page d'accueil

 nos nouvelles

nos poésies

nos réalisations

 

Un vagabond à la recherche du bonheur.

 Il était une fois un vagabond qui cherchait le bonheur. Il s'appelait Pierre. Celui-ci avait seize ans et trois jours. Il avait un gros nez pointu, des joues bien rondes et des taches de rousseurs. Il était habillé d'un pantalon bleu, d'un pull rouge et d’un tee-shirt blanc. Un jour, il se promenait dans un village nommé Saint-Forgeux, dans une grande prairie appelée la Prairie des Oiseaux. Il escalada une montagne qui s’appelait la Montagne de l'Enfer puis il arriva à l’entrée de la Grotte du Miracle. Il vit une trace sur le sol qui représentait des grands pieds. Un homme arriva et lui dit : « Ces traces vous emmèneront au Bonheur. 

— Il faut que je cherche un jeune homme pour m'aider, pensa t’il. Maintenant sa propre enquête est d'en trouver un qui pourrait l'aider à trouver des indices et plein d'autres choses. Un jour, il alla se promener dans la Prairie des Oiseaux. Il l'a traversa. Il arriva dans un village qui s'appelait Saint-Forgeux. Les rues étaient désertes. Il n'y avait plus un seul arbre, il y avait des papiers par terre, des journaux et pleins d'autres saletés. Il chercha partout et il trouva un homme près d'un café. Il lui demanda de l'aider à mener son enquête. Il ne voulut pas la mener. Il avait trop peur de se faire tuer. Après Pierre continua à chercher mais personne ne voulait l’aider. Il retourna vers la grotte du Miracle pour se repérer. Il se reposa, et s'endormit pendant deux, trois heures. Pierre entendit quelqu'un parler. Il se retourna et vit un jeune homme qui lisait un grand livre d'horreur. Il parla un bon moment avec lui et finit par lui demander : «  Est -ce que tu veux m’aider à mener mon enquête ?

— Non, je n'aimerais pas me blesser car ma mère est partie. Elle ne pourrait pas me soigner, s'exclama le jeune homme.

— D'accord je n'insiste pas, répondit Pierre. Tiens, j'ai oublié d'aller vers la rivière là bas  à côté. » Il y alla et Pierre trouva un jeune homme en train de pêcher sous le pont où les hommes pêchent sans maïs mais avec des vers de terre. « Veux-tu mener une enquête avec moi, demanda Pierre.

— Oui, avec plaisir mais laquelle, car j’aime bien les belles aventures,  s'exclama le jeune homme.

— De trouver quel est l’homme ou l’animal qui se cache dans cette grotte, dit Pierre après lui avoir expliqué où se trouvait la Grotte du Miracle. »

Il réfléchit puis, tout à coup, il dit : « D'accord »

Pierre l'emmena voir les traces qu'il avait vues au départ sur le sol. Il arriva.

Le jeune homme lui dit : «Ce sont des traces d'ours.

— Peut-être, mais je vais essayer de trouver des autres indices. Et si on

allait manger dans l'auberge de la Bonne Franquette à Saint-Forgeux.

— Oui, répondit-il.

— Bon allez, on y va. Je meurs de faim, s'exclama Pierre. »

Quand ils arrivèrent dans le village de Saint-Forgeux tout était bizarre. Pas un seul chat ne miaulait, aucun chien n'aboyait, aucune voiture circulait et les volets des maisons étaient fermés à double tours.

Quand ils arrivèrent à l'auberge de la bonne Franquette ils se léchèrent les babines. Pierre demanda à celui-ci:

—Comment t'appelles-tu ?

—Je m'appelle Alexis et toi ?

—Moi, je m'appelle Pierre.

Ils mangèrent du poulet avec des frites, en dessert une île flottante. Après avoir mangé tout ça, ils en avaient plein la tête. Donc ils sortirent. Ils allèrent dans la Prairie des Oiseaux et trouvèrent des traces de très très grands pas. Ils suivirent les traces. Il se mit à neiger. Alors, ils s’abritèrent sous le Platane de la prairie. Il mesurait quinze mètres de hauteur et quatre mètres de diamètre. Sa couleur était marron. Ce platane résistait à tous les orages et tous les ouragans. Après il s’arrêta de neiger. Ils sortirent donc de leur cachette. Pierre demanda à Alexis : « Voulez-vous aller boire un café?

— Avec plaisir, répondit-il.

— Bon! On y va.

  D'accord cette cafetaria est à Saint-Forgeux. Ils y allèrent. Cette cafetaria était rose à l'extérieur et à l'intérieur bleue. Les chaises et les tables étaient vert clair. Ils burent le café et ils sortirent directement pour aller rejoindre la grotte. Ils rejoignirent la grotte du Miracle pour voir s'il y avait quelque chose dans la grotte. Quand ils y entrèrent une grosse pierre tomba et boucha l'entrée. Dix minutes après, Alexis poussa la pierre et enfin trouva le géant endormi. Ils virent un gros sac d'or sous le géant. Alexis prit son épée et tua le géant. Ils le poussèrent puis ils prirent le sac d'or. Ils se le partagèrent à eux deux.

Et c'est comme ça qu'il devinrent très heureux.

Sandra, Clara et Yan

 

 

page 5