- Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche

Retour PlumesRetour vers M.Emergente

C.D.C.

Plumes de C.D.C.(voir couleurs 28ko)Plumes de C.D.C naturelles

Emergentes C.D.C réal.T.Bonnichon Emergentes C.D.C.Réal.T.Bonnichon

La plume de cul de canard (c.d.c.) est une plume siuée sur le croupion du canard, plus exactement sur la glande uropygienne. Cette dernière sécrète une graisse permettant de lubrifier les plumes afin de les rendre imperméables.

___________________________________________________Retour à plumes

Sur les photographies ci-dessus, on peut voir sur celle de gauche des plumes de c.d.c de diverses couleurs et sur celle de droite en bas à gauche, des plumes de poitrine de canne (pour confectionner des ailes de sedge), et en bas à droite des plumes de poitrail de canard, naturelles et jaunes (teintées à l'acide citrique) pour fabriquer des ailes d'imago, notamment la célèbre "mouche de mai".

Les plumes de c. d. c. sont classées en 3 catégories : Les longues, les rondes et les petites.

Les couleurs naturelles sont : Le gris, le blanc et le beige que l'on nome aussi "kaki", non pas pour sa couleur fortement utilisée par l'armé, mais en rapport avec le nom de son propriétaire, le canard "kaki Campbell" de Hongrie, réputé pour la production de son foie gras. Si ces plumes nous parvenaient avant l'industrialisation de la production mondiale, aujourd'hui nous nous sommes tournés vers l'Inde et les pays d'Amérique du sud car eux, ont conservé la plumaison manuelle.
Cette plume, extrêmement légère, flotte sur l'eau, non pas principalement parce qu'elle se situe autour de la glande uropygienne, mais de part sa trame. En effet en examinant de prés cette plume, on s'aperçoit que les barbicelles, normalement en forme de crochets, ce qui leurs permettent de se fixer les unes aux autres, sont dans le cas de la plume de c.d.c en forme de filaments entremêlés, ce qui donne l'aspect d'un filet qui emprisonne une quantité imposante de bulle d'air.

Ci-dessus : Plume de C.D.C à la loupe ( on remarque les filaments).

Bicolore . Tricolore________Enroulement en complément de hackle . ___________Enroulement simple pour courants

Tourné pour émergente

La plume de c.d.c peut être utilisée dans divers montages.
Plume tournée pour l'utilisation d'une mouche sèche "araignée", elle sera tournée en complément d'un hackle, pour former une collerette (voir les 5 premières photos ci-dessus).
Plume tournée seul, pour l'utilisation dans les eaux rapides (voir photos 6,7,8).
Plume tournée pour l'utilisation d'une mouche de type "émergente". Tournée façon hackle, puis en réalisant la tête, on incline les fibres vers la courbure de l'hameçon. Dans ce montage, la plume peut être fixée sur le milieu de la hampe et enroulée vers l'oeillet ou être fixée juste derrière l'oeillet et enroulée.
Le montage en "plumeau", permet d'immerger le corps, donc de faire évoluer la mouche très bas sur l'eau ce qui est souvent utile dans la pêche de l'ombre commun. Les hameçons utilisés seront de petites tailles (de 18 à 22). Voir photos ci-dessous.

Voir les dessins de montage page suivante.

Montage de type plumeau

Si vous voulez acheter des plumes de C.D.C, consultez le site : www.raymondfernades.com Spécialiste des plumes de C.D.C.

Plumes1 Plumes 2 Plumes 3 Hackles Coqs Poils 1 Poils 2 Matériaux

haut de page