Mot du médecin



Intérêt de la vaccination anti grippale chez le diabétique.


Le risque d'infection est il augmenté chez la personne diabétique.

Globalement les infections virales et bactériennes sont un peu plus fréquentes chez la personne diabétique par rapport au non diabétique. Dans les systèmes de lutte anti infectieuse de l'organisme plusieurs atteintes ont été démontrés chez la personne diabétique. L'immunité cellulaire par les lymphocytes est un peu moins efficace c'est ce qui a été démontré par des études in vitro. Par ailleurs lorsqu'un diabète n'est pas bien équilibré la fonction des granulocytes ( globule blanc qui participe à la défense anti infectieuse) est altérée.

Etudes sur la fréquence de la grippe chez les diabétiques.

Les études dont l'on dispose ont porté sur la population générale et n'ont pas été faites pour étudier particulièrement les diabétiques. Cependant à partir de ces études lorsque le statut de diabétique ou non a été précisé il est possible d'avoir des données sur les diabétiques. La grippe entraîne la symptomatologie grippale bien connue avec de la fièvre, des douleurs diffuses et fatigue intense. Sa gravité provient du fait qu'elle peut aussi entraîner des complications comme les bronchites et défaillance respiratoire entraînant des hospitalisations et des décès. Les études rapportent les taux de ces différentes complications. Il ressort que les épidémies de grippe sont associées à plus d'hospitalisations et plus de décès chez les personnes diabétique que les autres. Dans une grosse étude Hollandaise il ressortait que lors d'une épidémie les diabétiques avaient 6 fois plus de risque d'être hospitalisé que les autres.
Classiquement la grippe entraîne un déséquilibre passager plus ou moins important du diabète et est associé à un risque accru d'acido cétose diabétique.

Efficacité de la vaccination.

La vaccination est elle efficace chez les diabétiques. A part chez des sujets insuffisants rénaux dialysés la vaccination est efficace. Il semble que les sujets diabétiques soient un peu plus longs à s'immuniser mais que la protection conférée est similaire à celle de la population générale. Enfin il faut rappeler que la vaccination contre la grippe protège conter le virus de la grippe influenza mais pas contre des virus apparentés qui peuvent entraîner une symptomatologie similaire.

En pratique qu'entend on par l'efficacité du vaccin ?
Communément ce que l'on entend par efficacité du vaccin est la prévention des signes de la grippe. Cette protection est conférée chez 70 à 90 % des cas chez des adultes en bonne santé et seulement 30 à 40 % chez des sujets âgés. Cependant il faut aussi considérer les formes de grippe compliquées (bronchite décompensation respiratoire et décès) . La vaccination réduit considérablement tous ces risques même si bien entendu ce risque est globalement faible.

En conclusion . Il existe beaucoup d'arguments scientifique pour préconiser la vaccination contre la grippe chez tous les diabétiques comme dans d'autres populations particulièrement fragiles les cardiaques et les insuffisants respiratoires. C'est pour cela que voici plusieurs années que la vaccinations anti grippale est remboursée chez tous les diabétiques quel que soit leur âge. Cependant en pratique beaucoup de gens ne la font pas méfiance ou crainte de l'inefficacité ?



Dr. C. Boegner

Ref Diabetes Care Janvier 2000






[ Site ARD / Edito / Buts / Activités / Logiciel / Jeux / Mot du Médecin / Recettes / Contacts ]