L'HOMÉOPATHIE
On parle beaucoup d’homéopathie, on la juge, on peut même y être attiré, parfois on  la condamne et peu de gens savent exactement de quoi il s’agit. C’est une science, un art, une philosophie de santé.

L’homéopathie a été inventée par Samuel Hahnemann en 1798, qui a démontré, expérimenté et enseigné que la pratique de l’homéopathie repose sur la loi fondamentale des similitudes; guérir par les semblables et non pas par les contraires, assortie d’une technique complémentaire de dilution et de dynamisation sur le mode infinitésimal et de tout un ensemble de principes naturels constituant une approche de la santé, un regard nouveau sur l’être malade en déséquilibre.

La maladie ne traduit pas simplement une faiblesse face aux éléments étrangers qui assaillent notre corps; elle est aussi le reflet d’un combat destiné à recouvrer la santé. La maladie ne consiste pas uniquement à souffrir, mais à lutter pour maintenir l’équilibre homéostasique de nos tissus et ce, malgré les lésions subies.

En dépit des multiples efforts, le corps ne parvient pas toujours à recouvrer la santé. Par ailleurs, devant la maladie, nous ne sommes pas toujours prêts à laisser notre organisme récupérer à son rythme, pour différentes raisons plus valables les unes que les autres, au siècle de la vitesse. Cela ne signifie pas que les résultats de l’homéopathie se fassent nécessairement attendre. Elle peut apaiser en quelques instants une douleur ou bien elle accélère une convalescence. Nous avons à respecter une écologie de notre propre personne: l’homéopathie travaille par réorganisation, la faible dose agit comme un signal, elle joue le rôle de déclencheur.

Définition de l'homéothérapie :
Le médecin et pharmacien Samuel Hahnemann développa au début du XIX siècle une forme particulière de thérapeutique médicamenteuse: l'homéopathie. Elle est en mesure de stimuler d'une façon particulière les forces d'autoguérison propres au corps et peut être considérée comme une thérapeutique spécifique de stimulation ou de régulation. Depuis l'époque de Hahnemann, l'utilisation de médicaments homéopathiques a continué de se développer dans différentes directions, que l'on peut aujourd'hui
réunir sous le concept d'homéothérapie". De ce fait, l'homéothérapie comprend toutes les orientations de la thérapeutique médicamenteuse dans lesquelles des médicaments homéopathiques sont utilisés.

Un médicament homéopathique est, par définition, un médicament qui a été fabriqué selon une technique homéopathique décrite dans la pharmacopée homéopathique. En règle générale, les procédures techniques homéopathiques sont décrites dans les pharmacopées homéopathiques nationales des différents pays.


Dictionnaire des produits naturels débutants par:
A B  C D E F  G H  I J K L  M N  O P Q R  S T  U V W X  Y Z

Dictionnaire de l'aromathérapie débutants par:
A  BC  D E F G  H I  J K L M N O P  Q R  S T U V  W X  Y Z

| acceuil | présentation | naturopathie | homéopathie | aromathérapie |
| sorcellerie | diagnostique | compostelle |