Les poilus de 14

La Première Guerre Mondiale

1914-1918

une tranchée de  la 1e guerre 

Accueil

Dossier

Ecole .

P.A.E.

Défi

Technologie

[Clique sur les taches]

cimetière militaire de Fricourt

Visitez le site qui nous a aidé dans notre documentation photo

Pourquoi la guerre éclate ?

Le 28 juin 1914, François Ferdinand de Hasbourg (archiduc d'Autriche) est assassiné à Sarajevo. L'Autriche-Hongrie accuse la Serbie pour cet assassinat et veut entrer en guerre mais l'URSS qui la protège envoie des troupes sur la frontière hongroise le 29 juillet. A cause de la triple alliance (Allemagne+ Autriche-Hongrie + Italie) et triple entente (France + Royaume Uni + Russie) toute l'Europe entre en guerre à partir du 21 juillet.

La France voit dans cette guerre l'occasion de récupérer l'Alsace-Lorraine annexée par l'Allemagne en 1871 au Traité de Francfort. Chaque pays, sûr de sa puissance pense que la guerre ne durera pas plus de 2 à 3 semaines, or cette guerre durera 4 longues années et sera l'une des plus meurtrières de l'histoire.

Chronologie de la guerre :

La guerre se décompose en trois phases : la guerre de mouvement ( les soldats bougent beaucoup et essaient de gagner du terrain, la guerre des tranchées ou guerre de position (les soldats restent pratiquement sur place, la phase décisive qui voit l'entrée en guerre des Etats Unis.

Plus de détails sur la chronologie : cliquez ici / Retour haut de page

Faits marquants de la guerre :

On parle de guerre mondiale car tous les pays du monde vont être impliqués dans la guerre: les Américains, Canadiens, Sénégalais, Marocains, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens vont aider la France. Comme aucun pays n'était préparé à cette guerre, les armes vont manquer, la guerre coûte cher, les Etats vont lancer des emprunts. Les gens qui veulent en finir vite, placent leur or mais ne seront jamais remboursés.

Les taxis de la Marne : pour transporter les soldats sur le front (le lieu de la guerre), les trains ne suffisent pas. Paris décide alors d'utiliser ses taxis pour transporter les soldats dans la Marne. Pour communiquer dans les tranchées, les soldats utilisaient le téléphone mais une fois le réseau détruit, ils utilisèrent les pigeons voyageurs pour faire circuler les messages.

Les nouvelles armes :

Chaque pays essaie d'utiliser des armes de plus en plus performantes. Les Allemands utilisent des obus qui contiennent des gaz asphyxiants, les Français ont des canons plus rapides puis des chenillettes, les Anglais emploient des chars d'assaut ou tanks. La guerre sur mer oppose l'Allemagne à l'Angleterre, dans les airs, on testera les nouveaux avions et les dirigeables équipés de bombes.

Conclusion :

La guerre aura laissé des traces indélébiles (qui ne s'effacent pas) dans chaque pays, les dégâts matériels sont très importants (289 000 maisons détruites, 422 000 très endommagées) et le nombre de morts ou de blessés de chaque pays est très important. Il faudra plusieurs dizaines d'années pour que les pays retrouvent leur aspect d'avant-guerre

Retour / 2e Guerre / Monet / Pasteur / Haut de page

Ypres

Des liens très intéressants :

Musée de la guerre / Le chemin des Dames / Le mémorial 14-18