fondée le 8 mars 1999

       Volume 2, # 3

Mai - Juin 2001

administration            &  finances

Mondialisation ou ruée des grands capitaux

droit

Autour des débats économiques

médecine

La Filariose de Brancoft

jeunesses & sociétés

La Secrétairerie d'Etat et la journée internationale de la jeunesse

réflexions

Les jeunes et leur avenir

sport

23 mai 2001 : Une journée mémorable marquée par l’ascension de Kay Leconte (l’I.H.S.T.) au sommet du sport universitaire.

Trophée 2000: De jeunes universitaires écrivent sur le sport

informations

Le Palmarès du Tournoi interuniversitaire de football

 

 

 

administration & finances

 

Mondialisation ou ruée des grands capitaux 

(suite et fin)

retour

Si cette hyperbourgeoisie chambarde tout sur son passage c’est en raison de sa force : force économique découlant de son aptitude à s’adapter aux exigences du temps (technologie et autres…) et des mutations économiques. Lorsqu’ils viendront achever la guerre économique déjà entamé sur le marché haïtien avec l’invasion des produits exportés, ils aplatiront les rares entrepreneurs locaux, car leurs assises ne sont pas solides et ils sont longtemps dépassés. Ces super-cracks ont les moyens et beaucoup de sang-froid. Ils ont adopté dans leur culture économique la notion de l’investissement à long terme. Et lorsqu’ils vous auront enlevé votre faible pouvoir de production, si vous n’optez pas pour des vacances forcées, vous serez leurs démarcheurs et allez offrir leurs produits. Phénomène qui d’ailleurs se fait actuellement. La majorité de notre bourgeoisie est faite de commerçant qui revendent des produits étrangers. Ils ont de beaux bureaux, de belles voitures et vivent entre Saint-Domingue et Miami, mais ils sont des revendeurs et non des producteurs. Et cette hyperbourgeoisie exploite la bourgeoisie nationale incapable de produire. Je vous parle là de l’esprit de la nouvelle économie, le processus est en cours.

            Nous avions dit tantôt que le système capitaliste créait des pôles et que c’était inhérent à l’esprit capitaliste. En effet, les détenteurs de capitaux deviennent plus riches dans la mesure où ils respectent la règle de maximisation continuelle du profit : les capitaux investis produisent un bénéfice qui doit être réinvesti pour générer un bénéfice supérieur, mais ce processus exige de repousser les limites du marché, c’est-à-dire de générer de nouvelles demandes. Ils baptisent de mondialisation la tendance qui est caractérisée par la conquête de nouveaux marchés pour accroître la marge de profit. Que fait la bourgeoisie locale avec les profits réalisés ? Ils refusent de produire en réinvestissant les profits dans de nouveaux secteurs.

            Aujourd’hui, la mondialisation c’est la libre-échange, c’est la privatisation, ce qui certainement offre  des avantages dans la mesure où l’on est à point et respecte les règles du jeu, mais dans le cas contraire, ces super-industriels vous amèneront dans leurs fiefs, c’est-à-dire là où il n’y a plus d’Etat pour réguler, plus d’arbitre, là où seul le marché fait sa loi ; ainsi conduits dans leur arène, la suite de l’affrontement est plus que prévisible : les plus faibles seront broyés !

  

Sévère Wendy

Etudiant en Économie

 

fin

 

Les Universitaires d’Haïti

B.P. 15474, Pétionville, HAITI (WI)

universitaires_haiti@yahoo.fr

http://www.chez.com/univerhaiti

———————–

Rédacteur en Chef ,

Thierry Hyppolite, thier17@hotmail.com

Responsable du Comité de Rédaction,                          Joseph Durandis, J_Durandis@hotmail.com

Secrétaire de Rédaction, Emmanuelle Grahamm, manhu28@hotmail.com

Responsable de publication, Frantz-Eddy Joachim, impactprod18@yahoo.com

—————————–

Rédacteurs :

Gilbert Mervilus, Johanne Préval, Wendy Sévère, Romel Crèvecoeur, Jean-Bernard Etienne, Thierry Hyppolite, Joseph Durandis

Caricatures:

Carl-Antonio Point-du-Jour,  Stanley Figaro

———————————–

La revue Les Universitaires d’Haïti est publié par le

Club Des Universitaires d’Haïti

(C.D.U.H.)

Coordonateur :                             Thierry Hyppolite                Secrétaire Général :           Emmanuelle Grahamm                   Secrétaire Exécutif :                     Vimir Jean-Charles                  Conseiller :                                  Gilbert Mervilus

            

Dépôt Légal 99-03-090                    

Bibliothèque Nationale d'Haïti