Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche -

Utilisation des plumes pour le montage des mouches
3éme Partie
retour

Vous êtes perdu

Utilisation des plumes d'ailes pour montage
"Ailes en portion de plumes"quill

Sur le dessin ci-dessus, les plumes utilisées pour le montage des mouches de pêche sont :
les bords d'attaque derrière celles ci, les petites couvertures, encore plus en retrait, les grandes couvertures, sur le bord de l'aile, prés du corps de l'oiseau, les rémiges tertiaires puis à coté, les rémiges secondaires et à l'extrémité de l'aile, les rémiges primaires.

Les primaires : Sont les plus grandes plumes des ailes, on utilise ces plumes en prélevent deux portions identiques ( voir dessin ci-dessus) plus ou moins larges afin de former les ailes de mouches sèches et noyées. les plumes allant de l'ambré au brun comme celles de la perdrix ou la faisane sont trés intéressantes. Voir
montage d'aile de mouche noyée dans la page mouche noyées.

Les secondaires : ont exactement la même utilisation que les primaires, ells sont moins longues, plus souples et plus larges sur certains oiseaux ce sont les plumes qui possèdent une partie vivement colorée et trés brillante que l'on appelle miroir. Du bleu nuit chez le colvert, au vert émeraude chez la sarcelle en passant par le bleu turquoise rayé de noir chez le geai.

Les tertiaires
: Elles ne sont pas trés utilisées car elles sont trop molles, mais elles ont le même usage.

Les plumes de couverture
: Possèdent un vaste champ d'application laissé à l'appréciation du monteur. Néanmoins leur utilisation est en partie consacrée aux ailes de sedge (voir photo). Les plumes de couverture sont situées entre les bords d'attaque et les primaires et secondaires, ce sont les plus nombreuses des plumes qui recouvrent l'aile, il va de soit que leur taille diffère selon l'endroit ou ells sont implantées.

Les bord d'attaque
: Comporte de trés petites pumes, elles sont en forme de coquilles et servent à fabriquer les ailes bien dressées de petits éphémères sur des hameçons de 18/20/22 ce qui permet de les visualiser de loin alors que sur de si petites imitations et au delà de six à sept mètres la vision de la mouche est inexistante. on peu également utiliser ces petites plumes pour un montage en aile de toit sur de minuscules imitations d'insectes sur des hameçons de 18 / 20 avec une touffette de dubbing ou un enroulement de herl et avec ou sans hackle (voir photo)
.

Pour former des ailes d'insecte, il y a plusieurs méthodes : 1, les ailes dressées verticalement, pour les éphémères ou couchées horizontalement pour les éphémères morts, dits spents. 2, les ailes en forme de toit, allongées horizntalement et cachant le corps, pour les trichoptères. 3, les ailes couchées à plat sur le dos, pour les plécoptères. 4, les ailes posées à plat sur le dos mais séparées en "V", pour les diptères


Plumes de geai

Plumes secondaires
de gauche à droite

Faisan
Faisanne
Bécasse
Colvert
Grousse
Perdrix

Plumes secondaires

Sur la photo ci-contre
on peut voir le montage
en aile de toit destiné
à la fa brication de
sedges
De haut en bas
Colvert
Grousse
Bécasse
Faisanne

Plumes en aile de toit

Mouches réalisées avec des plumes d'ailes

Sur la photo de droite
on peut voir l'utilisation
des plume d'ailes pour
le montage en collerette
de divers mouches
de haut en bas

Plume d'aile de foulque
Plume d'aile de faisanne
Pume d'aile de grousse

Plumes de bord d'attaque
Des ailes biens visibles

Plumes primaires
de gauche à droite

Canard
Faisan
Faisanne
Bécasse
Grousse
Perdrix

Plumes primaires

Plumes 1 Plumes 2 Hackles Coqs C.D.C Poils 1 Poils 2 Matériaux

Haut de page