Finale de la Coupe du Monde de Bicross
Petit Couronne 1999

Les Courses des Français

Finale de la coupe du Monde

Elites Hommes

La selection pour la finale Elite Homme a été comme prévu très disputée et pleine d'actions. Les premieres victimes comprennent le numéro 1 Mondial - classement UCI - Dylan Clayton (GBR) très fort lors des quarts de finale.

 Sur la ligne de départ de la finale se retrouvent deux Américains, deux Hollandais et quatre coureurs  Français. Deux des Français, Joachim Enault et Carmine Falco ont gagné leurs places au travers du système des meilleurs temps après les vainqueurs lors des demi-finales.

 Robert De Wilde prend la tête au premier virage, mais Steve Veltman
(USA) le rattrape progressivement. Veltman et De Wilde roulent roue dans roue, incapable aussi bien l'un que l'autre de surpasser son adversaire jusqu'au moment où Veltman glisse de sa pédale dans une tentative de dépassement sur le saut final. De Wilde s'empare de la première place, suivi du coureur local Joachim Enault (voir article  ), et Jason Richardson (USA) troisième.

Les résultats de dimanche ont hissé De Wilde au-dessus de Clayton au sommet du Classement UCI juste sept jours avant les Championnats du Monde.

4 Français sont donc finalistes: Joachim Enault 2e, Sébastien Paradis 4e, Thierry Fouilleul 6e et Carmine Falco 7e.
Thierry Vandekerckove et Olivier Prosper 3e et 4e en demi sont les deux victimes du système des meilleurs temps.
Arnaud Bartélémy est 7e en demi.
Nicolas Grevet, Jocelyn Ruiz, Denis Labigang, Marc Lecossois et Nicolas Lloveria sont restés en Quart de finale.
19 Elites Français au total s'étaient inscrit à cette compétition.

Junior Femmes

Dans une course disputée entre Gabrielle Maria Diaz (ARG), Simone Dur (AUT) et Tanya Bailey (AUS), l'Argentine - qui a été médaillé d'argent lors des Championnats du Monde 1998, s'empare de peu de la victoire. Ce trio rapide dans les sauts effectue la course dans un temps proche de celui des Elite Femmes. Sur la ligne, Dur s'est trouvée  juste au devant de Bailey pour remporter une seconde place.

Seule la championne de France Elodie Ajinca défendait nos couleurs. Elle termine 4e.

Quentin Delescluse

Elites Femmes

Natarsha Williams s'est donné à 100% et a dominé la course essayant de sécuriser sa position de No.1 au Classement UCI. La Championne du Monde 1996 éprouve des difficultés avec les sauts très rapides de la première ligne droite mais sort en première position du premier virage, position qu'elle conserve aisément jusqu'à l'arrivée. Williams, qui termina sixième lors des Championnats du Monde 1998, se trouve grande favorite après la chute à l'entrainement de l'Australienne Championne, Heidi Kempshall, contrainte au forfait.

Du coté des Françaises, Audrey Pichol et Karine Chambonneau ont atteint la finale. Elles sont respectivement 5e et 6e.
Astrid Delescluse et Mélanie Boudoux toutes deux 5e en demi ont manqué de peu leur qualification.
Enfin Morgane Delescluse marque ses premiers points au classement UCI grace à une 8e place en demi..

Morgane Delescluse

Juniors Hommes

Le niveau dans cette catégorie est si fort, qu'il est considéré comme un accomplissement de se qualifier  pour la finale. Bien que chaque coureur prenant le départ soit capable de gagner, les coureurs en forme sont : le pilote local Quentin Delescluse ( voir article ), Kelvin Batey (GBR), Jamie Gray (AUS) et Mickael Prokop (CZE). Quand les grilles tombent, c'est Andrew Pressland (USA) qui se montre le plus rapide, avec Gray mettant la pression derrière. Pressland, parti  trop vite dans le deuxième saut, entre trop fort dans le premier virage et perd sa vitesse. Gray prend alors la tête, et la conserve jusqu'à l'arrivée. Milan Krebs (SVK) conserve l'avantage sur Prokop et remporte la seconde place. Quentin Delescluse, pointé un moment à la deuxième place, termine 4e.

Les autres Français étaient Arnaud Pichol de Sainte Maxime, 8e en demi. Xavier Aumaitre, Guillaume Sausse et Fabrice Boutte n'ont pas dépassé les qualifications.
 
 
 

Open

Men 19 ans et +

Sylvain Uguet ( Provence ) est le seul Français en Final. Il termine 3e

Junior Men

Le pilote local, Quentin Delescluse, monte sur le Podium : 3e.

Boy 16

Pas de Français sur le podium. Le Breton Vincent Quemard termine 4e et Eric Danty ( Lyonnais ) est 5e.

Boy 15

Les français ont eu bien des difficultés dans cette catégorie. 
Nicolas Lemaire de Marck-en-Calaisis est 5e et Dimitri Delacroix de Chaumont en Champagne est 7e

Boy 14

C'est la catégorie préférée du club de Petit Couronne. On retrouve en effet 3 pilotes locaux. Ce sont d'ailleurs les seuls Français en finale.
Arnaud Grivilers  est 3e, Mickael De Souza 5e et Maxime Renard 8e.

Boy 13

Le seul finaliste Français est le Francilien Nicolas Meraux. Il termine 5e.

Boy 12

Pas de Français dans cette Catégorie dominée par les Lettons.

Boy 11

Les Français s'en sortent difficilement ici aussi :
Alexis Ajinca de St Etienne termine 4e, Corentin Percier ( Pays de Loire ) 6e et Julian Perrier de Montmélian 7e.

Boy 10

Un catégorie qui n'a pas fait peur aux Français. Le champion de France Pupille Nicolas Moiny  ( Cote d'Azur ) termine devant le pilote local Christopher De Souza.

Boy 9

Catégorie "Lettonie contre France". Les Lettons l'emportent avec la première, 2e et 5e place. Les français sont 3e ( Grégory Bauge ), 6e ( Damien Lapeyre ), 7e ( Pierre Delprette ) et 8e ( Elie Rocher d'Argentan ).

Boy 8

La catégorie de Morgan Brehiniez  ( voir article ).
Notons la 2e place de Joris Daudet de Saintes.
Aucun autre Français n'est arrivé en Finale.

Boy 7

8 pilotes ont participé dont trois Français. Guillaume Montleon de Franconville termine 1er devant le Breton Maxime Delaporte.
Jeremy Leger termine 8e.

Boy 5-6

4 petits Français sont venus défendre leurs chances face à deux équatoriens. Alexandre Osbert de Nogent le Roi monte sur la première marche du podium. Logan Cousin de Bolbec termine 6e.

 

Women 17 et +

Deux Française sont arrivées en Finale : Audrey Pichol de Sainte Maxime, 5e et Astrid Delescluse 7e sur sa piste.

Girl 15-16

La Bretonne Isabelle Baudet ne parvient pas à battre la Lituanienne Yilma Rimsaite. On retrouve deux filles de Besançon à la 5e place ( Camille Dolibeau ) et 6e place ( Sigrid Mettelal ).

Girl 13-14

Les 3 finalistes Françaises prennent les 3 dernières places : Emmanuelle Baudemont ( Longuenesse ) est 6e, Géraldine Perrier ( Montmélian ) 7e et Emilie Delprette 8e ( Cournon ).

Girl 11-12

Deux Françaises ont bien défendu nos couleurs : Elodie Partaud de Niort remporte la course devant une Hongroise. La Bretonne Anne Laure Delaporte termine 3e.

Girl 9-10

Pas de Française dans la finale de cette catégorie dominée par deux Colombiennes.

Girl 7-8

Nos deux Normandes n'ont pas réussi à inquiéter la Colombienne Mariana Pajon Londono.
Mélissa Brunet  de Verneuil termine 2e et Juliana Leger  de Bolbec 3e.

Cruiser 40 et +

4 Français en Finale dont 3 Normands. Le vice Champion de France Vétéran Patrick Perrier ( Dauphiné Savoie ) prend la première place devant deux Normands : le local Bernard Delescluse et Michel Adam de Querqueville. Ensuite vient s'intercaler un pilote Slovaque puis on retrouve l'ébroïcien Yvon Ortiz.

Cruiser 30/39

5 Français finaliste dont 2 pilotes de Bolbec. Mais c'est un Espagnol qui l'emporte devant le vice champion de France Pilippe Charvet de Dijon. Bruno Omont monte aussi sur le podium.
Jean Pierre Leger est 8e

Cruiser 14 et -

Xavier Hentic d'Octeville prend la troisième place.
Deux autre Français sont en Finale : Les Franciliens Vincent Boucher 4e et David Duart 8e.

Cruiser 15-16

Finale "France contre Colombie" emportée par la France : 1er Dimitri Delacroix de Chaumont en Champagne. 3e Nicolas Lemaire de Marck en Calaisis. 5e Damien Malard de Sainte. Et le Breton Vincent Quemerd pour la 8e place. Les Colombiens sont 2e, 4e et 6e.

Cruiser Junior

Les seuls Français en Finale sont Normands ! 
Le pilote local Quentin Delescluse termine 3e. L'Ebroïcien Jonathan Roy est 6e et Sébastien Maze de Bolbec 8e.

Cruiser Elite

Cette catégorie porte plutot mal sont nom puisque la plupart des élites se sont réservés pour la finale de la coupe du monde du Dimanche.
En première position, on retrouve le 14e de France Elite: Arnaud Barthelemy. Derrière, on retrouve beacoup de Français ( 6 dans cette finale ! )
Retour à la page d'acceuil


Dernière mise à jour le 10 Septembre 1999.


Francité