fondée le 8 mars 1999

       Volume 2, # 3

Mai - Juin 2001

administration            &  finances

Mondialisation ou ruée des grands capitaux

droit

Autour des débats économiques

médecine

La Filariose de Brancoft

jeunesses & sociétés

La Secrétairerie d'Etat et la journée internationale de la jeunesse

réflexions

Les jeunes et leur avenir

sport

23 mai 2001 : Une journée mémorable marquée par l’ascension de Kay Leconte (l’I.H.S.T.) au sommet du sport universitaire.

Trophée 2000: De jeunes universitaires écrivent sur le sport

informations

Le Palmarès du Tournoi interuniversitaire de football

 

 

 

jeunesses & sociétés

La Secrétairerie d'Etat 

et la journée internationale de la jeunesse 

(Suite et fin)

retour

         

Le dimanche 8 avril, dans la matinée, le Secrétaire d’Etat et son chef de Cabinet ont rencontré les fonctionnaires de la SEJSSC dans le Haut Artibonite au local de la Mairie. Après une intervention du Chef de Cabinet qui a expliqué en peu de mots l’importance de la rencontre, les moniteurs affectés à la coordination régionale ont pris la parole. Pour M. Alouidor, moniteur des Sports depuis 1978, c’est une grande première dans l’histoire du sport gonaïvien. Cela remonte à plus de 15 ans qu’ils ont reçu la visite d’un Secrétaire d’Etat des Sports. Il a par la suite souligné l’état lamentable du football gonaïvien, l’inexistence du football scolaire et la nécessité de remplacer certains matériels.

            De son côté, Aspil St Jean, moniteur de basketball, depuis 1984, a mis l’accent sur le manque d’infrastructure, de moyens de locomotion et de frais de déplacement. Il a par la suite suggéré la nécessité d’avoir un programme bien établi au niveau de la SEJSSC et l’organisation des séminaires de formation pour les moniteurs. Les moniteurs ont tous souligné l’absence d’un coordonateur régional et attendent une réponse positive de l apart du Secrétaire d’Etat et ceci dans les meilleurs délais.

            Dans la soirée, a eu lieu une cérémonie de clôture sur la Place des Héros de l’Indépendance au cours de laquelle plusieurs trophées et médailles ont été remis aux vainqueurs des différentes compétition organisées en la circonstance.

Les jeunes qui ont assisté à ces spectacles, tant à Port-au-Prince qu’aux Gonaïves, ont été très satisfaits du déroulement de cette journée qui leur a été agréable. Il semble que depuis quelques temps, on a tendance à leur porter une attention toute spéciale. Ceci est très important, car nous savons tous que la jeunesse est l’espoir du pays, et que pour des raisons que nous ignorons toujours, elle est superbement sous-utilisée. Et avec cette crise morale qui frappe le pays, laissant le jeune avec beaucoup d’interrogations, d’exclamations et de doutes, il est très important que les aînés leur accordent un peu de soutien et d’attention. Ce genre d’activité où le jeune peut se récréer est d’une importance capitale, puisqu’il se trouve bien souvent oisif et enclin à devenir délinquent. Du côté de la Secrétairerie d’Etat, s’il n’est pas toujours évident qu’il puisse organiser de pareilles activités, il est quand même encourageant, comme nous l’a avoué un jeune participant, de voir que les responsables n’ont pas oublié les jeunes dans cette atmosphère de crise incessante.

 

Les Universitaires d’Haïti

et SEJSSC

Les Universitaires d’Haïti

B.P. 15474, Pétionville, HAITI (WI)

universitaires_haiti@yahoo.fr

http://www.chez.com/univerhaiti

———————–

Rédacteur en Chef ,

Thierry Hyppolite, thier17@hotmail.com

Responsable du Comité de Rédaction,                          Joseph Durandis, J_Durandis@hotmail.com

Secrétaire de Rédaction, Emmanuelle Grahamm, manhu28@hotmail.com

Responsable de publication, Frantz-Eddy Joachim, impactprod18@yahoo.com

—————————–

Rédacteurs :

Gilbert Mervilus, Johanne Préval, Wendy Sévère, Romel Crèvecoeur, Jean-Bernard Etienne, Thierry Hyppolite, Joseph Durandis

Caricatures:

Carl-Antonio Point-du-Jour,  Stanley Figaro

———————————–

La revue Les Universitaires d’Haïti est publié par le

Club Des Universitaires d’Haïti

(C.D.U.H.)

Coordonateur :                             Thierry Hyppolite                Secrétaire Général :           Emmanuelle Grahamm                   Secrétaire Exécutif :                     Vimir Jean-Charles                  Conseiller :                                  Gilbert Mervilus

            

Dépôt Légal 99-03-090                    

Bibliothèque Nationale d'Haïti