huître plate

Les Huîtres

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi lecture

Technologie

[Clique sur les taches]

L'histoire de l'huître

Autrefois, il y avait beaucoup d'huîtres, même sur les rochers. C'était le plat préféré de beaucoup, beaucoup de personnes, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.On alla donc en chercher au Portugal. Le bateau qui devait en apporter, ne pouvait pas passer par l'embouchure de la France. Il y eu une tempête qui dura pusieurs jours. les huîtres morraient.On jeta à la mer les huîtres restées vivantes et celles qui étaient mortes. Les huîtres se reproduisirent mais elles moururent à cause d'une maladie.On alla donc en chercher au Japon. Mais elles étaient creuses, et les gens n'en voulaient pas. Au bout d'un moment, on ne mangea que des huîtres creuses.

Claire

Retour haut de page

Il y a des huîtres plates et des huîtres creuses, les premières qu'on ait vu ce sont les huîtres plates, les deuxièmes étaient creuses.Les Gaulois mangeaient les huîtres plates.Au début il y a eu les plates,mais un jour il n'y en avait plus parce qu'il y avait des gens qui se servaient d'huîtres dans la mer.Un jour il n'y en avait plus les gens en mangeaient trop. Mais aussi il y eut une maladie des huîtres.Un jour un navigateur Portugais qui transportait des huîtres Portugaises, voulait passer dans le bassin d'Arcachon mais il ne pouvait pas à cause d'une tempête.Après quelques jours, les huîtres pourrissaient donc le commandant les jeta.Elles se multiplièrent alors et au bout d'un moment on a obtenu un nouveau "gisement" d'huîtres.

Guillaume .

Retour haut de page

A la ponte des huîtres les ostréiculteurs mettent des collecteurs dans l'eau quelques mois après ils sortent les collecteurs et mettent les jeunes huîtres dans des sacs avec des trous quils installent sur des tables. Sur la plage a marée haute, les huîtres sont dans l'eau; à marée basse, elles sont au-dessus de l'eau. Ensuite elles vont dans des claires où elles seront affinées quelque temps. Après elles se retrouvent sur ta table et tout cela met 4 ans.

Romain

Retour haut de page

 

Comment les huître se sont multipliées :

L'huître en été est laiteuse alors elle lâche son lait et cela fait plein d'huîtres (plus de mille et sur ces milliers il y en a que 15 qui survivent .)

La vie des huîtres.

A Arcachon on a mis de la chaux sur des tuiles après que ses petites huîtres se sont collées on enlève la chaux avec une machine spéciale ou a l'aide d'un outil. Après on les nettoie et on les met dans un parc à huîtres au bout d'un certain temps on les enlève de l'eau pour qu'elles apprennent à garder leur eau. Après on les met dans une sorte de panier et on les vend.

Matthieu

Retour haut de page

 Les huîtres doivent attendre quatre ans pour être consomables .

La naissance des huîtres : (la reproduction)

Dans l' huître il y a une poche qui se forme vers le printemps parce- que c' est à l' été qu'elle se reproduit . Dedans il y a du lait et des larves d'huîtres vont se former. Il va y en avoir un million mais qu'une dizaine (par huître )vont survivre parce qu'il y a beaucoup de poissons pour les manger .

Les ostriculteurs vont mettre tuiles avec de la chaux dessus toutes les huîtresvont s'y fixer pendant un an. Après l'ostriculteur va enlever les huîtres de l'eau et , avec un outil enlevera la chaux et les huîtres s dessus, après, ils les trient et après, ils vont les remettre dans l'eau avec les autres (20 huîtres par m2 pendant 3ans). Après, ils les sortent et le retrient et après, on peut les vendre.

Lara

Retour haut de page

 

......Pour lire les autres dossiers :

Pasteur| Les arbres| Monet|La guerre

Deux huîtres du Bassin d'Arcachon

Accueil | Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création janvier2000