Claude Monet

1840 - 1926

 

Accueil

Dossier

Ecole .

P.A.E.

Défi

Technologie

[Clique sur les taches]

1840 : Naissance de Claude Monet à Paris sous le nom de Claude Oscar. Il passera ensuite sa jeunesse au Havre. Il veut devenir artiste très tôt mais ses parents voudraient qu'il travaille à l'épicerie familiale.

La vie deClaude Monet fut à l'image de ses tableaux : pleine de couleurs et de lumière. Il disait d'ailleurs de son travail :

" Je peins comme un oiseau qui chante. "

A 15 ans, il dessine les bateaux du port du havre et fait des caricatures des bourgeois de la ville. Après la mort de sa mère, il vivra à Paris où il ira à l'Académie Suisse.

À dix-neuf ans, Claude Monet fréquente à Paris des ateliers de peintres pour apprendre son métier. Il y rencontre Renoir, Sisley et Bazille, qui deviendront comme lui de grands peintres. Monet présente ses premières toiles dans une grande exposition. Mais elles sont refusées car leur style est jugé choquant : il ne peint pas les choses comme on les voit dans la réalité.

1865 : Il participe à sa 1e exposition, sur le tableau "le déjeuner sur l'herbe" sa compagne Camille et son ami Bazille sont représentés.

Il connaîtra des gens célèbres de son époque : Pissaro, Nadar (photographe), Rodin, Cézanne... tous ne sont pas très riches !

Avec ses amis peintres, Monet expose ses œuvres à Paris. Leurs toiles sont souvent critiquées. Ils ne représentent pas les paysages, les choses, les êtres tels que nous les voyons. Ils préfèrent peindre les émotions, les impressions que créent ces paysages, ces choses ou ces êtres. On les appelle les " impressionnistes ".

1890 : Monet commence à être connu, il vend des toiles et achète la maison de Giverny et fait construire des bassins avec des nénuphars qu'ils peindra plus tard (Les nymphéas).

Claude Monet aimait peindre ses séries de tableaux sur le même motif. Les nénuphars blancs, appelés nymphéas, qui poussaient dans le bassin de son jardin, situé à Giverny, l'auront occupé les 30 dernières années de sa vie. Il peindra ainsi près de 250 toiles sur ce thème, de conceptions et de formats différents.

Vers 1910, Claude Monet sent sa vue qui baisse, il est atteint de cataracte. Il peindra encore une quinzaine d'années avant de mourir d'un cancer du poumon le 5 Décembre 1926

Dossier Pasteur | dossier guerre | les huîtres

 

Accueil | Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création janvier2000

Renoir, Pierre-Auguste (1841-1919) : sans doute le plus populaire des impressionnistes. Il aime les scènes gaies et colorées.

Sisley, Alfred (1839-1899) : d'origine anglaise, ce peintre impressionniste est spécialiste des scènes de pluie et de neige.

Bazille, Frédéric (1841-1870) : ce peinre aime les couleurs claires et les jeux de lumière. Il serait certainement devenu un des grands peintres impressionnistes s'il n'avait pas été tué au combat pendant la guerre de 1870.

Pissarro, camille (1830-1903) : peintre impressionniste, spécialiste des paysages de campagne, soucieux des formes et des compositions. Il s'attache ensuite à représenter la ville avec des points de vue inattendus.

Impressionnistes : peintres appartenant à un courant de peinture qui naît dans les années 1870 : l'impressionnisme. Leur peinture exprime en effet les impressions qu'ils ressentent devant un paysage. Ils peignent avec des couleurs claires, laissent voir les traces du pinceau sur la toile et s'intéressent aux jeux de lumière. Ils peignent surtout des paysages, des scènes de la vie moderne et des portraits. Le nom vient d'un tableau du peintre Claude Monet, " Impression, soleil levant " (1872).

Retour haut de page