Edito




Pourquoi rejoindre l'Association des Diabétiques?


Il s’agit d’une maladie chronique qui ne peut être juguler que si l’on est parfaitement informé et tenu au courant des nouveautés dans le traitement.
Pour bénéficier de l’expérience des autres, connaître ses droits.
On défend mieux ses intérêts à plusieurs, que tout seul.

Il est reconnu qu’un diabétique membre de l’Association, a beaucoup moins de problèmes que celui qui est isolé. Il a toutes ses chances de pouvoir mener une vie professionnelle, sociale et familiale quasi normale, malgré les contraintes de son traitement, de la surveillance du taux de sucre dans le sang. Il dispose d’une meilleure connaissance de la diététique.
Une enquête réalisée au Danemark sur 7 400 sujets, avec le concours des Caisses Sociales, pour connaître si les diabétiques avaient plus d’accidents de tous ordres que les autres.
Il est ressorti que non seulement ils n’en avaient pas plus, mais 6 fois moins ! C’est dire !

Le diabète est considéré aussi comme une maladie sentimentale. Les tracas, les soucis, les craintes, l’environnement, la méconnaissance, sont sources de montée de sucre dans le sang, au point qu’une bonne nouvelle permet un meilleur métabolisme ; une mauvaise peut entraîner une hyperglycémie sévère.

Le fait d’être à l’Association a un effet psychologique bénéfique ; le patient est apte car bien informé à faire face à toutes éventualités pour s’équilibrer parfaitement.
Ainsi rassuré, il est maître de la situation à tous instants.
L’adhérent à l’ADH est armé pour éviter les complications handicapantes dues à un diabète mal équilibré.
Ainsi il est pratiquement habilité à mener une vie sereine, pleine de promesses, de vivre aussi longtemps que les autres, dans les meilleures conditions. Il devient sage par la force des choses, grâce à l’information permanente, sans avoir l’impression d’être privé.
L’appartenance à l’Association fait finalement partie de la thérapie du diabète.

Les pouvoirs publics et les Caisses sociales reconnaissent le rôle important joué par l’Association des Diabétiques, au point de lui verser des subventions pour la soutenir dans ses actions.



[ Site ARD / Edito / Buts / Activités / Logiciel / Jeux / Mot du Médecin / Recettes / Contacts ]