Le grand retour d'Apple

C a r i c a t u r e






APPLE était destiné à disparaître de l’avis de l’ensemble du marché, il y a encore moins de deux ans. Comment expliqué que l’action APPLE est aujourd’hui à un niveau jamais atteint auparavant. Ce renversement est l’illustration de ce que peut faire l’outil innovation.

APPLE a innové sur toutes les facettes de son métier : communication, design et technique.

Ainsi dès janvier 1999, le syndrome iMac touche toute la gamme d'Apple : le nouveau design El Capitan, les nouvelles couleurs du iMac (mandarine, myrtille, raisin, citron vert, fraise) ... en juillet La MacWorld Expo de New-York :l'occasion d'une nouvelle annonce, le portable grand-public, le iBook, est enfin dévoilé ! Il arbore un nouveau design dans le style iMac, en blanc et deux couleurs au choix : bleu et orange.

Seybold 99, Steve Jobs annonce le lancement des PowerMacs G4 qui ont même boîtier que les PowerMacs G3 (design El Capitan), mais en noir et blanc !

 

La technique n’est pas en reste. Les performances du nouveau processeur sont époustouflantes : en se basant sur les grilles de performances d'Intel, Apple annonce que son G4/500 est 3 fois plus rapide que le processeur le plus rapide d'Intel : le Pentium III /600 ! Les G4 sont tellement rapides que le gouvernement américain en interdit la vente aux pays "ennemis" (l'Iran, entre autres...). Les performances du nouveau processeur sont époustouflantes : en se basant sur les grilles de performances d'Intel, Apple annonce que son G4/500 est 3 fois plus rapide que le processeur le plus rapide d'Intel : le Pentium III /600 ! Les G4 sont tellement rapides que le gouvernement américain en interdit la vente aux pays "ennemis"

Mais encore... Apple dévoile l'AirPort, un nouveau mode de connexion : il est constitué d'un boîtier qui se connecte à un réseau local où à une prise téléphone, et de cartes qui s'insèrent dans les iBooks et qui permettent à ces derniers de communiquer avec la base. Les iBooks peuvent ainsi partager à 10 une ligne internet ou une connexion à un réseau local. La portée est de 45 mètres, à travers les murs (grâce au système d'émission d'ondes radio et non pas d'infra-rouges).

Exemple ô combien spectaculaire car c’est une innovation dont la technologie à 50 ans (ondes radio) mais dont l’application est novatrice.

Terminons avec la communication qui mérite d’être qualifiée de mystique grâce au gourou Steve Jobs. Le message de l’entreprise est bû par ses clients. Pourquoi un tel attrait pour ce qui reste un message publicitaire : parce que Steve Jobs. Il symbolise cette nouvelle utopie ayant à la fois un pied dans le high-tech, la new- technologie, le cyber-espace et un monde repeint en vert, new-age, en harmonie avec soi : promesse de bonheur.

A celà, il dose savamment ces interventions et entretient un réel suspens, arrive à nous surprendre. . Surprise le mois de janvier 2000 pour tous les utilisateurs : MacOS X offrira une interface totalement repensée. On attendait une interface platine remaniée, et Steve Jobs présente la nouvelle interface Aqua, qui renouvelle à la fois l'interface elle-même mais aussi de nombreux principes de l'utilisation d'un ordinateur. Comme promis, MacOS X reste compatible avec les applications pour MacOS 8 et 9. L'annonce de MacOS X est suivie par celle du nouveau site Web d'Apple. Celui-ci offre aux utilisateurs (américains) de MacOS 9 de nombreux services : adresse e-mail (avec possibilité de "répondeur"), stockage de données sur Internet, création de site web, hellip.iCards&.

Après cette " révolution ", comment continuer à surprendre, à étonner : c’est le défi qui se pose à Apple et son iCEO. Le plus dure est de maintenir sa différenciation par rapport aux autres qui en vous copiant détruisent votre particularisme. A cela s’ajoute le délai commercial, on ne peut cannibaliser sa ligne de produit non arrivée à maturité, ce qui entre en conflit avec l’image de petit génie que s’est construit le patron d’Apple.

L’innovation est le mode de fonctionnement de notre économie et plus largement de notre société, elle est source de notre richesse mais aussi de notre tourment car sans fin et indéfiniment accélérée.