Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche - Mouches de pêche

 

Matériaux

 

Pour monter les mouches de pêche, il faut un grand nombre de matériaux. On distingue les matériaux naturels et les matériaux synthétiques. Les matériaux de base sont les plumes , généralement les plumes de coqs, élevés spécialement pour la pêche. On utilise les "hackles" (petites plumes trés rigides qui se situes sur le cou du coq, derrière la tête) plus on decsent sur le cou et plus les plumes sont longues et larges, elles correspondent d'ailleurs à la taille de l'hameçon. On utilise également les "lancettes". Ce sont des plumes longues qui se trouvent sur le dos de l'animal, elles servent à fabriquer des mouches noyées, des nymphes et des ailes pour les sèches. Il existe aussi des plumes appelées"pelles"on les trouvent sur l'arrière du coq ainsi que sur les ailes. On utilise surtout les fibres des plumes pour monter des mouches noyées, comme la mythique "pallareta".

  Divers matériaux de montage

Les poils après les plumes, sont nécessaires au montage de certaines mouches. Il y a des poils "pleins" expl : le lièvre, le lapin, et des poils "creux" expl: le chevreuil,le daim mais pratiquement tous les poils ont une utilité pour monter des mouches.
Les plus utilisés sont : le lièvre, le lapin, le chevreuil, le daim, l'écureuil, le renard, la chèvre, la taupe, le castor, la loutre, etc. Il va de soit que la plupart de ces poils peuvent être teintés afin de reproduire au mieux les couleurs des insectes.

Liévre et lapin

Matériaux synthétiques : Photo de gauche. 1Flashabou, 2 Krystal fash, 3 Body foam, 4 Z-lon, 5 Rubber legs, 6 Polypropylène, 7 Antron yarns, 8 Swiss traw, 9 Ultra hair, 10 Mylar tinsel, 11 Lite brite, 12 V-rib, 12 Larva lace

Floss, Laine et Chenille : Photo de droite. 1 Floss synthétique en deux brins, 2 Idem mais en quatre brins, 3 En monobrin, 4 Laine, 5 Chenille synthétique ultra fine, 6 Moyenne, 7 Large

Soie, laine, chenille, floss etc...Matériaux synthétiques

Cotons divers Colorants et vernis Matériaux pour corps
Divers matériaux synthétiques

Perles diverses, méthode de plombage

Soies de montage Ribbings Dubbings synthétiques Tinsels Dubbings Micros fibres Larva lace divers
Hameçon fort de fer, forgé plat avec oeillet incliné vers le bas et sans ardillon Définition d'un hameçon

Plumes1 Plumes 2 Plumes 3 Hackles Coqs C.D.C Poils 1 Poils 2

haut de page