Accueil

 

 
 
      Compositeurs de musiques électroniques...  
   
     
 
Méthodes personnelles

Voici en quelques mots 2 de mes methodes de création.
C'est bien sûr complètement personnel mais ça peut donner des idées.

Il n'y a pas une seule méthode pour créer un morceau qu'il soit techno ou d'autres styles mais une infinité. Chacun a sa manière, ses habitudes, son matériel, ...


En ce qui me concerne j'ai 2 principales méthode.
La première met en oeuvre l'improvisation et la spontanéité.
La seconde demande plus de
recherche et d'imagination.
Enfin une petite
conclusion s'impose

Méthode 1 _ Improvisation et spontanéité

Lorsque je commence une nouvelle composition, j'ai évidemment une vague idée du style final de morceau. House, jungle, acid, ... c'est selon l'envie du moment. Mais ce n'est qu'une vague idée.

Le rythme
Je commence toujours par le rythme. C'est lui qui va donner l'énergie et le tempo du morceau.
Il sera soit cool, soit très énergétique, soit légé et dynamique, bref, c'est les fondations du morceau.
Le rythme doit être travaillé au détail prêt. Il arrive souvent qu'on créé une boucle, on la trouver bienau point de ne pas aller plus loin. Il faut absolument travailler cette boucle. Lui ajouter des sons originaux et des breaks qui viendront donner une énergie et/ou une originalité supplémentaire.

Le son
Je plonge alors dans les nombreuses bases de sons que j'ai récupéré à gauche et à droite et je cherche celui correspondant, de façon relativement aléatoire. Un piano, un synthé, une TB, un FX, ... Peu importe, ce qui prime c'est la spontanéité. Je cherche une mélodie ou à placer les sons qui me tombent sous la main. Tant que ça ne va pas, je cherche.

Je fais ça pour différents sons, basses, percus supplémentaires, ...

L'arrangement
A ce niveau du morceau je me retrouve avec un des boucles supperposées. En fait c'est plus ou moins la totalité des boucles qui feront le moment phare du morceau.

Il ne reste plus qu'a créer les intros, les breaks, les montées et descentes de sons ou de filtres en rajoutant éventuellement quelques cymbales et effets et si ça manque, un son ou deux.


haut


Méthode 2 _ Recherche et Imagination


Cette méthode utilise l'approche opposée. C'est à dire qu'au lieu de faire "quelque chose" avec
des sons, on cherche une idée, un thème, une ambiance particulière et on travaille dans le but de créer l'atmosphère voulue.

Cette methode s'applique typiquement au trip hop ou à l'ambiant lorsqu'on essaye de créer une ambiance. Par exemple on choisi de créer une ambiance de type décharge publique en pleine campagne à 2 heures du mat' (je dis ça parce que je l'ai fait - faut être un peu tordu en musique).

L'objectif est donc de recréer l'ambiance en cherchant les sons de façon beaucoup plus directive que pour la première méthode. Chaque son doit être choisi pour son rapprochement au thème recherché et doit être pertinant.

Contrairement, à la première méthode, je n'ai pas réellement d'étapes prédéfinies. Le rythme peut être fait avant ou après le reste ou même un peu des 2.

Il faut être complètement plongé dans l'ambiance. En général, les personnes qui écoutent ne retrouvent pas complètement le thème. Heureusement, parce que la musique doit laisser un minimum d'imagination à celui qui l'écoute. Cependant, si vous dites à la personne : "voilà ce que j'ai voulu faire, ...", et qu'il dit : "Ah oui c'est vrai."...
... C'est gagné.

haut


Conclusion


Comme je le disais en intro, il n'y a pas 1 méthode mais une infinité. C'est à vous de choisir la votre.
Il faut simplement garder quelque chose en tête, c'est sa personnalité.
Je pense qu'on reconnait un grand artiste lorsqu'il s'est vidé de lui même pour se dévoiler au monde.
Sans faire de longs discours philosophiques, il faut chercher dans son passé musical et sa personnalité pour créer un morceau qui nous ressemble.
Le risque, c'est de faire quelque chose de trop personnel. Effectivement, lorsqu'on veut se lancer il est parfois nécessaire de faire des choses relativement communes. C'est peut être un des moments
les plus dur pour atteindre la reconnaissance. Faire quelque chose qui pourra toucher un public relativement large tout en mettant ça touche de personnalité.

haut

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     

An Oleg Concept realisation @ avril 2002