Qu'il est bon de flâner gaiement, le long d'une bande réservée, profitant de la promenade, ne se souciant que du vent. Mais ce naze de tiberi a créé des kilomètres de dangers quotidiens. Certaines sont pourvues de pistes très mal pensées; m'arrive même d'excuser les automobilistes coincés entre la voie de bus et la piste cyclable, les pauvres peuvent pas faire autrement.

Faire du vélo en ville impose de respecter un minimum le code de la route. La jurisprudence veut bien nous excuser une faute grave en cas d'accrochage, mais pas deux. Mais si vous n'avez pas l'argent pour vous payer un avocat, mieux vaut suivre ces quelques conseils qui vous permettront peut-être d'allier l'agréable, l'utile, la ponctualité, ainsi que la propreté du bas de pantalon !

Si vous voulez un modèle neuf et bon marché, mieux vaut peut-êtreattendre la bonne occasion chez une grande surface

Attendez donc le "Trocathlon", bourse aux vélos d'occasion souvent intéressante, et surveillez les associations qui en organisent.

à propos des pièces de rechange (plaquettes, cables, chambres à air...), attention à l'équipement vendu avec le vélo neuf, afin de ne pas vous retrouver avec un système de freins ou un type de jante particulier sur lequel décathlon se fera un plaisir de prendre une grosse marge par la suite.

J'ai fait un tour à décathlon recemment et j'ai été bien surpris par leurs premiers prix. - Soit un vélo de ville incapable de prendre le moindre nid de poule (1000 FF) - Soit un VTT tout ce qu'il y a de plus basique et lourd (1090FF) - Soit un mix made in decathlon entre VTT et route, mais à larges roues et beaucoup trop "street" pour être honnête. Sans compter le changement quasi-obligatoire du système de vitesse (entre 300 et 400FF) ca nous met un "vélo minimum pour la ville" à 2000 FF ! C'est beaucoup trop CHER, c'est de l'ARNAQUE !

acheter un vélo

J'ai acheté le mien d'occaz dans les 1000 francs. En un an j'ai eu environ 750 FF de réparation dessus. Evidemment je me demande si je n'aurai pas du le prendre neuf; (ce genre de modèle est à environ 2500FF). Tout cela reste bien cher, decathlon n'hésite pas à exposer à rayon des modèles dépassant les 10000 FF !

pédales et cale-pieds : pour les pédales tout dépend de vos chaussures, il en existe à crampon en métal pour ne pas perdre pied, mais le mieux est encore d'utiliser des cale-pieds larges.

les vitesses : un ensemble 21 vitesses c'est à mon sens trop pour la ville mais c'est certainement ce qu'on vous vendra. Ne vous laissez pas vendre des vitesses que l'on passe en tournant les poignets ! Beaucoup trop casse gueule !</B> Prenez un modèle à vitesses indexées, à gachette (seuls le pouce et l'index suffisent pour changer de plateau = équilibre maintenu)

lumière arrière : un petit spot clignotant rouge suffit à se faire repérer de loin. On trouve des kit lumière avant+arrière avec des piles pour 60 balles. pour être vu, bien sûr, mais en cas d'accrochage de nuit, être éclairé vous fera grâce devant un juge et vous évitera le PV devant des fonctionnaires de police.

lumière avant : indispensable lorsque vous longez des bandes de stationnement de nuit, idem lors des manoeuvres illégales au milieu des carrefours entre deux feus sur la nationale.

la selle : je crois la couenne s'habitue très vite à la pire des selles. Des modèles masculins et féminins sont en vente (plus large pour les femmes) mais bon... Choisissez une selle équipée de boulons anti-vol, et prenez la de toutes façons avec vous si vous devez laisser votre vélo attaché pendant un moment.

embout adaptateur de gonflage: pour mettre un bon coup de vent dans les pneus vite fait à la station (éviter l'entreprise total, partenaire de gérard holtz et de tout ce qui pue tache colle dans le monde, et de ce qui tue en afrique sur le bord des routes). Vous vissez ca sur votre valve et pouvez gonfler à la station service les pneus sur jantes étroites. Peut permettre, en cas de&nbsp; crevaison légère, de rentrer changer sa chambre à air.

garde-boue: je suis plutôt adepte du tout k-way imperméable. le garde-boue vous gardera le cul au sec mais ne vous évitera pas, comme son nom l'indique, les éclaboussures (soit sur nos routes parisiennes, une sorte de purée de gravillons, de fioul et de merde) du poids-lourd qui vous double.

freins : souples dans les poignées mais fermes sur les jantes, vous devez pouvoir piler net à tout moment. Je freine la plupart du temps avec les freins avant, bien assis sur la selle, le poids du corps vers l'arriere. Le frein arrière est réservé aux urgences. Les système V-Brake sont luxueux pour la ville, et coûte pour cher à l'entretien.

Bon alors bien sûr quand on reprend le sport quotidiennement on a des courbatures pendant 15 jours. Le vélo en l'occurence, ca a tendance à vous prendre le cul d'une douleur puissante au bout d'une semaine. Mais ça s'en va vite et on progresse ensuite encore plus vite ! Prévoir quand même de la crême de massage, du décontractyl (si y'a pas un produit générique), et quelques soirées bloqué d'où vous savez. Cela dit, si vous n'avez pas fait de sport depuis 20 ans, vous pouvez commencer le vélo doucement aussi. le dimanche, c'est le mieux, quelques voies sur berges et quelques allées dans les bois étant interdites ce jour là aux moteurs.

le ou le cycliste

le masque à gaz : aucun modèle sur le marché français, faut aller voir à l'étranger et notamment londres ou tokyo. cliquez ici pour la page des liens.

le mouchoir, la serviette, la douche : prévoir de quoi s'essuyer la tête, se refaire une beauté, retrouver une tronche humaine quand on arrive au bureau. et de quoi moucher sa goutte au zen.

les chaussures : parait que les talons c'est pas le top avec les pédales. je vois bien ca dangereux également si on fait pas attention. je serais une fille j'aurais des basquettes.

la jupe : courte ou ce n'est pas la peine. je serais une fille je mettrai tout ca dans un bas de kway ou un bas de survet. d'ailleurs je sors de mon plan pour vous dire que je croise beaucoup plus de vélo montés par des femmes que par des hommes. Ce qui confirmerait qu'on est plus con que les femmes.

le pantalon, donc  : prévoir des pinces, ou un trombone, afin de ne pas salir votre bel ourlet. quand je suis en jean je m'emmerde pas, je fais un large ourlet à l'anne de petrini, très chanel, et le cambouis se voit pas une fois retourné.

le sac à dos : collez-y des bandes réflechissantes, visibles depuis très loin. Vous devez pouvoir y mettre vos vêtements de pluie et votre selle.

le casque : il est clair qu'au moindre coup de vent, moindre nid de poule, moins amas de béton séché tombé d'un camion ou de la moindre branche, on risque la chute; et un vélo bien réglé, c'est haut de selle. le traumatisme crânien peut être fatal. au moindre écart, au moindre clignotant oublié, au moindre rétro pas contrôlé également d'ailleurs. Je vous recommande fortement d'en porter un, surtout au début et surtout si vous avez des parcours sur RN 2x2 voies avec bus et poids-lourds. Bon evidemment moi je dis ca et j'en mets pas, mais entre go sport et décathlon y'a pas le choix : tous les casques (premiers prix vers 150FF) donnent un look de surfeur !

le vélo

le kit de bricolage : des rustines, de la colle, une pince coupante (pour changer les cables), une pompe à air pliable pour mettre dans le sac. il existe des kits complets pas cher, et même un outil comprenant différentes clés spécial vélo dans les 50 FF

velourbain@nomade.fr

contact :