Introduction 

Depuis l'aube des temps, l'Homme cherche à se divertir et à s'instruire.
Dans le monde actuel où la majeur partie de notre temps est consacrée au travail, nous tentons, à nos heures perdues, à nous évader, à nous changer les idées, à nous cultiver.
Pour des millions de personnes à travers le monde, ce hobby s'appelle Radio-Amateurisme... Nous voulons, à travers ce petit site, vous faire découvrir ce hobby tantôt inconnu des uns, tantôt confondu par les autres.
Un bref historique du Radio-Amateurisme vous permettra de constater que depuis trois quarts de siècle, une poignée de passionné ont, de par leurs expérimentations, constitués les premiers Radio Amateurs.
Ensuite, nous vous présenterons l'aspect actuel du Radio-Amateurisme
Vous pourrez aussi découvrir l'évolution du Radio Club du Borinage.
Ceci permettra à certains d'entre-vous de se remémorer quelques bons souvenirs d'antan !
Nous vous souhaitons une bonne et agréable visite de ce site.
Le Radio-Amateurisme de "A" à "Z"
Introduction
Nous n'étions que quelques-uns au début de ce siécle.
Aujourd'hui, nous sommes des millions à passer des heures du jour et de la nuit avec le casque sur la tête pour écouter des voix qui nous viennent du bout du monde.
La naissance du Radio Amateurisme
Le 28 novembre 2000, il y aura exactement 77 ans que le Radio -Amateurs donnèrent une dimension nouvelle à l'histoire de la radio. 

8AB Radio AmateurLéon Deloy ( 8AB )
de Nice réussit à réaliser un contact
à double voie avec son collègue américain Fred Schnell ( 1MO )dans le Connecticut et ce sur la longueur d'onde de 109 m ( +/- 2750 Khz )
Il s'agissait de la première liaison transatlantique qui neconsistait pas en quelques bribes de phrases, ni de signaux isolés mais d'une communication continue dans deux sens qui se prolongea pendant des heures.
Cet exploit ne fut évidemment pas le fait du hasard mais de l'aboutissement de toute une série d'événements qui le précédèrent.
Le premiers Radio-Amateur(avant la première geurre mondiale)opéraient sur des longueurs d'onde, variant entre 300 et 1000 mètres(entre 300 et 1000 Khz), mais furent bien vite refoulés sous les 200 mètres(au dessus de +/- 1500 Khz), ondes jugées sans valeur par les scientifiques de l'époque.
Les Radio-Amateurs possédaient déjà le don de donner en toutes circonstances leur pleine mesure, le renomméPaul Godleyen donnait la définition suivante:"Un amateur est un sot : ignorant qu'une chose est impossible, il réussit à la réaliser".
Une seconde tentative de contact transatlantique fut organisée et Paul Godleyse rendit en Grande Bretagne.
Les 8, 10, et 11 décembre 1921, il entendit pas moins de 33 de ses compatriotes sur la longueur d'onde de 200 mètres ( +/- 1500 Khz ) l'année suivante des essais bilatéraux eurent lieu du 12 au 13 déembre 1922.
Les Américains émirent pendant les 10 premiers jours et ce fut ensuite au tour des Radios-Amateurs européens, chaque fois entre 180 et 200 métres ( entre +/- 1500 et 1600 Khz ).
Vingt six participant Français tentèrent de contacter 246 Radio Amateur Américains, mais seulement quelques uns (dont 8AB)parvinrent à établir la liaison avec leurs collè:gues d'outre atlantique.
 récepteur de 8AB.
Le Dr P Corret, coordinateur responsable pour la France avait obtenu des PTT française la diffusion quotidienne des résultats sur la station de Sainte Assise(sur ondes longues évidemment).
On s'attendait à ce que ce télégramme quotidien ne comporte que deux mots: "rien entendu".
Mais il n'en fut rien, il fallut chaque jour à peu près une demi-heure pour transmettre les rapports d'écoute.
La quatrième série d'essais était prévue du 22 décembre 1923 au 10 janvier 1924, mais le 25 novembre 1923, la première liaison sur ondes courtes fut réalisée par dessus l'océan Pacifique entre un Américain (U7HG) et son homologue Japonais (JUPU).
Immédiatement Léon Deloy annonça par télégramme à Fred Schnell, trafic manager de l'association de Radio-Amateurs Américains (ARRL), qu'il émettrait dans la matinée du 26 Novembre entre 2 et 3 heures sur 100 mètres(+/- 3000 KHz).
il fut entendu et, la nuit suivante, il envoya deux messages: un de félicitations des Radios-Amateurs Français pour leurs collègues Américains et le second pour annocer un plan pour un contact double voie pour la niut suivante.

Les premiers Radio-Amateurs en Belgique


Bien avant la première geurre mondial, fut crée à Bruxelles le Cercle Belge d'études Radio électriques.
On comptait parmi les membres fondateurs Paul De Neckqui aurait déjà réalisé en 1910 des émissions expérimentales à l'aide d'un émetteur à étincelles.
On peut donc le considérer comme étant le premier Radio-Amateur Belge, beaucoup d'autres associations allaient encore se créer, surtout après la geurre, toutes possédaient deux caractéristiques communes.

1: Aucune distinction n'était faite entre amatuers émetteurs et les amateurs auditeurs (à défaut d'appareillage commerciaux, il devaient construire eux-même leurs émetteurs et leurs récepteurs).

2: Ces clubs étaient principalement organisés sur le plan local.

La création d'associations distinctes était alors devenue inévitable et en septembre 1923, quelques Radio-Amateurs Bruxellois créèrent le Réseau Belge, celui-ci figurait à son tour parmi les membres fondateurs de l'I.A.R.U, en 1925 à Paris (International Amateur Radio Union).
L'I.A.R.U regroupe actuellement les associations de Radio-Amateurs de pratiquement tous les pays du monde et est reconnue par l'I.T.U (International Télécommunication Union) comme interlocuteur.
Mais revenons aux Amateurs émetteurs Belges en l'an 1923, ils travaillaient dans l'illégalité et s'attribuaient des indicatifs tels que U3 qui est devenu plus tard ON4UU, P2 plus tard ON4SA et K2, ON4TI.
Ce n'est qu'à partir de 1927 que seront délivrées les autorisations officielles et depuis 1933 les candidats sont tenus de passer un examen sur les principes de base de l'électricité, de la Radio technique de la réglementation et du codeMORSE.
La plus ancienne association d'amateurs émeteurs en Belgique s'appelait le Réseau Belge et é,tait constitué en majeure partie d'adhérants francophones de la région Bruxelloise.
En septembre 1929 s'est créé le Vlaamse Radio Verbond, ce n'est qu'en 1936 que ces deux groupes se fédérèrent pour porter le nom de Fédération des Emetteurs Belges(F.E.B), l'I.A.R.U avait enfin un interlocuteur pour représenter la Belgique.
La F.E.B s'est ensiute transformée en Union Belge des Amateurs Emetteurs(U.B.A) en 1968 et en 1981, deux associations satellites se créèrent respectivement l'U.B.R.C et le V.V.R.A

Evolution de la réglementation aux Radio-Amateurs

La loi du 10 Juillet 1908 autorisait le gouvernement à établir et à exploiter les liaisons sans fil.
Ainsi, le monopole d'état en matière de télécommunication, qui existait déjà pour la télégraphie (depuis 1851) et pour la téléphonie (depuis 1893) fut étendu aux radiocommunication, ce qui eut pour conséquence l'interdiction légale de placer et de faire fonctionner des appariels à rayonnement électrique sans autorisation ministérielle préalable, sans distinction entre appariels émetteurs ou récepteurs.
L'exécution de cette Loi s'est faite attendre et l'arrêté Ministériel de 7 août 1920 autorisa d'abord l'écoute, mais alors exclusivement des signaux horaires et des bulletins météorologiques, l'utilisation de lampes amplificatrices était expressément interdite.
La taxe Radio était de 20 Frs par an .
L'Arrêté Ministériel de 30 Octobre 1926 légalisa l'amateurisme d'émetteur, les stations émettrices privées étaient subdivisées en 5 catégories.
Les Radios-Amateurs formaient et forment toujours la cinquième catégorie, il y avait 2 sections: jusque 20 Watts et jusque 100 Watts input.
Des bandes ondes courtes furent attribuées: 135 à 145 mètres (entre +/- 2070 et 2222 KHz), 95 à 105 (entre +/- 2860 et 3160 KHz), 43 à 47 (entre +/- 6380 et 6975 KHz), 15 à 20 (entre +/- 15000 et 20000 KHz).
L'arrêté ministériel prévoyait que le titulaire devait obtenir le certificat de Radiotélégraphiste ou Radiotéléphoniste privé mais cet article n'a pas été appliqué.

Ce n'est qu'en 1933 que la R.T.T organisa les premières sessions d'examens et les possibilités des Radio-Amateurs furent rigoureusement réduites.
La puissance maximale était limitée à 50 Watts et les bandes disponibles étaient limitées à quelques KHz sur 3,5 MHz, 7 MHz, 14 MHz, et entre 28140 et 29850 KHz, plus tout ce qui était au dessus de 56,280 MHz.
On ne pouvait émettre qu'entre 23 heures et 11 heures du matin et entre 14 et 16 heures à l'exception des Dimanches et jours fériés.
En août 1939, une interdiction total d'émettre a été imposée et le 10 Mai 1940, la R.T.T priait les Radio-Amateurs de remettre leurs postes émetteurs aux autorités communales, après la geurre, des autorisations provisoires ont été délivrées aux anciens Radio-Amateurs.
Les nouveaux candidats n'étaient pas admis et nombreux sont ceux qui se sont livrés au piratage des ondes, la situation s'est rapidement régularisée par la parution de l'Arrêté Ministériel du 22 Juillet 1947.
Le nombre de bandes de fréquences admises a été étendue sensiblement par rapport à la situation d'avant geurre, plus de limitation du temps d'émission restreints et de puissance, sous la pression des circonstances, en l'occurrence l'apparition de la CBla loi sur la radio âgée de 50 ans a été réactualisée le 30 Juillet 1979 et puis le 19 Décembre 1986, le changement le plus important est l'apparition de trois catégories.

A: réservée à la pratique du 144 MHz.
B: 144 MHz et au dessus.
C: "toutes" les fréquences Radio-Amateur il est à noter que le passage à la licence C est soumis à un examen de télégraphiste (MORSE).
La modernisation la plus récente de la réglementation permet aux amateurs d'opérer avec leur licence Belge dans tous les pays européens.

Les Radio-Amateurs d'aujourd'hui

Qu'est-ce qu'un Radio-Amateur ?.

Les Radio-Amateurs sont des gens comme vous et moi, issus de tous les milieux et de toutes les professions dont la passion est de parler devant un micro, manipuler une cle de morse, de tourner un bouton, de converser avec d'autres Radio-Amateurs des quatre coins du monde, bref de communiquer.
Le Radio-Amateurs n'est satisfait que lorsqu'il sait que sa station peut atteindre les régions les plus reculée de globe.
Il ne s'agit pas ici d'un jeu d'enfant car la licence de Radio-Amateur(contrairement à la licence CB) ne peut être obtenue qu'après avoir réussi un examen organisé par l'I.B.P.T, les loisirs dont la pratique est surbordonnée à la réussite d'un test d'aptitude ne sont pas légion.
De plus, le Radio-Amateurisme est reconnu par l'I.T.U, comme un service comparable à la radio diffusion, la radio navigation ou au service mobile terrestre.
Il est évident que pour communiquer, il est indispensable de disposer d'un appareillage adéquat, par le passé, celui-ci était introuvable dans le commerce ou alors à des prix prohibitifs.
Des lors, la construction personnelle s'imposait, les compromis consentis ont engendré de nouvelles techniques bien vite reprises par les entreprises commerciales.
Maintement, il en va autrement, les techniques évoluent, et au delà de la phonie et de la télégraphie, les techniques de communications se diversifient jusqu'à utiliser les techniques numériques.
Aujourd'hui encore, les Radio-Amateurs constribuent au développement des technologies de pointe.
C'est ainsi que divers satellites scientifiques et de communication, construits par et pour les Radio-Amateurs, tournent autour de la terre, le premier a été lancé en 1961 a l'aide d'une fusée Thor Delta depuis la base de Vandenberg aux U.S.A.
Les vols de qualification de la fusée Ariane notamment, ont servis de support à plusieurs envois de satellites amateurs.

Comment devenir Radio-Amateurs ?


La loi interdit d'émettre sans autorisation et distingue plusieurs catégories de station radio, les Radio-Amateurs sont classés dans la cinquième catégorie.
Il y a 3 sections de stations amateurs et, à chacune, correspond un examen de niveau différent.
La réussite de l'examen donne droit à l'obtention d'un certificat d'opérateur (téléphoniste ou télégraphiste suivant l'examen) qui permet d'indroduire une demande d'autorisation d'installation auprès de l'I.B.P.T, laquelle est confirmée par une licence et l'octroi d'un indicatif personnel.
De plus, la station Radio-Amateur, le type d'émissions et la nature des émissions doivent être conformes aux prescriptions légales et tous les Radio-Amateurs peuvent être contrôlés à tout moment par les agents de l'I.B.P.T.

Les différents examens sont les suivants:

Section A: L'examen est le plus facile et porte sur des matières techniques générales concernant les radiocommunications et sur la réglementation.
Cette section donne droit à l'utilisation de la bande 2 mètre(144 à 146 MHz) uniquement et de la téléphonie(SSB, NBFM, ou AM) avec une puissance limitée à 15 Watts, l'indicatif attribué (en Belgique) est de typeON2....

Section B: des connaissances plus approfondies sont requises et ceci permet l'utilisation des bandesVHF, UHF, SHFet micro-ondes avec des puissances bien particulières, l'indicatif attribué est de typeON1...

Section C: en plus de l'examen de la section B, on doit réussir un examen de télégraphie (code morse) à la vitesse de 10 mots par minute.
La réussite de cet examen donne accès aux bandes décamétriques et l'indicatif attribué est de typeON4..., ON5.., ON6.., ON7.., ON8...
Si vous vous rendez à l'étranger, votre licence sera automatiquement valable dans 26 pays d'Europe.
Pour les autres, une licence de réciprocité peut être obtenue sur demande.
Les Radio-Amateurs étrangers résidants en Belgique obtiennent l'indicatifON9...

Oú puis-je passer les examens pour devenir Radio-Amateurs ?


L'I.B.P.T. (institut Belge des services Postaux et des Télé:communications) organise deux sessions d'examen par an.
Pour obtenir tous les renseignements relatifs aux dates et matières d'examens, ainsi que pour obtenir une copie de la Loi concernant les Radio-Amateurs, prenez contact avec.
I.B.P.T..
Avenue de l'Astronomie, 14.
Boîte Postal 21.
B-1210 Bruxelles.
Tel: 02/226.88.50.
Fax: 02/226.88.03.

N'importe qui peut devenir Radio-Amateurs ?


Evidemment, que vous soyez agriculteur, commerçant, médecin, ouvrier, technicien, ingénieur, religieux, parlementaire, retraité, étudiant,....
Notons que, pour l'anecdote, beaucoup de personnalités sont Radio-Amateurs à leur temps perdu... voyez vous même !.

EA0JC
Juan Carlos ROI d'Espagne.
HS1A
Bhumiphol Adulayadej Roi de Thaïlande.
JY1
Hussein Roi de Jordanie.
I0FCG
Francesco Cossiga Président de l'Italie.
LU1SM
Carlos Saul Menem Président de l'Argentine.
VU2RG
Rajiv Gandhi Premier Ministre de l'Inde.
UA1LO
Yuri Gagarin Astronaute.
ON1AFD
Dirk Frimout Astronaute.
KB6LQS
Dick Rutan Pilote de Voyager.
FO5GJ
Marlon Brando Acteur.
N6KGB
Stewart Granger Acteur.
N6YOS
Priscilla Presley Actrice.
WB6RER
Andy Delvine Acteur.
KD4WUJ
Patty Loveless Musicienne.
WB6ACU
Joe Walsh Musicien des Eagles.
KI6M
Stu Gilliam Comique.
NK7U
Joe Rudi Joueur de Baseball.
K2ORS
Jean Shepherd Ecrivain Humoriste.
KA6UXR
Dr Alexander Comfort Ecrivain.
KA6HVK
Brul Ives Chanteur.

Le Packet Radio



ON1KPU Roland
A l'heure actuelle, l'informatique est répandue dans tous les domaines de la vie quotidienne et même dans le Radio-Amateurisme.
Le packet Radio est le système de transmission numérique basè sur le protocole AX.25 (semblable à l'X.25).
Il permet de réaliser des transmissions avec détection et recouvrement d'erreurs et ce, tant en VHF-UHF que sur les bandes Décamétriques.

Il permet de réaliser des contacts de clavier à clavier, de transférer des fichiers d'un ordinateur vers un autre.
Il est également possible de mettre sur pied des serveurs appelés BBS (Bulletin Board System) eux-mêmes connectés à d'autres BBS et acheminant les messages à travers le monde.
Il existe aussi des DX-Clusters par lesquels tous les Radio-Amateurs intéressés par le DX peuvent signaler les contacts rares qu'ils ont réalisé, etc etc.

La dernière innovation est la mise à disposition de " lieu de conversation " , basé sur le système de conférence d'internet.
Ce sont des systèmes où les Radio-Amateurs du monde entier se réunissent pour discuter et ce toujours par clavier interposé.

Bref, grâce aux réseau Packet Radio (dont les systèmes les plus utilisés sont NET/ROM, TheNetNode, RMNC, FPAC, TCP/IP, ... il est possible de relier les noeuds de Packet Radio et d'utiliser ce réseau pour transmettre les informations entre utilisateurs éloignés, entre BBS ou entre DX-Clusters.

Responsable Packet Radio ON0DOR-ON0BOR Bertiau Roland ON1KPU


Station d'écoute SWL

ONL-848 Serge
Certains Radio-Amateurs n'ont pas d'équipement pour émettre.
Ils ne s'intéressent qu'à l'écoute, on les appelle Short Wave Listener ( SWL ) .
ils n'ont pas besoin de licence de l'I.B.P.T , mais on leur attribue un indicatif d'écouteur ONL .

Une station d'écoute ondes courtes de 0 à 30 Mhz (tous modes) et VHF de 144 à 146 Mhz (NBFM) sera active afin d'illustrer les activités des SWL tant dans le domaine des bandes Radio-Amateurs, que dans l'écoute des services publics et privés émettant en ondes courtes tels que les services de radiodiffusion internationale, les agences de presse, les services utilitaires pour les organisations humanitaires, les services téléphoniques et météo pour les bateaux, etc....

Dans la mesure des moyens disponibles et de conditions de propagation favorables, des démonstrations de réception d'images météo ( FAX ) et de réception d'agences de presse ( RTTY ) et de données météorologiques

Pour m'écrire : on4cn@swing.be
Dernière mise à jour: 22/02/2002
Statistique Chapter Borinage