Retour Accueil Liens Email Suite Un suscide, un mystère Un récitLettres d'un correspondant en prison
Titre
Préambules
Exclusion
Réinsertion
Sexualité
Le livre de Véronique Vasseur
Entretien avec M.Nezan




Maison d'arrêt de Fresnes,
mardi 4 janvier 2000

Bonjour,

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu votre lettre et que je vous fais réponse.

Merci de m'avoir expliqué en quoi consiste votre site internet et c'est avec joie que j'aimerais y participer. Je ne vous cache pas que je suis impatient de recevoir un extrait de votre site car mis à part ce que j'en ai vu à la télé, je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble. Je n'ai jamais eu l'occasion de surfer sur internet et pourtant je sais que cela me plairait. J'ai pour voeux de m'acheter un ordinateur une fois que je serais en Centrale car j'en aurais besoin pour mon projet de BTS et peut-être que d'ici ma sortie qui est pour le moment prévue en 2011, internet aura franchi les portes de la prison. Nous pouvons toujours espérer.

En prison rien n'est gratuit. Votre savon, vos rasoirs, shampoing, lessive, café, sucre... c'est vous qui vous l'achetez

Merci aussi d'avoir mis mon adresse sur le site. J'espère que beaucoup de gens auront envie de discuter et ce sera avec plaisir que je le ferai avec eux. Je crois qu'il est bon qu'enfin le monde extérieur sache ce qu'il se passe dans ses prisons car, aujourd'hui, elle n'est plus réservée aux seuls délinquants. De nos jours, tout le monde peut franchir les portes de la prison et ,pour la vivre de l'intérieur, je peux dire qu'elle est bien loin de l'image qu'on lui donne dans les médias. J'ai été condamné à 18 ans de réclusion criminelle et je suis enfermé depuis le 28 août 95. J'ai commis un acte grave et j'en assume la peine même si je la trouve longue. Mais je conteste la manière dont on nous la fait purger. A quoi cela sert-il de condamner des gens à des peines de plus en plus lourdes si rien n'est fait pour qu'ils ressortent meilleurs, plus instruits ???? Dans ce cas là, la prison ne sert à rien d'autre qu'à rendre les gens plus mauvais, à renforcer leurs idées d'injustice ou de justice à deux vitesses. Je connais la prison depuis l'âge de 17 ans et j'avoue qu'elle a quand même pas mal évolué, mais elle reste toujours en retard sur ce qu'elle devrait être.

A la télé, on se fait une fierté de vous montrer des prisons dites "4 étoiles". Je peux vous en parler car je viens de deux d'entre elles. Ces prisons 4 étoiles sont ce que l'on appelle le "Plan 13000" : 13000 nouvelles places de prison construites au début des années 90. J'ai passé quelques mois dans deux de ces prions : Villefranche sur Saône près de Lyon et Saint Quentin Falladier en Isère. C'est vrai que les cellules de ces prisons ne sont en rien comparables à celles que j'occupe en ce moment. Nous y avions l'eau chaude - pour vous, l'eau chaude c'est naturel, ici, c'est un luxe car peu de prison l'ont ! Nous avions droit à la douche tous les jours et les cellules étaient propres. Bien sûr en prison, quand il y a une avancée, il faut savoir qu'il y a toujours un revers qui l'annule. Ces prisons 4 étoiles sont semi-privées donc gérées par des sociétés extérieures en ce qui concerne les travaux, le travail en prison, l'alimentation, la gestion des cantines... Ces sociétés ne sont pas entrées dans les prisons pour y faire de bonnes actions mais de l'argent et elles ne s'en privent pas. Il faut aussi savoir qu'en prison rien n'est gratuit. Votre savon, vos rasoirs, shampoing, lessive, café, sucre... c'est vous qui vous l'achetez. Et c'est au minimum 10 % plus cher qu'à l'extérieur. Pour louer un téléviseur, c'est 220 F par mois, alors qu'à l'extérieur cela tourne autour de 100 F.

L'avenir me fait peur. J'ai le sentiment de perdre mon temps. Il n'y a rien à faire

Pour ce qui est du travail, il y en a très peu et surtout très mal payé. Il faut en effet que ce soit rentable pour ces sociétés, sinon cela ne servirait à rien. N'étant pas aidé financièrement de l'extérieur, j'ai travaillé durant tout mon séjour à la maison d'arrêt de Saint Quentin Fallavier et j'ai rarement dépassé les 1000 F par mois. Il faut savoir aussi que le travail en prison est plus taxé qu'à l'extérieur ! J'ai sous les yeux une fiche de paye qui date de mai 1999. Pour un mois complet j'ai gagné 1599 F brut. A cela vous enlevez toutes les charges que payent chaque salarié. Il reste 1399 F net. Puis on nous enléve 300 F pour frais d'entretien dont on ne voit pas la couleur car ces frais sont à notre charge. Après, on nous ôte 10 % qui est mis sur le pécule-partie civile (rien à redire) et encore 10 % qui est mis sur le pécule libérable. Sur 1599 F brut, il me reste 819 F pour faire mon mois. Une fois la télé louée, une fois le tabac, les produits d'entretien, le café achetés... il ne vous reste plus rien pour finir le mois et encore moins pour aider vos proches à l'extérieur. C'est aussi cela la réalité de la prison.

J'ai été bien bavard. Nous sommes tellement habitués à ne rien dire, à tout garder pour nous que quand ça sort et bien ça part dans tous les sens

J'ai eu la chance de pouvoir travailler, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Depuis que je suis à Fresnes, un peu plus de cinq mois, je ne travaille pas car il y a une très longue liste d'attente. Et bien je manque de tout. N'ayant plus de famille, je ne suis pas aidé de l'extérieur. Je vous promet que je sais ce qu'est la misère car rien n'est fait pour nous. Cela me révolte quand j'entend des gens bien comme il faut, qui ne connaissent rien à l'enfermement, dire qu'en France les détenus (es) sont bien traités (es)... Je conseille à tous de lire l'excellente revue de l'Observatoire international des prisons, Dedans, dehors, pour avoir un bon aperçu de ce qu'est la prison en France. elle est loin, très loin de ces soit-disant "Prisons 4 étoiles".

Je viens tout juste d'avoir 33 ans et j'ai pas de chance de sortir avant mes 40 ans. Que me réserve l'avenir si je n'ai pas la possibilité de m'instruire, de faire des études, d'apprendre un mztier ? Le ministère se fiche de savoir si vous sortirez avec ou sans diplôme. Il gère des dossiers, pas des humains ! J'aimerais pouvoir faire des études, apprendre un métier, mais il faut en avoir les moyens et moi je ne les ai pas. J'ai pour projet de préparer un BTS comptabilité gestion, mais tant que je serais en maison d'arrêt, je ne pourrais le faire : n'ayant pas de travail il m'est impossible de financer ces études. Dans ces conditions là, l'avenir me fait peur. J'ai le sentiment de perdre mon temps. Il n'y a rien à faire.

Je me rend compte que j'ai été bien bavard et que je suis parti un peu dans tous les sens. Nous sommes tellement habitués à ne rien dire, à tout garder pour nous que quand ça sort et bien ça part dans tous les sens. Avec le temps, je pense que cela ira mieux. Il y a beaucoup à dire.

Je profite de cette lettre pour souhaiter mes meilleurs voeux pour l'an 2000 à tout le monde. Je suis peut-être un grand rêveur, mais je souhaite que toutes ces guerres cessent enfin et que tous les peuples de la terre s'unissent pour n'en faire qu'un. Bien sûr, je souhaite l'Amour et la Santé au monde entier.

Voilà, j'espère que cette lettre sera publiable et qu'elle attisera la curiosité de beaucoup de monde. Cela me ferait grand plaisir de converser avec des gens de tous horizons. J'aime le contact avec les gens et j'en ai besoin, surtout ici où l'on nous prive de tout contact. Je vous remercie de pouvoir m'ouvrir sur le monde, car dans mes 9 m2, je me sentais dans une cage.

En espérant bientôt de vos nouvelles, je vous dis à bientôt.

Bien Amicalement

Franck

Nous vous invitons vivement à écrire à Franck :

M. ASTIER Franck
B216   BP 166
Rue des Saligues
65307 LANNEMEZAN cedex

 Vous pouvez aussi nous envoyer
un e-mail que nous lui transmettrons

(si vous ne souhaitez pas que votre lettre
soit publiée, merci de le préciser)

redaction@asile.org

Voulez-vous lire la première lettre de prison de Frank ?
 
Et la troisième ?


[retour à la "une"]

N'oubliez pas de laisser un petit mot au Webmestre !!!




Sponsorisé par:



Vous êtes le visiteur numéro
tete
bras bras
pied

Ecrivez-moi : corail10@voila.fr



Remise à jour dès que possible (tous les mois).

Copyright : Ce site contient des informations personnelles enrichies en permanence ; n'hésitez surtout pas à en profiter !!!