I N N O V A T I O N



Pourquoi innover ?
Innovation et compétitivité
Pour mieux innover
Le CECII et l'innovation


 

 

 

 

Pourquoi innover ?

Dans un environnement de plus en plus incertain, une seule certitude : seules survivront et se développeront les entreprises capables de défricher de nouveaux secteurs d'activité, de développer des créneaux porteurs par leur créativité, d'exploiter des marchés existants en y prenant une place prépondérante par leur compétitivité

 

 















haut de page



 

 

 

Innovation et compétitivité :

Innover est, de toute évidence, devenu une des clés fondamentales de la compétitivité, un impératif pour pouvoir maintenir efficacement l'entreprise sur le marché, faire face à la concurrence, assurer la pérennité... Certes, innover, c'est toujours prendre un risque important d'échouer, une forte probabilité de se tromper sur les attentes du marché, sur la puissance des concurrents.... Innover peut être un pari lourd de conséquences pour l'entreprise: les investissements engagés sont souvent énormes et croissants.

Mais ne pas innover conduit à un péril encore plus grave et particulièrement fatal. C'est se condamner à terme, ne plus s'adapter à l'évolution de son environnement, de son marché, ne plus réagir face à la concurrence.

Cependant innover, c'est affronter le serpent de mer de la diversité des produits, des marchés, des technologies. C'est remettre en cause les frontières de l'entreprise, la cohérence de son activité. Mais, cela permet aussi d'enrichir les compétences de l'entreprise, d'intégrer le changement comme mode d'existence, de préparer, anticiper les mutations profondes de l'environnement et d'adapter l'entreprise aux bouleversements rapides de son marché.

 
Enfin, pour une entreprise, innover reste de plus en plus la seule voie de croissance et de compétitivité. C'est même son principal champ de bataille face à la rude concurence, celui pour lequel elle bénéficie de multiples atouts: flexibilité, créativité...


haut de page




 

Pour mieux innover

L'existence d'un nouveau produit, d'un nouveau procédé et la mise en oeuvre du processus d'innovation sous-jacent ne doivent pas être uniquement le fruit du hasard, ni le résultat d'une éventuelle opportunité, mais l'aboutissement d'une stratégie d'innovation élaborée par l'entreprise. Innover ne signifie pas forcément lancer une innovation de rupture qui reste rare. Pour de nombreuses entreprises compétitives, innover s'effectue au quotidien, par l'accumulation d'améliorations, de perfectionnements, de différenciations qui permet à l'entreprise de consolider sa position sur le marché, d'affirmer sa présence, de réduire les risques et de la rendre compétitive. A chaque entreprise, sa façon d'innover.

Au coeur de cette réussite, il y a une démarche qui, partant d'une intuition ou d'une étude quant aux attentes du marché et d'un savoir-faire technologique, aboutit à des produits et services gagnants pour les clients et l'entreprise.

L'enjeu désormais repose sur la capacité de concevoir plus de produits, plus fréquemment, plus rapidement, mieux et moins cher. Cela ne s'improvise pas. L'entreprise doit développer ses compétences pour aborder une démarche permanente d'innovation, précéder le marché et la concurrence plutôt que les suivre.

L'entreprise doit apprendre à remettre en cause sa façon de concevoir, développer, fabriquer, lancer et vendre de nouveaux produits tout en gérant les opérations quotidiennes. Elle doit encourager la créativité, l'innovation, le travail d'équipe, la rapidité et l'efficacité d'action. Elle doit s'organiser, mobiliser et déployer les ressources pour réussir, identifier les obstacles, évaluer les risques et la pertinence de ses choix et décisions.

haut de page






 

Le CECII et l'innovation
(Centre européen de créativité et de l’innovation industrielle)

 

C'est l'une des missions du CECII que d'accompagner et soutenir les Chefs d'entreprise qui manifestent la volonté d'aller de l'avant, d'innover et de relever le défi en engageant un processus de transformation profonde au sein de leur entreprise, face à la pression croissante d'une concurrence de plus en plus mondiale, de plus en plus agressive au niveau des produits et des coûts:

  • en initiant et en sensibilisant les PME-PMI à la créativité industrielle,
  • en initiant et en sensibilisant les entreprises à l'innovation grâce à la diffusion d'informations sur les nouvelles technologies, sur les nouvelles techniques de communication, sur les méthodes de veille technologique, commerciale, concurrentielle et stratégique,
  • en jouant le rôle d'interface pour faire partager les expériences, expertises et compétences respectives, mettre en relation le décideur avec les organismes susceptibles de l'appuyer dans sa démarche,
  • en informant et communiquant les sujets et résultats de la recherche dans ce domaine,
  • en devenant le Point relais de manifestations, qui permettent de développer les compétences de l'entreprise en termes de créativité, de conception de produit, de négociation avec les banques à propos d'un projet innovant ...,
  • en concevant des outils d'accompagnement des entreprises dans leur démarche d'innovation, basés sur l'expertise développée par le CECII et ses partenaires, tels qu'un CD-Rom sur le management de l'innovation.

haut de page