.coup droit

RECAPITULATION DES PRISES DE RAQUETTE EN COUP DROIT

continentale-marteau - eastern - western - western-prononcée

SOMMAIRE 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

ATTENTION : Si vous ne faites que survoler mon site, vous pouvez avoir l'impression que c'est très compliqué. En réalité c'est très simple, les explications sont très claires. Je vous conseille d'en lire un peu chaque fois, 1 page par exemple et ainsi de suite.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les 4 prises de raquette en coup droit

  1. la prise WESTERN, prise des grands coups droits
  2. la prise EASTERN
  3. la prise WESTERN PRONONCEE
  4. la prise CONTINENTALE MARTEAU

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Eminence hypothénar et manche de la raquette

récapitulation des 4 prises de raquette en coup droit

récapitulation des 4 prises de raquette en coup droit avec des champions décalqués de photos

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Eminence hypothénar et manche de la raquette

. Eminence hypothénar de la main

La croix indique la partie de la main

( appelée éminence hypothénar ) qui sert

à déterminer la prise sur le manche de la raquette

. Manche de la raquette

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté du dessus en 1, c'est la prise CONTINENTALE MARTEAU

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein supérieur de droite en 2, c'est la prise EASTERN.

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le côté de droite en 3, c'est la prise WESTERN qui est la prise des grands coups droits d'attaque à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Quand l'éminence hypothénar de la main repose sur le chanfrein inférieur de droite en 4, c'est la prise WESTERN PRONONCEE.

Cette explication est valable pour un joueur tenant sa raquette de la main droite, c'est à dire un droitier.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

récapitulation des 4 prises de raquette en coup droit

Prise continentale marteau avec l'éminence hypothénar de la main en 1 sur le côté du dessus du manche.

C'est un prise catastrophique pour le coup droit qui a été enseignée à la fin du 19è siècle et pendant tout le 20ème siècle à des époques différentes.

Cette prise marteau est surtout une prise de revers.

Prise eastern de coup droit .L' éminence hypothénar de la main repose en 2 sur le chanfrein supérieur de droite pour un droitier. La position de la main sur le manche n'est pas naturelle. Cette prise eastern n'est pas une bonne prise pour le coup droit et comme la prise continentale marteau, elle a fait beaucoup de dégâts car elle a été plus régulièrement enseignée.
La prise western est la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde . L'éminence hypothénar de la main repose en 3 sur le côté de droite du manche.

C'est la prise des Brookes, Wilding, Broquedis, Santana, Borg, Becker, Agassi, Grosjean, Clément, Ferrero, Pierce, les soeurs Williams, etc.

Prise western prononcée. Avec cette prise l'effet lifté est plus accentué car en fin de préparation et à l'impact le tamis est légèrement orienté vers le sol puisque l'éminence hypothénar de la main repose en 4. Le joueur va devoir faire l'effort de compenser avec le poignet pour remettre le tamis de la raquette perpendiculairement au sol. Johnston a un grand coup droit avec cette prise.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

récapitulation des 4 prises de raquette en coup droit

avec des champions décalqués de photos

------

Jean-Louis HAILLET, en prise continentale marteau ( prise catastrophique pour le coup droit ).

Ken ROSEWALL, en prise eastern, ( prise régulièrement enseignée qui a fait beaucoup de dégâts pendant le 20è siècle ).

Sybille NIOX CHATEAU, en prise western ( prise des grands coups droits ).

Amélie MAURESMO, en prise western prononcée ( prise employée plus rarement ).

------

&&&&&&&&

Jean-Louis HAILLET : Ancien joueur de première série. Né en 1954, champion de France junior en 1972, ex n° 5 français. Fils de Robert Haillet, ancien numéro 1 français et joueur de Coupe Davis.

Jean-Louis HAILLET en prise CONTINENTALE MARTEAU

prise catastrophique pour le coup droit

l'éminence hypothénar de la main repose en 1 sur le côté du dessus du manche.

Témoignage écrit qui justifie que Jean-Louis Haillet n'a pas un très bon coup droit.

Comme son père ( cité plus haut ), Jean-Louis Haillet n'a pas un très bon coup droit : La revue Le Monde du Tennis ne lui accorde que 3/5.

Sur le dessin de gauche décalqué de Jean-louis Haillet, nous pouvons constater une prise continentale marteau en coup droit et une cassure excessive du poignet pendant la préparation. Position identique de Jean-Louis Haillet C.F. Tennis de France, mai 1977, page 46.

Sur le dessin de droite, Jean Louis Haillet est à l'impact et il a une prise continentale marteau qui lui donne une raideur considérable. Comme je l'ai déjà dit, cette position est la caractéristique des coups droits très moyens. Ce dessin est décalqué d'une photo de Jean-Louis Haillet qui se trouve dans la revue Tennis de France n° 305 septembre 1978.

&&&&&&&&

Ken ROSEWALL, né en 1934. Surnommé le Petit Maître de Sydney.

Ken ROSEWALL en prise EASTERN

prise régulièrement enseignée qui a fait beaucoup de dégâts pendant le 20è siècle

L' éminence hypothénar de la main repose en 2 sur le chanfrein supérieur de droite pour un droitier.

. PALMARES: - Australie: vainqueur en 1953, 1955, 1971, 1972. France: vainqueur en 1953 et 1968. - Grande-Bretagne: finaliste en 1954, 1956, 1970, 1974. - Etats-Unis: vainqueur en 1956 et 1970. - WCT: vainqueur en 1971 et 1972. - Masters: 3ème en 1970. - Coupe Davis: 4 challenge- rounds dont 3 victorieux, huit matches gagnés sur onze.

ATTENTION: Tous ces dessins ne sont pas le fruit de l'imagination, mais décalqués de photos. Dessins décalqués de Ken Rosewall C.F. Tennis de France - La prise de raquette de Ken Rosewall est une eastern.-

Sur le dessin A, Ken Rosewall est en fin de préparation, sa position est un peu raide et va entrainer un coup plat. - Sur le dessin B, mauvaise répartition de l'effort à l'impact, c'est le poignet qui exerce la pression.

 

Témoignages écrits qui justifient que Ken Rosewall n'avait pas un très bon coup droit.

voir les moyens et mauvais coups droits ( Australie et reste du monde ).

&&&&&&&&

Sybille NIOX CHATEAU, joueuse Française.

Sybille NIOX-CHATEAU en prise WESTERN

prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde

L' éminence hypothénar de la main repose en 3 sur le côté de droite du manche pour un droitier

 

Ce dessin est décalqué d'une photo de Sybille Niox Chateau qui se trouve dans la revue Le Monde du Tennis n° 56 octobre 1984.

Témoignage écrit qui justifie que Sybille Niox Chateau a un bon coup droit :

1) Dans la revue Le Monde du Tennis n° 45 octobre 1983 page 20 il est dit ceci : " Dotée d'un bon coup droit d'attaque ".

Dans ce coup droit au moment de l'impact, il y a une parfaite répartition de l'effort avec le bras , l'avant-bras et le poignet.

&&&&&&&&

Amélie MAURESMO, joueuse française. Ancienne numéro 1 mondiale

Amélie MAURESMO en prise WESTERN PRONONCEE

prise employée plus rarement

L' éminence hypothénar de la main repose en 4 sur le chanfrein inférieur de droite du manche

En ce qui concerne son coup droit : Son coup droit est très bon bien qu'elle utilise une prise de raquette Western prononcée avec l'éminence hypothénar de la main en 4 ( revoir manche de la raquette ) comme le fameux coup droit de William Johnston champion du monde en 1923. La prise de raquette est plus fermée et accentue l'effet lifté, ce qui ralentit un peu la vitesse de la balle. La prise Western avec l'éminence hypothénar de la main en 3 ( revoir manche de la raquette ) comme Dementièva, les soeurs Williams, Capriati, Davenport, Pierce, est bien meilleure et reste la prise des grands coups droits à toutes les époques et dans tous les pays du monde.

Ce dessin est décalqué d'une photo d'Amélie Mauresmo qui se trouve dans le journal l'Equipe du mardi 5 octobre 2004, n°18367, page 9.

La prise de raquette d'Amélie Mauresmo est une Western prononcée avec l'éminence hypothénar en 4 ( revoir graphique du manche de la raquette dans la page " Les prises de raquette en coup droit " ). Cette prise a donné de grands coups droits, mais ce n'est pas la prise des très grands coups droits. Le tamis de la raquette est parallèle au sol et Amélie va devoir par une supination du poignet remettre le tamis perpendiculaire au sol pour ne pas frapper la balle avec le tranchant de la raquette. Cette prise de raquette va accentuer l'effet lifté.

 

Ce dessin est décalqué d'une photo d'Amélie Mauresmo qui se trouve dans le jounal l'Equipe du samedi 30 octobre 2004, n° 18392 , à la page 15.

Amélie Mauresmo est positionnée un peu après l'impact. Sa prise de raquette est la western prononcée et l'effet lifté sera plus accentué.

Nous pouvons retrouver des photos de coup droit d'Amélie Mauresmo en prise Western prononcée dans la revue Tennis Magazine n° 332 janvier 2003 à la page 111. Amélie Mauresmo est en fin de préparation de coup droit le tamis parallèle au sol en prise nettement Western prononcée. Egalement dans cette même revue à la page 41 Amélie mauresmo est en fin d'accompagnement en prise Western pronocée.

Egalement dans la revue Tennis Magazine n° 323 février 2003 à la page 115, il y a une photo d'Amélie Mauresmo en coup droit très nettement en prise Western prononcée, son tamis est parallèle au sol et elle n'a pas terminé la mise à niveau.

Egalement dans la revue Tennis Magazine n° 319 octobre 2002 à la page 39, il y a une photo d'Amélie Mauresmo en coup droit un peu après l'impact en prise western prononcée.

Egalement dans la revue Tennis Magazine n° 325 avril 2003 à la page 42, il y a une photo d'amélie Mauresmo en coup droit presqu'en fin d'accompagnement en prise nettement western prononcée.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Les prises de raquette en coup droit

Appellations

1. Pourquoi ces appellations de ces prises de raquette en coup droit

Les 4 prises de raquette en coup droit

western, eastern, continentale marteau, western prononcée

2. la prise de raquette " western " en coup droit ( prise des grands coups droits )-

3. la prise de raquette " eastern " en coup droit ( prise régulièrement enseignée qui a fait beaucoup de dégâts )-

4. la prise " continentale marteau " de coup droit ( prise catastrophique )-

5. la prise " western prononcée " en coup droit ( plus rarement employée )-

--------------------

Statistique

7. statistique importante en ce qui concerne l'efficacité de ces prises de raquette en coups droits pendant ce 20e siècle.

--------------------

contre la prise eastern à l'initiation

8. les raisons pour lesquelles à l'initiation au tennis je suis totalement opposé à la prise eastern de coup droit. - sur commande, disponible.

--------------------

SOMMAIRE