Les Bandes Décamétriques

ON6FS Freddy
Ces bandes, utilisées depuis l'aube du Radio-Amateurisme, permettent des contacts à très longue distance et de faire le tour du monde.
Les modes les plus utilisés sont la télégraphie et la phonie.

En phonie, les premiers Radio-Amateurs ont utilisés la Modulation d'Amplitude ( AM )..
Ensuite, pour " améliorer la portée " de leurs contacts, ils se sont tournés vers la modulation à Bande Latérale Unique ( BLU ou, en anglais, Single Side Bande = SSB) que l'on utilisent encore à l'heure actuelle.
La SSB est appelé LSB pour les bandes inférieures à 10 Mhz et USB pour les bandes supérieures.
La SSB nécessite une bande passante de 2,7 Khz.
Les contacts se font habituellement en anglais et la connaissance, même élémentaire, d'autres langues sont des atouts non négligeables.

La télégraphie ( code Morse ou CW ) rebute encore beaucoup de débutants, mais les cours donnés dans les sections, les cours disponibles sur cassettes, les cours sur ordinateur et l'entraînement à l'écoute des bandes décamétriques permettent avec un peu d'assiduité et de persévérance à atteindre des vitesses supérieures à 20 mots/minute.
La télégraphie se contente d'une bande passante d'environ 600 Hz et même avec des signaux très faibles, on parvient à réaliser des contacts très lointains.
C'est la raison pour laquelle la télégraphie subsiste encore à l'heure actuelle, car, à puissance égale, elle permet de réaliser des contacts plus" lointains " qu'en phonie !.

La télégraphie a engrendré l'emploi d'un certain nombre d'abréviation(par exemple : CQ, FB, HI, HPE, CUAGN, TU, GL, TNX, etc... et de 73, 55, 88, etc... et d'un code de 3 lettres, appelé Code Q ( QTH, QRG, QTR, QRM, QSO, QSL, QRA, etc....
Ces codes sont aujourd'hui très utilisés en phonie et sur les bandes VHF-UHF.

Habituellement, les Radio-Amateurs essaient de contacter le plus de stations possibles.
ON4CN Claude only 99,9% CWLes contacts doivent être consignés dans un livre appelé Logbook .
A la demande,ces contacts peuvent être confirmés par l'envoi de cartes d'accusés de réception appelées carte QSL .
Certaines cartes sont três attractives et de nombreux Radio-Amateurs les collectionnent.
A force de contacter des stations, il arrive qu'on se concentre sur les contacts avec des pays rares et lointains, c'est ce que l'on appelle le DX .
Certains se " spécialisent " même dans les contacts avec les îles, on appelle cela les IOTA (Islands On The Air).

Des certificats ( " Awards " ) peuvent être obtenus à diverses occasions par exemple, le fait d'avoir contacté plus de 100 pays DXCC , ou le fait d'avoir contacté toutes les parties d'un pays ( provinces, départements ou autres divisions géographiques ), etc....
De même, des concours (Contests) sont également organisés à des dates régulières.
Certains de ces contests sont mondiaux ( CQ-WW, WPX, etc...),d'autres plus localisés.
Les contests créent une émulation intéressante à partager et ils permettent de comparer les performances des stations et des opérateurs.

La propagation des ondes décamétriques est déterminée par l'ionosphère dont les caractéristiques évoluent avec l'activité solaire.
Sachez que la propagation des bandes basses160, 80 et 40 m . est déterminée par l'absorption dans la couche D et la propagation dans les bandes hautes 20, 15 et 10 m par les réflexions sur les couches E et F (F1 et F2) et que le tout est dépendant du cycle solaire de 11 ans.

Mais, les bandes décamétriques sont également utilisées pour d'autres modes de transmission tels que la RTTY, l'AMTOR, le CLOVER, le G-TOR, le PACKET RADIO, le FAX, la SSTV, etc....
Certains OM du club ON6RM sont fort activ en CW quelques Call ON5MT, ON5AW, ON4LCG, ON4XV, ON4LCI, et ON4CN.


Les Transmissions Digitales

ON5MT Michel et ON4CN Claude only 99,9% CW Parmi les modes de transmission d'informations, généralement à l'aide d'un ordinateur, nous trouvons aussi.
La RTTY est une forme de communication télégraphique qui utilise une machine semblable à une machine à écrire.
Elle génère un train d'impulsions électriques codifiées quand on appuie sur une touche du clavier.
Chaque touche correspond à une lettre ou un symbole déterminé le message transmis est reçu sur une machine qui transforme les impulsions éléctriques en lettres ou symboles.
Les machines sont mécaniquement compliquées et la vitesse de transmission ne peut pas être très élevée

Pour m'écrire : on4cn@swing.be
Dernière mise à jour: 22/02/2002
Statistique Chapter Borinage