Le  Pèlerinage à 
Compostelle

Ayant beaucoup voyagé (22 pays jusqu’à maintenant), je n’ai jamais fait LE voyage. Celui que je rêve depuis tellement longtemps. Faire le Pèlerinage de Compostelle, à pied, 1800 km à marché, sur un terrain parfois plat et parfois montagneux.

Saint-Jacques de Compostelle est la capitale de la Galice et le point d'aboutissement, depuis le XIème siècle, du plus célèbre pèlerinage chrétien, ce qui lui a valu d'être abondamment visitée.

Pourquoi aller à Compostelle?

C'est une destination qui se décide très longtemps à l’avance. Il faut faire des adieux. À quoi? À qui? À tout et à rien. À rien car ce monde que l'on quitte sera toujours là avec nous, en nous , jusqu'à notre dernière respiration.  À tout, car en partant à la recherche de l'absolu, nous coupons les ponts avec tout ce qui pourrait nous en détourner.
Quand la décision de partir est prise et qu'on est présent, tout présent, tout soi-même pour le départ, il faut se mettre en accord total de corps et d'âme.

Historique

Saint-Jacques était l'un des 12 apôtres du Christ, frère de Jean l'évangéliste, fils de bédée. Ils réparait leurs filets au bord de la mer de Galilée quand Jésus les appela. Abandonnant père et filets, ils le suivirent sur l'instant. On l'appelle Jacques le majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques le Mineur, qui sera chef de l'Eglise de Jérusalem. Réel ou mythique, voici donc le voyage de Jacques: il débarque en Andalousie, traverse la péninsule ibérique par une voie romaine, aboutit en Galice où il fait des disciples. Sans doute deux d'entre eux, Théodore et Anastase l'accompagnent-ils dans son retour à Jérusalem, puisque après son martyre ils dérobent dans la nuit son corps au bourreau et l'embarquent. "Un ange conduit leur navire jusqu'aux côtes galiciennes", débarqué au port d'Ira Flavia, devenu aujourd'hui Padron, les disciples veulent maintenant inhumer l'apôtre. Une certaine Reine Lupa s'oppose d'abord au projet, puis convertie elle donne son palais pour servir de tombeau.

L'ermite Pelayo, instruit par un songe retrouve les sépultures de l'apôtre et de ses disciples. C'est cette découverte qui donna son  nom à Compostelle: "campus stellarum", champs des étoiles car  l'ermite aurait identifié l'endroit grâce à des lueurs dans la nuit.Théodomir, l'Evêque d'Ira Flavia fait dégager le tombeau et la nouvelle fait l'effet d'un coup de tonnerre dans la chrétienté. On ne connaissait jusque là en occident qu'une autre tombe d'apôtre sur laquelle on allait en pèlerinage, celle de Pierre à Rome.
Saint-Jacques apparaît dans l'imagerie et la statuaire est celle du Saint-Jacques pèlerin qui, à l'image de ses  fidèle, porte le grand chapeau, le bourdon, la cape et la coquille.

                                              Le Pèlerinage…

Le départ ce fait à partir de Le Puy en France. Le départ s’effectue depuis le haut des marches de la cathédrale de Le Puy.
Tout en marchant avec un bâton du pèlerin on traverse les bois et les pâturages des Monts de la Margeride, avant d'aborder les plateaux de l'Aubrac. Les paysages sont toujours beaux, immenses et silencieux .Les seules présences vivantes visibles sont les corneilles et les vaches.
 

En partant, vous devez avoir en main « la lettre de créance ».Cette lettre de créance est le passeport du pèlerin. Il s’agit d’un document, que les associations Jacquaires vous délivreront, qu’il faut faire tamponner chaque jour à chaque étape afin de prouver sa condition de pèlerin/randonneur pour avoir accès aux infrastructures d’accueil.

Lors de votre arrivée au bureau des pèlerins à Compostelle (1 rua de Villar), il vous sera remis un certificat de pèlerinage, « La Compostella », qui prouvera que vous avez bien effectué le pèlerinage.
Pour plus de détails, il faudra attendre, le temps de réaliser mon rêve….
 


 

Mais voici un site Québecois qui pourrait vous donner une très bonne idée du pèlerinage :
 http://www.duquebecacompostelle.org/


| acceuil | présentation | naturopathie | homéopathie | aromathérapie |
| sorcellerie | diagnostique | compostelle |