utilisé quotidiennement, votre vélo se couvrira d'une couche noire comme sur les murs des tunnels du périph dans les quinze jours. Veillez donc à enlever cette couche de vos réflecteurs et lumières. Votre chaine mérite aussi un entretien rigoureux sinon elle casse. Dégraissez la, puis regraissez la juste ce qu'il faut pour qu'il n'y est plus aucun bruit ni cliquetis
    lorsque vous pédalez. Si vous la graissez trop, elle ramassera une crasse infernale très rapidement, et sera bonne à renettoyer, ou cassera.

nettoyage graissage entretien

Si vous ne disposez pas d'endroits réservés, écrivez aux autorités compétentes (le maire, ou le préfet, ou le président du conseil général) pour demander, au titre de la loi sur l'air et du plan de déplacements urbains de votre agglomération, l'installation d'un mobilier urbain adapté au stationnement des bicyclettes, au moins à proximité des administrations. Qui doivent donner l'exemple.

Il vous faudra un antivol en U, à clé ou à code, + un antivol flexible, d'au moins un mètre. Si vous êtes pressé, essayez de trouver le mobilier urbain adapté à la largeur de votre U, et attachez-y le cadre de votre vélo + une roue, si possible arrière. Et prenez votre selle avec vous ! J'ai moi-même scié la tige de ma selle pour qu'elle prenne moins de place dans mon sac. Si vous avez du temps, finissez par attacher votre cadre et vos 2 roues avec le 2eme antivol.

Dans le même ordre d'idée, attention aux véhicules qui doublent pour tourner à droite de suite après !Ca arrive très souvent, c'est interdit, et ca surprend toujours ! Un 45 tonnes me l'a fait recemment.

pour ceux qui n'ont pas le permis, petit schéma théorique

Exercice délicat je l'admets. Là encore, le moins dangereux est de respecter le code de la route et notamment les voies signalées sur la chaussée. Sans clignotant, sur un rond-point et à moins d'avoir un sens aïgu de l'équilibre, vous ne pourrez certainement pas tenir votre trajectoire et signaler votre changement de direction avec le bras, c'est la position de votre vélo sur la chaussée qui doit être suffisamment parfaite pour faire comprendre aux conducteurs où vous allez

...aux ronds points

Priorité piéton absolue ! Priorité même aux vieilles qui gueulent parce qu'on les frôle d'un peu trop près. Le vélo c'est sur la chaussée.Entre les mômes qui sortent des mmeubles et les poussettes, mieux vaut souvent faire le détour par les sens uniques, c'est plus rapide.

prenez vos priorités ! enfin montrez vous d'abord, puis <B>prenez vos priorités ! Respectez la priorité à droite, beaucoup plus que les feux rouges ou que votre mère par exemple! et profitez que vous êtes à l'air libre pour faire signe et dire à tous ces automobilistes qui débouchent de la droite et qui s'arrêtent pour laisser passer d'autres conducteurs qui arrivent plus vite de se magner de passer ! Moi je pousse le vice jusqu'à me mettre en travers de la voie pour laisser passer un véhicule qui hésite à prendre sa priorité, ce qui énerve le gars qui arrivait à fond derrière et qui n'avait de toute facon pas vu qu'il n'avait pas la priorité à ce carrefour. rusé nan ?! et pédagogique !

pourquoi ? pour ne pas vous couper dans votre effort, d'une part, et pour ne pas avoir à redémarrer entre deux voitures. l'équilibre n'est pas immédiat quand vous commencez à pédaler, danger ! Autre avantages, vous évitez tous les gaz d'échappement de la file de voiture qui accélérera fond de première pour s'arrêter de plus belle au feu rouge suivant ! Si vous devez vous arrêter à un feu rouge, redémarrez avant les véhicules à moteur arrêtés à ce feu, lorsque que la signal piéton de l'autre voie passe au rouge par exemple.

Ne vous arrêtez pas à tous les feux rouges, mais pas devant la police ! Ils se sentiraient obligés de vous arrêter. Ce qui serait plus dommage que d'être coincé entre un bus et un poids lourd quand le feu passe au vert, croyez moi.

ne vous arrêtez pas à tous les feux rouges !! déportez vous sur la droite, ralentissez, levez vous sur vos pédales, examiner chaque artère qui débouche sur votre croisement avant de reprendre très vite votre vitesse de croisière si aucun danger ni aucun piéton ne se présente.

Les conducteurs de véhicule à moteur ont apparemment bien du mal à se rendre compte de votre vitesse à vélo, et hésiteront à couper la ligne blanche pendant votre manoeuvre pour souvent accélérer comme des fous et vous couper la route en se rabattant.

si vous repérez un véhicule en double file, n'hésitez pas à vous déportez bien avant (au moins 50 mètres) ledit véhicule sur la gauche de la chaussée. Ceci vaut mieux que de se décaler au dernier moment et faire faire un écart au mec derrière en voiture, qui n'aura pas manquer d'accélérer pour vous doublez avant que vous ne doubliez vous même le livreur en double file.

Roulez toujours au moins à un mètre à gauche des véhicules en stationnement, votre regard si vous longez une file de voitures arrêtées doit s'attacher aux rétroviseurs et à repérer d'éventuels conducteurs s'apprêtant à sortir de leur véhicule sans regarder; ce qui est par ailleurs une infraction, par ici jamais réprimée.

en ligne droite

Jetez régulièrement des coups d'oeil derrière vous

aux feux rouges

aux croisements

...sur le trottoir

 Les voies de bus, c'est pour les bus ! Les taxis payent une taxe pour pouvoir y rouler ! La réalité est moins évidente, beaucoup de tutures n'hésitent pas à utiliser cette voie réservée, surtout en banlieue. Les asso à paris désirent qu'on autorise les vélos à utiliser ces voies, et le préfet de police de l'admettre peu à peu. Le code de la route à ce jour vous les interdit.

...stationnement sécurisé

velourbain@nomade.fr

contact :