La première ligne Paloise et Capitain' Joël REY

  • Home Section Paloise


  • Championnat:
  • Résultats & Commentaires 
  • Coupe de France - Challenge Du Manoir
  • Heineken Cup 


  • Images des Aventures Vertes et Blanches


  • Le jeu Palois
  • 100 ans en Vert&Blanc
  • Les Joueurs


  • Les liens Rugby
  • Tito Home Page


  • Le public Palois au Stade du Hameau
       
     
     
      
    Bienvenue dans la page de la Section Paloise
    Champion de France 1ère division : 1928, 1946, 1964 
    Challenge Yves du manoir : 1939, 1952,1997 
    Les Supporters Palois
     
     
    Liens vers le site officiel de la Section Paloise.
      Le nouveau logo officiel des Verts & Blancs... 
    Comme un journal du passé, ce site web se veut le reflet des exploits palois… 
     
      Actualité en bref
      29 Novembre 1998

      Après la petite remise à jour de la présentation du site la semaine dernière pas grand chose pour cette fois étant donné que je n’ai rien sur le match de cette semaine en terre alpine sauf que l’on a pas été des plus vaillant mais la troisième place de la poule est là, et par conséquent la qualification ne sera pas difficile. La période de vérité commence maintenant et l’on saura dans les semaines à venir si l’on peut avoir des ambitions pour le mois de Mai. 

      En attendant, Bonne semaine, le week end prochain les Verts vont à Périgueux.

      15 Novembre 1998 

      Des nouvelles vertes & blanches pour changer un peu ! 

      Ca faisait quelques jours déjà que je n'avais pas mis à jour ce site mais voilà chose faite. L'actualité des Verts & Blancs est dense bien que le Championnat soit en sommeil et que la dernière journée de Bouclier Européen était tronqué pour les Palois. 
      Au début du mois, c'est l'arrière Nicolas Brusque qui a reçu l'Oscar Midi NIcolas BrusqueOlympique à la Mairie de Pau. Après un très bon début de saison voilà une nouvelle fois un Sectionniste recompensé. Il y avait du beau monde poir cette remise de récompense dans le Maire Andrée Labarère s'était fait l'hôte. 
      Encore une fois on retrouve Nicolas qui avec son copain le Squale (Seb. Bria) était des Barbarians Mercredi pour affronter les Argentins, une bonne prestation des deux compères qui représentent plus que jamais l'avenir de la Section, et pourquoi pas celui de l'équipe de France. 
      Nicolas encore, ce week end avec France A, avec qui il a perdu contre les Australiens qui arrivaient en France. Mentière était lui aussi avec cette équipe toutefois sur le banc de touche ! 
      Les Palois toujours, on en a retrouvé à la Beaujoire en test match contre les Pumas argentins. Coco Aucagne était titulaire à l'ouverture et a réalisé un bon match surtout dans ses coups de pieds au but. Avec lui, Thierry Cléda, l'autre comparse de la seconde ligne paloise qui faisait banquette mais en Equipe de France toutefois ! 
      L'actualité des David AucagneInternationnaux palois est ainsi bien chargé en attendant la semaine prochaine avec le test contre les Australiens qui devrait voir toujours Coco ouvreur et pourquoi pas Nicolas Brusque intégré le groupe en fonction des bléssés ! 
      Souhaitons leur bon courage ! 

      Nouvelles d'Europe... 

      Après la victoire contre les Portugais, les Palois étaient exempt de la dernière journée. Après un très bon résultat de la part des Agenais au Portugal justement, les Palois finissent troisième et se qualifient pour les quarts de finale de cette Coupe Mickey encore une fois. 
      L'adversaire sera Narbonne au Parc des Sport et de l'Amitie, l'équipe manager par Pierre Berbizier. Ce sera surement un match tout à fait intéressant, avec les bons résultats narbonnais et les ambitions de jeu dont ils ont eux aussi fait preuve depuis le début de la saison. Un match ouvert mais il sera toutefois difficille de s'imposer en terre Narbonnaise, mais qui sait avec le jeu des Verts en ce moment... 
      Et puis une place en demi finale ne serait pas un mauvais résultat, pour commencer... 

      Cahier Vert ! 

      Des nouvelles des anciens palois, puisque ce site a reçu la visiteSebastien Vignolo cette semaine de Laurent Terradot qui est maintenant à Rennes pour des raisons professionnelles et joue au Rennes Etudiant Club en Nationnale 3. Il était du côté de Pau en 92-94, en Reichel et en Nationnal B ! Si vous aussi vous avez vécu une expérience en vert et blanc, envoyez moi un mail, je ferais bientôt un petit répertoire des Verts et Blancs expatriés. 
         
      2 Novembre 1998 

      Alors que s’est joué ce week end le dernier match de Bouclier Européen des poules pour les Verts & Blancs qui ont battus l’équipe nationale du Portugal, avec des points et la manière mais ce n’était que le Portugal ! 

      La qualification dans cette compétition ne dépend plus des Palois qui sont exempt du prochain tour et donc termine second de la poule, ils pourront être rejoint le week end prochain par les Biarrots et par les Agenais qui ne sont tous les deux qu’à deux points. Le classement derrière le leader Brive, se jouerait alors au point average et dans ces conditions les Palois ont fait tout leur possible.  

      La qualification devrait donc arrivé en terre béarnaise le week end prochain sans effort ou presque mais reste toujours la même question : que vaut une compéttion où l’on se dispute un deuxième place à coup de centaine de points de goal average sans même avoir de réelles oppositions… C’est les trésoriers des Clubs qui seront heureux dans cette affaire… 
       

      Joker  
      Autre nouvel sous le beth Ceu de Pau, un petit australien de 95 kg et d’un mètre quatre vingt dix au garot vient de débarquer de son île natale pour le plancher de nos vaches ! 
      Il s’appelle Jason Madz, il a été sélectionné 35 fois pour la Province du New South Wales, est international à 7, et à jouer un certain Australie – Fidji. L’un des intermédiaires qui fait venir les joueurs de l’Hémisphère Sud vers chez nous dit de lui qu’il est comme Mytton, le néo zélandais du Stade Français mais en plus rapide… 
      Et bé, macarel ! Si c’est vrai, ça devrait mettre un coup de boost comme on dit dans la ligne paloise. 
      On remarque au passage que cela fait longtemps que nous n’avions pas eu d’Australien, je ne me souviens d’aucun… Puisque les derniers étrangers de Pau furent Scott Keith (aujourd’hui au Stade Français), Dean Mac Cartney, le blond Irlandais retourné au pays, Dumitras, la capitaine des Carpates aujourd’hui entraîneur joueur du côité de Starbourg, et quelques autres qui n’ont pas fait date. Mais dites donc toutes ces nationalité ça fiat déjà une belle nation de rugby ! 
      Petit précision, cet Australien ont m’a dit qu’il était mignon… manquerait plus qu’il joue bien. Il devrait s’intégrer dans l’effectif palois durant la pause occasionné par la tournée des Australiens justement ! 
       

      Quelques nouvelles de l’infirmerie qui se vide puisque Nico Bacqué a repris avec la B, bonne chance et à bientôt ! Reste encore en rééducation Alain Lagouarde et bien sûr Fred Leloir qui n’a toujours pas joué cette saison. 



      27 Octobre 1998 

       La Révolution est passé dans le calme… 

      Comme il y a trois ans, la Section vient de réussir sa seconde révolution dans le calme. Le jeu palois est mort, vive le jeu palois. 
      Après avoir vécu le renouveau apporté par les entraîneurs basques, c’est au tour desL'entraîneur Aguirre radieu Bigourdans de poser leurs mains sur le pré béarnais et non sans une certaine réussite. Après avoir réussi une première révolution qui a amené en Béarn un Challenge Yves Du Manoir, contre Bourgoin en 97, une demi finale de Championnat de France contre Brive en 96 et une finale de Du Manoir, toujours contre Brive en 96, et une demi finale de Coupe d’Europe contre Bath en 98, les Palois ont fait le deuil de ces conquêtes pour reprendre un nouvel élan avec la nouvelle équipe du terrain et aujourd’hui on peut dire que cette révolution est marche et devrait être aussi prolixe que la  précédente. 

      En effet, les Basques avaient apporté à l’effectif palois qui n’a pas été beaucoup modifié ces dernières années une sorte de tranquillité et une conscience de la force de toutes les lignes. Nous avions vu tout d’abord un pack conquérant et fort en 96, puis une équipe au sommet en 97 et finalement une ligne de trois quart merveilleuse en 97-98. Mais tout cela était réuni autour de fortes individualité qui n ‘était pas remplaçable. Le jeu changeait en fonction de la composition de l’équipe même si le rendement collectif restait performant. 

      Aujourd’hui, il semble qu’un nouveau cap soit franchi dans le jeu palois. Bien sûr, il n’est pas encore au niveau de ce que les modèles toulousains ou ceux du Stade Français peuvent faire mais c’est dans cette voie que les Palois s’engagent. Le collectif est plus important que l’individu et le jeu du groupe doit prévaloir sur celui du joueur tout en gardant la part d’initiative qui fait que le rugby est d’abord un spectacle. 

      Dans le calme, avec une certaine sérénité, le message est passé dans le camp palois et les joueurs déjà anciens au club se sont rafraîchis l’esprit avec de nouvelles ambitions et un projet de jeu encore plus complet. Depuis le début de la saison, au cours des matchs des pistes de ce jeu de mouvement taillé pou le spectacle se laissent entrevoir entre deux imperfections mais n’est ce pas là les passages obligés pour l’apprentissage de ce jeu ! 

      Ce week-end contre des Toulousains invaincus en Championnat, les Verts & Blancs ont sorti leur plus beau rugby pour le plus grand plaisir des 15000 spectateurs du Stade du Hameau. Et forcément comme d’autres devant les Stade, les Toulousains ont perdus tous leurs esprits dans ce combat ! 

      Avec les mêmes joueurs, les Verts & Blancs ont de nouveau réussi à transformer leur jeu pour tenter de faire jeu égal avec les meilleurs et pour l’instant la formule tient ses promesses ! Le spectacle et les résultats sont au rendez vous, souhaitons que cela continue sur la même voie et que les journalistes oublient la Section, elle n’est jamais aussi forte que quand elle est donné d’avance perdante ! 


      Les restes passés de l'actu des Verts et Blancs, c'est là....pour la période Ete 98
      Ou encore là, pour Août - Octobre 98

     
    Les Juniors Crabos Champions de France 1998 Les Juniors Crabos de la Section Paloise:  
    Champions de France 1998.

    En finale, au Stade de France, en levée de rideau de la Grande Finale, ils ont battus Castres par 20 à 10. Après avoir été finalistes malheureux contre le Stade Toulousain, voilà les jeunes Palois au sommet.

     
    Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce ne sera pas le seul titre de la saison pour les Verts et Blancs puisque les Cadets se sont aussi mis en avant. 
    Ils ont en effet remporté le Challenge Gauderman, le Du Manoir des Cadets, titre que les Verts et Blancs avaient déjà gagné en 1981, avec dans leur rang un certain Laurent Cabannes et aux commandes, déjà Jean Gimenez, Bebert Cazenave ou encore Jean Dibet. Souhaitons aux nouveaux vainqueurs autant de succès qu'à leurs illustres prédécesseurs. 

    Victoire facile des jeunes verts et blancs par 25 à 0 (4 essais Sire (3) et Choulot (1), 1 pénalité et 1transformation de Vignau-Tuquet. 
    17 ans après la victoire de Laurent Cabannes, c'est la seconde fois que les palois reviennent avec ce trophée !

    Thierry Cléda à la touche !

      Intro: 
      Demain franchissont les Sommets
      Après une saison des plus particulières avec des hauts et des bas, les Verts & Blancs y auront connus des fortunes diverses entre les sommets de la Coupe d'Europe, en particuliers ce quart de finale contre les Tigres de Leicester qui auront redécouvert le Stade du Hameau et le jeu palois avec une belle valise pour rentrer en Angleterre, mais aussi des gros trous comme cette élimination en Du Manoir qui n'aura duré qu'un match après pourtant deux fabuleuses saisons dans cette compétition.  L'Histoire Du BOuclier de Brennus 
        
      Des bas encore, avec cette défaite à domicile contre l'USAP qui coûte la qualificatif, mais on ne savais pas encore alors que l'USAP ferait une saison sensationnelle…  
      Des hauts et des bas, un peu à l'image de ce Club hors du commun qu'est la Section, toujours capable de se diviser quand tout va bien mais de se resserrer quand plus rien ne va, un Club atypique que je vais essayer de vous présenter au travers de ces quelques pages.  
      Je suis moi-même un ancien Sectionniste exilé du côté de Toulouse mais qui garde au fond de son cœur un coin du Pic du Midi d'Ossau coloré en Vert&Blanc, le même que les Palois portent sur le cœur de la Croix Du Prince au Hameau.  

      Cela fait maintenant 8 saisons que je suis précisément les Verts & Blancs au travers de coupures de presse, des médias et puis des matchs que je vais voir. Il y eu des périodes dures et difficiles, le Groupe B, d'autres plus heureuses avec le Top 16, les entraîneurs Nano Capdouze et Tine Martinez, le capitanat du Roumain Dumitras, Mapuhi et ses litres de bières, les courageux enfants du Club que son Joël Rey et Philippe Ebel récompensés par la fabuleuse saison 96, une finale du Du Manoir et une demi en Championnat.  
      Le Club a traversé le siècle avec un certain brio, à lui aujourd'hui de nous faire vivre encore de bien belles aventures.  
      Je vous souhaites un bon surf sur ce site.  

                Tito.
     
     
     
    Précisions: 
    Ce site est uniquement destiné à un usage non commercial et à promouvoir le rugby sur le Web. Il est l'oeuvre unique du webmaster, ancien sectionniste et persuader qu'il faut parler de rugby en Vert&Blanc et n'engage en aucun cas la Section Paloise ou l'un de ses partenaires. 
    Ce site existe depuis Mai 1997 à cette adresse et sous des formes diverses depuis Janvier 1995, il a beaucoup grandi depuis. Mais, ce site respecte toujours l'esprit du Web dans plusieurs domaines: 
    - il est entièrement gratuit et le restera, 
    - il est imparfait mais est fait pour être complété, 
    - il est un exemple que le web n'est pas une télé et que pour le faire vivre, il faut y participer, 
    - il est le reflet d'une passion à partager.

    [Championnat de France][Coupe de France - Challenge Du-Manoir][Heineken Cup]
    [Histoire: 100 ans en Verts&Blancs][Potins][Le Jeu Palois, c'est pas une légende]
    [Images][Envoyez moi un message][Les joueurs][Des liens Rugby]
    [Tito Home Page]