sol, pour que le tamis (qui est légèrement orienté vers le ciel), se positionne perpendiculairement au sol.

François JAUFFRET, en particulier, a un trés bon coup droit avec cette prise eastern.

 

Sur la photo de gauche prise en très gros plan, le joueur se trouve en fin de préparation pour un coup droit lifté avec une prise eastern. Comparez cette photo avec la photo prise également en très gros plan où le joueur se trouve en prise western en fin de préparation. Sur la photo de droite, le joueur est positionné à l'impact avec une prise eastern. Comparez de la même façon cette position en prise eastern à l'impact et la photo prise en très gros plan à l'impact en prise western.

Ci-dessous, toutes les explications de la prise eastern.

Dans la prise EASTERN l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2 pour un droitier.

1) Main avec la croix représentant l'éminence hypothénar de la main.

1) Manche de la raquette.

2) Bout du manche.

3) Prise de raquette eastern en gros plan.

1- Prise de raquette eastern en fin de préparation. Avec une prise eastern, qui est une prise un peu moins naturelle, le succès d'un bon coup droit n'est pas garanti pour tous. En fin de préparation, le tamis de la raquette est légèrement orienté vers le ciel.

2- Prise de raquette eastern à l'impact. Pour remettre le tamis ( qui est légèrement orienté vers le ciel ) perpendiculairement au sol, le joueur est obligé de compenser légèrement avec le poignet.

3- Prise de raquette eastern contre un poteau. Comparez cette position à l'impact contre un poteau en prise eastern et la position à l'impact contre un poteau avec la prise western. Voir séquence ci-dessus .

4 - Prise eastern en fin d'accompagnement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ci-dessous, complément d'informations en ce qui concerne le prise eastern pour ceux qui veulent en savoir plus

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ken ROSEWALL

Ken ROSEWALL, né en 1934. Surnommé le Petit Maître de Sydney.

. PALMARES: - Australie: vainqueur en 1953, 1955, 1971, 1972. France: vainqueur en 1953 et 1968. - Grande-Bretagne: finaliste en 1954, 1956, 1970, 1974. - Etats-Unis: vainqueur en 1956 et 1970. - WCT: vainqueur en 1971 et 1972. - Masters: 3ème en 1970. - Coupe Davis: 4 challenge- rounds dont 3 victorieux, huit matches gagnés sur onze.

Témoignages écrits qui justifient que Ken Rosewall n'avait pas un très bon coup droit.

1°) Ainsi, pour Rosewall, son manque de contrôle en coup droit, dès qu'il est un peu "forcé" par un grand volleyeur comme Seixas.(C.F. Tennis de France n°22, Février 1955, page 8).

2°) Et malgré quelques imperfections au service et au coup droit, il gagne Roland Garros. (C.F. Tennis de France n°114, Octobre 1962, page 11).

3°) Il montra à nouveau des faiblesses sur son coup droit. (C.F.Tennis de France n°10, Février 1954, page 5).

4°) Il est seulement dommage que son coup droit ne vaille pas tout à fait son revers.(C.F. Tennis de France n°22 février 1955).

5°) S'il possède toujours son merveilleux revers et son extrême intelligence du jeu, son coup droit, en revanche, est parfois très irrégulier. L'orsqu'un coup n'est pas tout à fait naturel, ce qui est le cas pour le coup droit de Rosewall, il risque de se détraquer plus facilement qu'un autre, sous l'effet de la fatigue. (C.F. Tennis de France n°102, Octobre 1961, page 5).

6°) Rosewall, lui, avait perdu son coup droit. (C.F Tennis de France n° 102, Octobre 1961, page 5).

7°) Si dans le jeu de Rosewall, il y eut de points faibles et que son coup droit ne fut jamais redoutable comme son revers, malgré un très long travail. ( C.F. Le livre 500 ans de tennis Editions Hatier 1976 )

8°) Si l'on a tant cité certains autres, plus rares, de D. Budge à Rosewall pour l'excellence de leur revers, c'est à cause de la défaillance relative de leur coup droit. ( C.F. Tennis et Golf n° 416 Août 1953 page 61 ) .

9°) Dans le livre L'ART DU TENNIS aux Editions Robert Laffont 1965 à la page 103 Pancho Ségura le champion Equatorien dit ceci : " Disons, pour prendre un exemple, que je joue contre quelqu'un dont le jeu s'apparente à celui de Rosewall. Je ne tarde pas à m'apercevoir que son coup droit est son coup le plus faible ; donc il faut que je l'attaque sur son coup droit aussi souvent que possible. De temps à autre, je jouerai sur son revers, mais seulement lorsqu'il sera bousculé. Bien que ce soit là son meilleur coup, il le jouera avec les chances contre lui. Cette tactique concourt à miner sa confiance ".

10°) Dans le livre L'ART DU TENNIS aux Editions Robert Laffont 1965 à la page 16, Ken Rosewall parle de son revers qui est considéré comme supérieur à son coup droit et il le dit lui même : a) à la page 17 Ken Rosewall dit ceci : " J'ai découvert, par exemple, que la raison pour laquelle mon revers me paraît plus sûr que mon coup droit est qu'inconsciemment je me prépare beaucoup plus tôt que pour exécuter un coup droit. b) à la page 19 Ken Rosewall dit ceci : " La première chose essentielle, dans le revers comme dans tout autre coup, est une bonne prise de la raquette. La plupart des meilleurs joueurs, amateurs ou professionnels, pratiquent la même prise de revers, dite Eastern. Ma préférence va à l'enveloppement uniformément réparti des doigts et du pouce autour du manche, ainsi qu'à un poignet très ferme. En supposant que vous utilisiez la prise Eastern, ou " poignet de main ", pour le coup droit - comme la majorité des joueurs. Effectivement, dans les années 1965 puisque ce livre l'Art du Tennis a été édité en 1965 la majorité des champions jouaient avec une prise Eastern en coup droit et avaient généralement un coup droit très moyen. c) à la page 25 Ken Rosewall dit ceci : " Sur n'importe quelle surface, j'attaque toujours très tôt la balle sur mon revers. Pour mon coup droit, l'intention est la même, mais le résultat n'est pas toujours aussi satisfaisant ". d) à la page 27 Ken Rosewall dit ceci : " J'ai expliqué que mon revers est mieux étudié, plus solide que mon coup droit ". e) à la page 27 Ken Rosewall dit ceci : " Aujourd'hui, si mon revers est meilleur que celui d'autres joueurs, c'est surtout parce que je peux le varier beaucoup. Quand j'étais amateur , il passait encore plus pour extraordinaire par comparaison avec mes autres coups, car à cette époque-là, mon coup droit n'était pas fameux ".

L'opinion de François LACAZE : " L'avenir n'a pas donné raison à Ken Rosewall ". b) à la page 19 Ken Rosewall dit ceci : " Ma préférence va à l'enveloppement uniformément réparti des doigts et du pouce autour du manche, ainsi qu'à un poignet très ferme. En supposant que vous utilisiez la prise Eastern, ou " poignet de main ", pour le coup droit - comme la majorité des joueurs ". Effectivement, dans les années 1965 puisque ce livre l'Art du Tennis a été édité en 1965 la majorité des champions jouaient avec une prise Eastern en coup droit et avaient généralement un coup droit très moyen. c) à la page 25 Ken Rosewall dit ceci : " Sur n'importe quelle surface, j'attaque toujours très tôt la balle sur mon revers. Pour mon coup droit , l'intention est la même, mais le résultat n'est pas toujours aussi satisfaisant " . d) à la page 27 Ken Rosewall dit ceci : " J'ai expliqué que mon revers est mieux étudié, plus solide que mon coup droit ". e) à la page 27 Ken Rosewall dit ceci : " Aujourd'hui, si mon revers est meilleur que celui d'autres joueurs, c'est surtout parce que je peux le varier beaucoup. Quand j'étais amateur, il passait encore plus pour extraordinaire par comparaison avec mes autres coups, car à cette époque-là, mon coup droit n'était pas fameux ".

Dans le livre l'ART DU TENNIS édité chez Robert Laffont en 1965 , Ken ROSEWALL de la page 16 à la page 28 explique son revers et à 5 reprises Ken ROSEWALL dit lui même que son coup droit est très moyen.

11°) Dans le journal l'Equipe du vendredi 5 juin 1998, il est dit ceci : " En remontant ne serait-ce qu'aux premières années de l'ère Open, on pourrait citer les exemples de Ken Rosewall, Ilie Nastase, Manuel Orantes, ou Adriano Panatta. Quatre grands joueurs de terre battue, qui ont tous gagné au moins un tournoi du Grand Chelem sur cette surface ( l'US Open en ce qui concerne Orantes ) et dont le coup droit pouvait être considéré comme moyen.

ATTENTION: Tous ces dessins ne sont pas le fruit de l'imagination, mais décalqués de photos. Dessins décalqués de Ken Rosewall C.F. Tennis de France - La prise de raquette de Ken Rosewall est une eastern.-

Sur le dessin A, Ken Rosewall est en fin de préparation, sa position est un peu raide et va entrainer un coup plat. - Sur le dessin B, mauvaise répartition de l'effort à l'impact, c'est le poignet qui exerce la pression.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Arthur ASHE

Voici une série d' Arthur ASHE l'ancien numéro 1 mondial américain né en 1943. Premier grand joueur noir de l'histoire du tennis, 1,85m pour 69kg. Palmarès : - Australie : vainqueur en 1970. - Wimbledon : vainqueur en 1975. -Etats-Unis : vainqueur en 1968. - W. C. T. : vainqueur en 1975. - Numéro 1 mondial en 1975.

Lui aussi est un partisan convaincu de la prise EASTERN à l'initiation.

Dans Tennis de France ( reprinted permission of Tennis USA September 1987 ) pour le coup droit Arthur ASHE dit ceci : " La prise idéale pour cela est appelée EASTERN. Vous devriez l'adopter en premier lieu avant d' expérimenter d'autres prises. La prise EASTERN de coup droit doit constituer votre point de référence ".

Dans Tennis de France n° 332 décembre 1980, Arthur ASHE dit ceci : " Commencez par la prise de coup droit EASTERN Je pense que les débutants et les joueurs de niveau moyen devraient commencer par le prise Eastern, aussi bien en revers qu'en coup droit. La frappe sera d'autant plus ferme que la tête de raquette se trouvera face à la balle au moment de l'impact .A mesure que vous ferez des progrès, expérimentez d'autres prises. Mais revenez à l'Eastern quand vous éprouvez le besoin d'un retour aux sources.

Dans Tennis de France n°332 décembre 1980, Arthur ASHE dit ceci : "Personnellement, lorsque j'ai commencé à jouer, à l'âge de 8 ans, j'ai appris à utiliser la prise traditionnelle, dite " EASTERN ". C' est sur cette prise que j'ai bâti à peu près tous mes coups ".

L'opinion de François LACAZE - Arthur ASHE a été numéro 1 mondial, mais il n'a jamais enseigné en " collectif initiation enfants ou adultes " pendant de longues années pour se faire une opinion. Il dit qu'il faut la prise eastern à l'initiation car il a dû le lire dans les livres ou on a dû le lui dire, mais de lui même il n'en a jamais fait l'expérience.

L'opinion de François LACAZE - En effet Arthur ASHE a appris le coup droit avec une prise eastern à l'âge de 8 ans ( il le dit lui même ) mais pendant toute sa carrière de champion, il a joué son coup droit avec une prise eastern et il a eu un coup droit assez moyen. Ci-dessous 2 témoignages écrits qui justifient que Arthur ASHE avait un coup droit moyen plus un dessin décalqué d'une photo d'ASHE en prise eastern à l'impact en coup droit qui se trouve dans Tennis de France.

Témoignages écrits qui justifient que Arthur ASHE n'avait pas un très bon coup droit.

1) Dans le livre Les Meilleurs du Tennis de Michel Sutter, De Rosewall à Borg, 50 champions, Editions Olivier Orban : "Dans le passage réservé aux notes des coups des champions, il est accordé à Arthur ASHE 8 sur 10 en coup droit et 10/10 en revers.

2) Le numéro italien avait cependant conservé assez de clairvoyance pour soigner ses passing et mettre en évidence la faiblesse du coup droit d'ASHE en fond de court. ( C. F. Tennis de France n° 314, Juin 1979, page 222 ).

.

Dans un article de Tennis de France d'Avril 1986, Arthur ASHE dit ceci : " Et maintenant, une nouvelle prise est apparue et elle est désormais tellement utilisée que certains professeurs l'enseignent déjà à leurs élèves. Ils s'agit de la prise de coup droit nettement fermée ( semi-western en Anglais ), qui s'est révélée efficace pour des champions comme Boris Becker, Mats Willander et Joakim Nystrom, et que vous pouvez vous aussi adopter.

La semi-western est aussi appelée western, l'éminence hypothénar de la main repose en 3 sur le manche de la raquette, revoir le manche de la raquette dans les prises de raquette en coup droit ).

L'opinion de François LACAZE - Arthur ASHE semble faire une découverte en disant " Et maintenant, une nouvelle prise est apparue ", un peu comme par enchantement. Pourtant, cette prise existait déjà depuis le début du tennis et de nombreux champions utilisaient cette prise avec efficacité en coup droit. C'est la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.C'était la prise de WILDING en 1910, de Marguerite BROQUEDIS en 1920, d'Helen WILLS en 1930, de MARBLE dans les années 1940, de SEIXAS dans les années 1950, et de SANTANA dans les années 1960.

L'opinion de François LACAZE - Je trouve qu'Arthur ASHE, s'il a été un grand champion de tennis, ne me semble pas très sûr de lui en ce qui concerne les prises de raquette au tennis et ses conséquences sur l'enseignement. Beaucoup de champions de très haut niveau conseillent l'EASTERN à l'initiation alors qu'ils n'ont aucune expérience pour la formation et l'enseignement.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les champions , les coaches , les enseignants célèbres qui ont été des partisans de la prise EASTERN en coup droit .

1 ) Henri COCHET

2 ) Pancho SEGURA

3 ) Harry HOPMAN

4 ) Joseph STOLPA

5 ) Tony TRABERT

6 ) George TOLEY

7 ) Fred WEYMULLER

8 ) Vic BRADEN

9 ) Arthur ASHE

10 ) Nick BOLLETTIERI

11 ) Andres GIMENO

12 ) ESTRABEAU ET FEUILLET

13 ) René P. PELLETIER

1 ) Henri COCHET

Dans le livre d' Henri Cochet et Jacques Feuillet " Le tennis de A à Z " aux Editions de " La table ronde " 1966 il est dit ceci à la page 32 et 33 : " Nous vous avons précédemment parlé de la prise de coup droit employée autrefois par certains champions californiens, la " western grip ". Elle était déterminée par la position d'hypothénar sur le grand méplat de droite du manche ( c'est à dire côté de droite en 3 ). elle est de moins en moins employée parce qu'elle oblige à un changement réellement trop important pour passer du coup droit au revers. Nous ne vous dirons rien de plus à son sujet puisqu'il n'entre pas dans nos intentions de vous l'apprendre.

L'opinion de François LACAZE : Pourtant cette prise est bien celle des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

A la page 30, il conseille la prise de coup droit demi-fermée ou " eastern grip " en précisant bien, toujours à la page 30 que l'hypothénar se trouve sur le chanfrein supérieur de droite.

&&&&&&&&&&

2 ) Pancho SEGURA

Dans Tennis Magazine n° 133 Avril 1987 page 33, Dans un article intitulé " Un certain Pancho Ségura " il est dit ceci : Ces quinze dernières années, Ségura a été directeur du tennis à La Costa, près de San Diègo. Et il a aussi entraîné Jimmy Connors lorsque celui-ci était à son apogée. Il aimerait bien dénicher quelques jeunes joueurs qui pourraient bénéficier de son inépuisable expérience. Ainsi , il a travaillé un peu avec Martin Blackman, le jeune ( 16 ans ) joueur de La Barbade. Et Pancho Ségura dit ceci : " C'est un garçon prometteur. Il se déplace bien et il possède un énorme service. Mais je n'aime pas trop sa prise western. Avec ce genre de prise, vous rencontrez des problèmes sur les balles basses.Une prise eastern ou une prise continentale vous assurent plus de souplesse ".

L'opinion de François LACAZE : Inquiètant tout de même !

Patrice Dominguez ancien numéro 1 français est lui d'un avis contraire et dans le journal " L'équipe " du jeudi 6 juin 1991 à questions à Patrice Dominguez, Patrice Dominguez dit ceci : " Aujourd'hui, des joueurs comme Agassi ou Courrier sont capables de frapper à fond quel que soit le niveau de la balle. Même si celle-ci s'écrase au sol, ils sont capables, par un jeu de poignet et de l'avant-bras, de faire vivre la balle complètement.

Agassi et Courrier ont une prise western en coup droit.

&&&&&&&&&&

3 ) Harry HOPMAN

à " enseignement et renseignements " dans la revue Tennis de France en titre " Les secrets du " sorcier " Harry Hopman par Joseph Stolpa. Dans l'article il est dit ceci : Joseph Stolpa a été passionné par le livre de Harry Hopman " Better Tennis " ( Editions Kaye and Ward Ltd ., Great Britain ) . Ce livre qu'on ne trouve malheureusement pas en France et qui n'a donc pas été traduit, est très intéressant. Dans les lignes qui suivent, Joseph Stolpa n'entre pas dans le détail des chapitres, mais il le fera dans les numéros à venir.

Durant de nombreuses années, il a eu le privilège de diriger comme capitaine l'équipe Australienne de Coupe Davis. C'est ainsi que depuis 1950, Harry Hopman a fait travailler et a formé des garçons comme John Bromwich, Frank Sedgman, Ken McGregor, Merwin Rose, Lewis Hoad, Ken Rosewall, Rex Hartwig, Mal Anderson, Ashley Cooper, Neal Fraser, Rod Laver, Roy Emerson, John Newcombe, Fred Stolle et Tony Roche. Il serait donc absurde de ne pas prendre en considération les conclusions que Hopman peut dégager de cette expérience unique et fabuleuse.Voici maintenant les principaux points du livre qui ont retenu mon attention et méritent réflexion. Harry Hopman est partisan du changement de prise et de la liberté de développement du style individuel. Il ne va pas jusqu'à recommander le " western grip " ( prise très fermée pour le coup droit ), mais il en donne la description, photos à l'appui. Il pense que la meilleure prise pour la volée ( toutes les volées ) et le service est la prise marteau. Enfin il recommande l' " Eastern grip " ( prise légèrement fermée pour le coup droit ) pour les coups de fond de court.

L'opinion de François LACAZE : Dans l'article ci-dessus, les champions qui sont cités ont pour la plupart un mauvais coup droit. Il est d'ailleurs dit qu' Harry Hopman ne va pas jusqu'à recommander la " western grip " qui est pourtant la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde et il recommande l' " Eastern grip " ( prise légèrement fermée pour le coup droit ) pour les coups de fond de court qui est une prise qui n'a jamais donné de grands coups droits.

Dans le livre " L'art du tennis " aux Editions Laffont édité en 1965, à la page 68 de ce même livre, l'Australien Lewis Hoad dit lui même ceci : " Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, l'Australie a eu de bons volleyeurs ; la raison en est peut-être que deux des hommes ayant eu là-bas la plus grande influence sur le jeu, Harry Hopman et Adrian Quist, étaient eux-mêmes des volleyeurs extraordinaires. Je ne me rappelle pas un joueur sélectionné pour nos équipes de Coupe Davis depuis une dizaine d'années qui n'ait été un excellent volleyeur, alors que plusieurs manquaient de solidité dans le jeu de fond de court.

L'opinion de François LACAZE : L' Australien Lewis Hoad dit lui même " alors que plusieurs manquaient de solidité dans le jeu de fond de court ".

Dans un article que j'ai , dont je n'ai malheureusement pas marqué les références , Pierre BARTHES l'ancien numéro 1 français dit ceci : " Un joueur d'exception : Mc Enroe. Il a eu le chance d'être formé par Harry Hopman, notre maître à tous, dont la méthode d'enseignement est hélas rarement bien comprise ".

L'opinion de François LACAZE : Analyse assez contradictoire, car si la méthode d'enseignement d'Harry Hopman est hélas rarement bien comprise, c'est qu'elle n'est peut être pas très convaincante.

&&&&&&&&&&

4 ) Joseph STOLPA

Dans la revue Tennis de France n° 259 novembre 1974 à la page 34 Joseph Stolpa dit ceci : " Lorsque vous prenez une prise marteau, le triangle ne doit pas être visible, puisque couvert par l'hypothénar. En prenant la prise Australienne, le triangle doit faire son apparition. Je vous recommande cette prise pour le coup droit , bien qu'elle représente un danger. En effet, si le changement de prise, si minime soit-il ne s'effectue pas, vous tombez alors dans une technique à prise unique impropre à l'exécution d'un grand coup droit. Dans ce cas, il vaut mieux apprendre à effectuer un changement plus important pour jouer un coup droit avec une prise demi-fermée ( eastern grip ).

Dans Tennis de France n° 210 octobre 1970 page 29 Florence Billat dit ceci à propos de Jacqueline Pelissier ( Provence - 1ère année -30 ) : " J'ai beaucoup admiré cette jeune joueuse de Marseille élève de Joseph Stolpa. Sa tenue et son attitude parfaite sur le court sont ceux des grandes joueuses. Ses prises de raquette presque identiques en revers et en coup droit lui donnent un maintien de raquette parfait. Son service et son smash sont des modèles du genre " .

Dans Tennis de France un article sur Jean-François Caujolle le grand espoir du tennis des années 1970 ( Marseille 1ère année -30 ) il est dit ceci : " Je me demande si Pancho à 15 ans s'économisait. Peut-être Stolpa, son entraîneur marseillais a son idée là-dessus et quoi qu'il arrive parions que le tandem Caujolle-Stolpa imitera le tandem Durr-Stolpa . En tout cas sa tenue et son maintien parfaits sur le court sont ceux des grands joueurs modernes. Les prises de raquette presque identiques en revers et en coup droit lui donnent une grande vitesse d'action et ses gestes sont ceux que je rêve d'apprendre à mes élèves.

L'opinion de François LACAZE : " Des prises de raquette presque identiques en coup droit et revers ne donnent généralement ni un bon coup droit , ni un bon revers. Caujolle par exemple n'avait pas un bon coup droit ( revoir les moyens et les mauvais coups droits ). Françoise Durr ex 3ème joueuse mondiale et gagnante du tournoi de Roland Garros avait une prise unique western ( très rare ) ce qui faisait qu'elle avait un bon coup droit et un revers très moyen.

&&&&&&&&&&

5 ) Tony TRABERT

Dans Tennis de France n° 352 Aout 1982 à la page 67 en titre Tony TRABERT : améliorez votre coup droit 1. Tenez fermement votre raquette - Tony TRABERT dit ceci : " Un coup droit solide commence par une prise solide. Comme vous le voyez sur le dessin ci-dessus, j'utilise une prise Eastern qui est simplement la prise " poignée de main ".

Tony TRABERT , Américain né en 1930. C'est une force de la nature, adepte du service volée . - Vainqueur de Roland Garros en 1954 et 1955. - Vainqueur de Wimbledon en 1955. - Vainqueur des Etats-Unis en 1953 et 1955. - Egalement joueur de coupe Davis ( 27 victoires sur 35 matchs joués ). Témoignages écrits qui justifient que Tony Trabert n'avait pas un très bon coup droit. 1°) Un service écrasant , des revers terribles, il est moins percutant en coup droit. ( C.F. le livre Le Dictionnaire de Tennis, Editions Nathan, 1981, page 154 ). 2°) Son coup droit était simplement moyen, mais le reste de sa panoplie ne manquait pas d'arguments avec un service lourd et précis , un revers de loin son meilleur coup, véritablement extraordinaire tout en passing shot qu'en attaque, et une volée de plomb, surtout en revers. ( C.F. le livre : Les Meilleurs du Tennis, Michel Sutter : page 39, De Rosewall à Borg, 50 champions, Olivier Orban , 1978 ). Sur ces deux dessins de Tony Trabert, nous pouvons constater une mauvaise répartition de l'effort à l'impact. Sa prise de raquette en coup droit est pratiquement une prise de revers.

L'opinion de François LACAZE : Tony Trabert le grand champion Américain conseille la prise eastern en coup droit, et sur l'ensemble de sa carrière son coup droit est très moyen.

&&&&&&&&&&

6 ) George TOLEY

George Toley : enseignant Américain, coach de l' Université de Southern California de Los Angeles ( U.S C. ), il a formé au cours de sa carrière des joueurs comme Olmédo, Osuna, Ralston, Smith, Loyo Mayo ou Van Dillen.

George Toley dans la revue Tennis de France n° 253 mai 1974 à la page 77 dit ceci : " A la base de mon enseignement, il y a deux prises de raquette. Eastern ( fermée ) pour le coup droit et continental ( marteau ) pour le revers. Cela est valable aussi bien pour les coups de fond de court que pour la volée.

L' opinion de François LACAZE : Les joueurs cités ci-dessus n'ont pas de bon coup droit.

&&&&&&&&&&

7 ) Fred WEYMULLER

Fred Weymuller est un enseignant Américain et dans la revue Tennis de France à " mieux jouer " Fred Weymuller dit ceci : C'est la prise Eastern qui est le plus souvent enseignée aux joueurs, pour le coup droit comme pour le revers. et il y a de bonnes raisons à cela : la main se trouvant derrière le manche au moment de la frappe, cette prise est parfaite pour frapper les balles qui rebondissent à hauteur de la taille et est également efficace pour celles qui rebondissent soit plus haut soit plus bas. Les prises Continentale et western n'ont pas le même avantage, et c'est pouquoi je recommande la prise Eastern.

A la page suivante il parle du coup droit Western et dit ceci : La Semi-western est une variante de cette prise, dans laquelle l'éminence hypothénar et l'articulation inférieure de l'index sont sur le panneau vertical droit, et le pouce sur le chanfrein supérieur gauche. C'est peut-être la prise de coup droit la plus répandue parmi les joueurs qui n'ont pas suivi de cours.

L'opinion de François LACAZE : L'éminence hypothénar sur le panneau vertical droit, c'est à dire l'éminence hypothénar sur le côté de droite en 3 ( position de la main sur le manche ). D'autre part Weymuller dit à la fin de son article que " c'est peut-être la prise de coup droit la plus répandue parmi les joueurs qui n'ont pas suivi de cours ". Si c'est la prise de raquette la plus répandue parmi les joueurs qui n'ont pas suivi de cours, c'est peut être tout simplement parce que c'est la prise la plus naturelle pour le coup droit .

&&&&&&&&&&

8 ) Vic BRADEN

Vic Braden est un enseignant Américain. Dans Tennis de France n° 348 avril 1982 à la page 166 en titre : " Comment tenir sa raquette " Vic Braden dit ceci : Choisissez les prises " eastern ". " Je conseille d'adopter des prises différentes pour le coup droit et le revers, que ce soit en fond de court ou à la volée. Et je donne la préférence au type de prises dites " eastern " . En coup droit on prend sa raquette comme si l'on serrait la main de quelqu'un et, en revers, on fait, à partir de cette prise, tourner la raquette vers la droite ( pour un droitier ) d'un huitième de tour ou, si vous préférez, d'une facette. En coup droit la paume de la main est parrallèle au cordage. Si je préconise le système des prises "eastern ", c'est pour des raisons purement physiques. Le principe fondamental de la réussite d'un bon coup est de réduire au minimum le nombre de variables qui interviennent dans son exécution. Or les prises " eastern " sont celles qui réclament le moins d'ajustement du poignet pour frapper la balle. De plus, ce sont celles qui exigent le moins d'efforts puisque la main est placée en partie derrière la raquette, ce qui n'est pas le cas avec la prise "continentale ", que l'on appelle aussi prise " marteau " ( parce que l'on tient précisément la raquette comme un marteau ) et qui sert à l' exécution de tous les coups. Je sais que nombre d' excellents joueurs n'utilisent pas les prises "eastern " que beaucoup préfèrent la prise continentale et d' autres des prises plus fermées ( western ) comme Borg, surtout en coup droit.

&&&&&&&&&&

9 ) Arthur ASHE

Dans Tennis de France ( reprinted permission of Tennis USA September 1987 ) pour le coup droit Arthur ASHE dit ceci : " La prise idéale pour cela est appelée EASTERN. Vous devriez l'adopter en premier lieu avant d' expérimenter d'autres prises. La prise EASTERN de coup droit doit constituer votre point de référence ".

Dans Tennis de France n° 332 décembre 1980, Arthur ASHE dit ceci : " Commencez par la prise de coup droit EASTERN Je pense que les débutants et les joueurs de niveau moyen devraient commencer par le prise Eastern, aussi bien en revers qu'en coup droit. La frappe sera d'autant plus ferme que la tête de raquette se trouvera face à la balle au moment de l'impact .A mesure que vous ferez des progrès, expérimentez d'autres prises. Mais revenez à l'Eastern quand vous éprouvez le besoin d'un retour aux sources.

Dans Tennis de France n°332 décembre 1980, Arthur ASHE dit ceci : "Personnellement, lorsque j'ai commencé à jouer, à l'âge de 8 ans, j'ai appris à utiliser la prise traditionnelle, dite " EASTERN ". C' est sur cette prise que j'ai bâti à peu près tous mes coups.

&&&&&&&&&&

10 ) Nick BOLLETTIERI

Dans la revue Tennis Magazine n° 96 mars 1984 à la page 36 Nick Bollettieri en parlant de la prise dit ceci : " Les plus employés et les plus efficaces sont les prises eastern de coup droit et de revers. Toutefois, je pense que les joueurs qui ont des prises extrêmes des deux côtés ( semi western ) auront plus de facilité à exécuter des lobs liftés et offensifs. Car la position de la main derrière le manche de la raquette donne plus de force. Observez de ce point de vue, les prises exemplaires de champions tels que Jimmy Arias, Ivan Lendl, José-Luis Clerc et Guillermo Vilas, lorsqu'ils effectuent leurs lobs.

D'autre part, toujours dans la série " Progressez avec Nick Bollettieri " dans Tennis Magazine n° 88 juillet 1983, Nick Bollettieri explique " le coup droit à préparation directe " ( 6 photos-dessins ). Ces 6 photos-dessins sont décalqués ci-dessous.

Dans le 1er dessin décalqué Nick Bollettieri est en position d'attention ou d'attente, il est en prise eastern presque continentale marteau et la tête de raquette ou plus exactement le cadre de celle-ci est plus haut que le poignet.

Dans le 2ème dessin décalqué la raquette est derrière en fin de préparation ( le cadre de la raquette est toujours très légèrement plus haut que le poignet ). Nick Bollettieri a donc amené la raquette de l'avant vers l'arrière en préparation directe en conservant toujours la même position, c'est à dire le cadre de la raquette plus haut que le poignet.

Dans le 3ème dessin décalqué la raquette est toujours derrière en position pratiquement inchangée ( le cadre de la raquette toujours très légèrement plus haut que le poignet ) et Nick Bollettieri qui était de face sur le 1er et le 2ème dessin décalqué, avance sa jambe gauche en avant pour se tourner.

Dans le 4ème dessin décalqué Nick Bollettieri est à l'impact ( contact de la balle et de la raquette ) et le cadre de la raquette est nettement plus haut que le poignet, ce qui fait que c'est le poignet qui exerce la poussée pour frapper dans la balle. Sur ce 4ème dessin décalqué à l'impact, la prise de raquette est pratiquement une continentale marteau, qui n'est pas la meilleure prise pour le coup droit. Avec la prise western , la raquette est dans le prolongement de l'avant-bras et il y a ainsi une meilleure répartition de l'effort.

Dans le 5ème dessin décalqué, fin de geste, la raquette s'enroulant autour du cou.

Dans la 6ème dessin décalqué, Nick Bollettieri revient en position d'attention ou d'attente comme sur la 1er dessin décalqué.

Cette démonstration du coup droit de Bollettieri dans Tennis Magazine n'a rien à voir avec la réalité des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde, c'est à dire le coup droit d'Agassi, de Borg, de Becker, de Johnston, de Wilding, de Harrada, de Santana, etc.

L'opinion de François LACAZE : Je dispose encore de nombreux articles de toutes les époques qui conseillent la prise Eastern grip en coup droit. Cette prise de raquette est une erreur et ne permet pas les grands coups droits comme avec la western grip. En résumé, je dirais qu'il y a un changement important entre la prise de coup droit western et la prise de revers , mais ce changement est naturel et ne dure qu'une fraction de seconde pour passer de la prise de coup droit à la prise de revers, ou de la prise de revers à la prise de coup droit. Tous les champions et toutes les championnes aujourd'hui en 2002 jouent avec la prise western en coup droit et dans 80% des cas font leur revers à 2 mains. Il est loin le temps où un célèbre entraîneur national avait dit dans Tennis de France n° 247 novembre 1973 page 55 : " Ce cas mis à part je suis pour changer les coups à deux mains, je considère qu'il faut essayer de suivre aussi fidèlement que possible la technique des grands champions. Je n'en vois pas depuis vingt ans qui jouent avec un revers à deux mains ". Il faut quand même reconnaître qu'il n'a pas été un bon précurseur. Les 5 meilleurs joueurs français actuels sont aujourd'hui Arnaud CLEMENT, Sébastien GROSJEAN, Nicolas ESCUDE, Paul-Henri MATHIEU qui jouent leur coup droit avec une prise western et font leur revers à 2 mains, sans oublier Fabrice SANTORO qui est sans doute le meilleur joueur de double du monde et qui joue à 2 mains des 2 côtés ( Voir la page : " Les coups à 2 mains " ).

&&&&&&&&&&

11 ) Andres GIMENO

Dans le livre l'Art du Tennis aux Editions Robert Laffont édité en 1965, de la page 29 à la page 43, Andres Gimeno parle de son coup droit et dit ceci à la page 31 : " L'un des facteurs déterminants pour produire un bon coup droit est la prise de raquette. Comme la majorité des meilleurs joueurs, j'utilise la prise Eastern dite " poignet de mains " pour le coup droit, et je peux la recommander comme étant celle qui convient le mieux à l'application d'une cadence contrôlée dans toutes les circonstances. A la page suivante ( 32 ) , Andres Gimeno dit ceci : " Par conséquent, je me bornerai à généraliser et je dirai que la prise Eastern a fait ses preuves comme étant la meilleure en ce qui concerne le coup droit pour la plupart des joueurs, et qu'elle paraît meilleure quand les doigts sont allongés pour étendre le plus possible la prise sans inconfort ".

Dans la revue Tennis de France, au guide des champions, il n'est accordé que 4 balles sur 5 au coup droit d' Andres Gimeno , ce qui n'est pas le maximun . En ce qui concerne son revers, Tennis de France ne lui accorde que 3 balles sur 5 et son revers était inférieur à son coup droit.

En ce qui concerne son revers, Andres Gimeno dit lui même ceci toujours dans le livre l'Art du Tennis à la page 32 : " Je conserve pour mon revers ma prise du coup droit, au lieu de tourner ma raquette d'un huitième à un quart dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi que je devrais le faire, à en croire quantité de théoriciens. Quand j'avais treize ans, un entraîneur espagnol me déclara qu'il était impossible de frapper un revers solide et régulier avec une prise de coup droit, et il voulut me faire tourner la raquette en plaçant mon pouce le long du dos du manche . Je lui ai dit : " Ecoutez , si vous changez ma prise de revers, je renonce au tennis " . Depuis, on m'a laissé tranquille avec ma prise de revers. Jack Kramer a pourtant essayé, lui aussi, de me convaincre, peu après mon passage chez les profesionnels. Jack m'a expliqué que Bill Tilden n'était devenu le meilleur joueur de son époque qu'après avoir modifié sa prise de revers. Mais j'ai résisté également à Jack et j'ai amélioré mon revers à ma manière personnelle.

L'opinion de François LACAZE : Dans l'article ci-dessus , le premier entraîneur avait raison d'essayer de changer la prise de Gimeno et le pouce allongé le long du dos du manche était un excellent point de repère. Jack Kramer a lui aussi essayé en se référant à Tilden. Gimeno a amélioré son revers à sa manière personnelle comme il le dit lui même, mais son revers est toujours resté très moyen. Par contre à la page 29 de ce même livre, Andres Gimeno dit qu'il a appris avec son père qui était le professeur du Tennis club de Barcelone et je dois dire que je ne comprends pas pourquoi Gimeno a développé autant de défauts techniques.

Avec sa prise Eastern en revers, Gimeno exécute ( et de nombreuses photos sont là pour le prouver ) des revers coupés rotatifs qui ne sont pas une garantie de succès pour tous. Au moment de l'impact il n'a pas la meilleure répartition de l'effort. Revoir la page : " Les défauts des champions connus ".

&&&&&&&&&&

12 ) ESTRABEAU ET FEUILLET

Dans le livre d'Estrabeau et Feuillet " Apprendre le Tennis " aux Editions La table Ronde 1952.

A la page 87 en titre " La prise " il est dit ceci : " Il faut déterminer comment on tiendra sa raquette parce que la manière de travailler dépend en grande partie de la façon dont on tient son outil. Depuis que le tennis existe, on a connu différentes prises de raquette pour le coup droit. Parmi elles, trois méritent d'être examinées. Ce sont : La prise de l'Ouest, dite Western Grip, le prise de l'Est dite Eastern Grip et la prise Continentale appelée aussi prise plate.

A la page 91 il est dit ceci : " Et maintenant quelle prise faut-il choisir ? La Western Grip, c'est la prise des joueurs californiens d'il y a vingt-cinq ans. Elle a été employée par de grands champions dont les plus illustres ont été l'Américain Johnston et le Belge Washer, père du joueur actuel. C'est une prise très fermée. Elle oblige à un changement considérable pour passer de la prise de coup droit à la prise de revers. Elle n'est pour ainsi dire plus employée par les champions modernes et en ce qui nous concerne nous pensons que l'évolution du tennis doit nous en déconseiller l'emploi.

L'opinion de François LACAZE : En effet, voir ci-dessous les grands coups droits avant 1930, Johnston a eu un très grand coup droit ainsi que Washer et je ne comprends pas pourquoi ils disent qu'il faut déconseiller l'emploi de la prise western. Le livre d'Estrabeau et Feuillet est édité en 1952 et à ce moment là entre 1950 et 1970, il n'y a pas de très grands coups droits et Joseph Stolpa dans Tennis de France dit ceci : " Où sont les coups droits d'antan ? Il n'y a plus de très grands coups droits , de vraiment très grands. Une exception cependant : Newcombe. Et Laver quand il veut bien nous en montrer un ".

A la page 91 et 92 il est dit ceci : " La prise Continentale elle non plus n'est pas très moderne, bien que de nombreux joueurs l'emploient encore. Le changement à faire pour passer en revers est minime et parfois nul.

A la page 93 il est dit ceci : " Mais nous croyons néanmoins que l'avenir est à l'Eastern Grip. C'est la prise employée par la plupart des grands joueurs du moment. Elle est plus facile. Elle donne une possibilité de puissance beaucoup plus grande.

L'opinion de François LACAZE : Dans la statistique en ce qui concerne la prise Eastern : 6 bons coups droits, 132 moyens et mauvais coups droits. Reprendre les pages : " Les moyens et mauvais coups droits ( 1ère partie ) " et " Les moyens et les mauvais coups droits ( 2ème partie ) " et l'on peut constater que la prise Eastern ne donne pas de grands coups droits.

A la page 94 il est dit ceci : " Tout bien considéré, il faut convenir qu'en raison de l'évolution du tennis vers la puissance, l'Eastern Grip prend le pas petit à petit mais d'une manière induscutable sur la Continentale. Lacoste est probablement le premier des grands champions qui soit passé de l'une à l'autre quand à la fin de sa carrière il adopta une prise un peu plus fermée pour vaincre les Américains et leur ravir la Coupe Davis en compagnie de Cochet , de Borotra et de Brugnon.

L'opinion de François LACAZE : Je suis tout à fait d'accord que la prise Eastern est meilleure que la Continentale, car avec sa prise Continentale en coup droit, René Lacoste avait un coup droit très moyen : Revoir la page " Les moyens et les mauvais coups droits 1ère partie " où se trouve René Lacoste. Pour Améliorer son coup droit, ils disent que René Lacoste est passé de la prise continentale à la prise Eastern. Je reste persuadé que si René Lacoste avait appris dès son plus jeune âge à jouer son coup droit avec la prise Western, il aurait été beaucoup plus fort en coup droit. Revoir la page : " Les moyens et les mauvais coups droits de France ".

A la page 94 et 95 il est dit ceci : " Nous dirons pour conclure que les combatifs, les attaquants, ceux qui aiment et veulent pratiquer un tennis athlétique auront intérêt à adopter l'Eastern Grip. C'est vraisemblablement la prise la meilleure pour le jeu moderne.

L'opinion de François LACAZE : En réalité, ils se trompent, car c'est la prise Western qui est la prise des grands coups droits et tous les témoignages sont là pour le confirmer.

&&&&&&&&&&

René P. PELLETIER

Dans le livre de René P. PELLETIER " Précis de TENNIS MODERNE " " Technique d'abord " Editions BORNEMANN 1964.

A la page 17 en titre : " Comment tenir sa raquette " il est dit ceci : " Distinguez, apprenez, utilisez trois prises : - la prise de base ( dite " continentale " ou " marteau " ou encore " neutre " ) ; - la prise eastern pour le coup droit ; - la prise spécifique de revers. Il est dit également ceci : " La prise continentale est absolument prohibée pour l'exécution du coup droit et pas du tout recommandable pour celle des revers. La prise continentale, prise " marteau " est intermédiaire entre les deux prises.

A la page 20 il est dit ceci : " Seule convient la prise eastern, dite " fermée ", pour tous les coups droits sur le rebond de la balle ".

à la page 23, il est dit ceci : " En ce qui concerne le coup droit, la prise continentale, dite " marteau " est une erreur si grave de conséquences physiologiques, mécaniques et balistiques qu'il convient désormais de refuser tout enseignement encore attardé à cette erreur fondamentale. Un enseignement périmé conseillait de frapper la balle en coup droit avec la tête plus haut que le poignet. Que la raquette soit au contraire presque dans le prolongement de l'avant- bras.-

A la page 25 , il est dit ceci : en titre : " Les prémices d'enseignement du coup droit sont donc : A) prise eastern rigoureuse ; position d'attente en mi-flexion, buste penché en avant ; coudes serrés au corps.

A la page 34, il est dit ceci : " La description qui précède se rapporte au coup droit plat. Mais, avec la prise eastern, grâce à cette prise, on pratique aisément les diverses sortes de coup droit : - le coup droit plat ; - le coup droit coupé ; - le coup droit top spinné ; - le coup droit lifté.

L'opinion de François LACAZE : l'auteur du livre n'est pas favorable à la prise " continentale marteau " pour le coup droit et il le dit très bien. Dans tout son exposé sur le coup droit, il est partisan de la prise eastern qui n'est pas la prise des grands coups droits, et à aucun moment il ne parle de la prise Western et de la prise Western prononcée comme si elles n'existaient pas.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Les prises de raquette en coup droit

Appellations

1. Pourquoi ces appellations de ces prises de raquette en coup droit

Les 4 prises de raquette en coup droit

western, eastern, continentale marteau, western prononcée

2. la prise de raquette " western " en coup droit ( prise des grands coups droits )-

4. la prise " continentale marteau " de coup droit ( prise catastrophique )-

5. la prise " western prononcée " en coup droit ( plus rarement employée )-

--------------------

Récapitulation

6. Récapitulation des 4 prises de raquette en coup droit, continentale marteau, eastern, western, western-pronocée.

--------------------

Statistique

7. statistique importante en ce qui concerne l'efficacité de ces prises de raquette en coups droits pendant ce 20e siècle.

--------------------

contre la prise eastern à l'initiation

8. les raisons pour lesquelles à l'initiation au tennis je suis totalement opposé à la prise eastern de coup droit. - sur commande, disponible.

--------------------

SOMMAIRE