fondée le 8 mars 1999

       Volume 2, # 3

Mai - Juin 2001

administration            &  finances

Mondialisation ou ruée des grands capitaux

droit

Autour des débats économiques

médecine

La Filariose de Brancoft

jeunesses & sociétés

La Secrétairerie d'Etat et la journée internationale de la jeunesse

réflexions

Les jeunes et leur avenir

sport

23 mai 2001 : Une journée mémorable marquée par l’ascension de Kay Leconte (l’I.H.S.T.) au sommet du sport universitaire.

Trophée 2000: De jeunes universitaires écrivent sur le sport

informations

Le Palmarès du Tournoi interuniversitaire de football

 

 

 

sport

 

23 mai 2001 :  

Une journée mémorable marquée par l’ascension de Kay Leconte (l’I.H.S.T.) au sommet du sport universitaire.

(suite et fin)

retour

En seconde période, c’est Dalton Jeanty qui se fait remarquer le premier : il est fauché dans la surface  de réparation, mais l’arbitre ne dit rien. De plus, il y a une action identique de l’ autre côté. Chez les fans de l’UNIQ, on croyait déjà au pénalité. Et pourtant ! ! ! Quisqueya met la pression chez l’équipe adverse, mais  demeuure inefficace tout au long de la seconde mi-temps. A la 93ème minute de jeu, l’arbitre met fin à la rencontre. Alors, c’est le délire Kay Leconte. Les joueurs de Quisqueya, quand à eux, assis sur la pelouse, tous désolés, n’ ont plus rien à dire, à l’image de Papa Nec (Necker Bellevue), leur entaineur : « Tout match doit avoir un gagnant et un perdant, et c"est bien malheureux que ce soit nous les perdant. Je n"ai rien à dire sinon que Leconte a produit une mi-temps de surprise et c"est pour moi une grande déception ; that"s over ». c’est la deuxième finale que perd Quisqueya en quatre ans, et malgré sept victoire et deux défaites lors de ce championnat, tout devient à refaire.

En revanche, côté Leconte, les supporters de l’Institut animaient misucalement leur victoire tant méritée ; revanche sur toute la ligne. Après avoir battu les deux équipes qui leur ont tenu en échec durant le premier tour (l’IGC, la faculté d’Ethnologie, par neuf tirs au but à huit, et Quisqueya 2-0 ), les joueurs de l’I.S.T.H. peuvent brandir fièrement la coupe. Un trophée qui consacre l’énorme talent des joueurs de cette institution.

Dans l’ensemble, ce fut donc une fête réussie. M. Herbie Beralt, un grand responsable de la Fédération de Sport Universitaire d’Haïti (FESUH), se dit très satisfait de cette prouesse, surtout qu’il n’y avait aucun incident de signaler. C’est d’autant plus remarquable car la FESUH n’ a reçu l’aide de personne. Le public avait répondu à l’appel (plus de 2000 spectateurs), l’engouement était de mise et le talent ne manquait pas. A la prochaine compétition, nous souhaiterions malgrétout une meilleure gestion des matchs, et une plus grande promotion du tournoi et pourquoi pas la participation des universités des autres villes du pays, ce qui élargirait le cadre, même s’il n’est pas aussi simple qu’on le voudrait, n’est-ce pas Herbie ?

 

 

Reportage de nos collaborateurs à :

NATIONS UNIES DU FOOTBALL

(N.U.F.)

 

 

 

Les Universitaires d’Haïti

B.P. 15474, Pétionville, HAITI (WI)

universitaires_haiti@yahoo.fr

http://www.chez.com/univerhaiti

———————–

Rédacteur en Chef ,

Thierry Hyppolite, thier17@hotmail.com

Responsable du Comité de Rédaction,                          Joseph Durandis, J_Durandis@hotmail.com

Secrétaire de Rédaction, Emmanuelle Grahamm, manhu28@hotmail.com

Responsable de publication, Frantz-Eddy Joachim, impactprod18@yahoo.com

—————————–

Rédacteurs :

Gilbert Mervilus, Johanne Préval, Wendy Sévère, Romel Crèvecoeur, Jean-Bernard Etienne, Thierry Hyppolite, Joseph Durandis

Caricatures:

Carl-Antonio Point-du-Jour,  Stanley Figaro

———————————–

La revue Les Universitaires d’Haïti est publié par le

Club Des Universitaires d’Haïti

(C.D.U.H.)

Coordonateur :                             Thierry Hyppolite                Secrétaire Général :           Emmanuelle Grahamm                   Secrétaire Exécutif :                     Vimir Jean-Charles                  Conseiller :                                  Gilbert Mervilus

            

Dépôt Légal 99-03-090                    

Bibliothèque Nationale d'Haïti