Règlement

Roller In Line Hockey Championnat de France

 

Section IV  Les Pénalités

Article 401 - Pénalités
- Les pénalités sont comptées en temps de jeu effectif et sont classées comme suit:
3 Pénalités mineures
3 Pénalités de banc mineures
3 Pénalités majeures
3 Pénalités de méconduite
3 Pénalités de match
3 Tirs de pénalité
- Chaque joueur pénalisé doit se rendre sur le banc des pénalités qui lui est réservé ou, s'il n'y a pas de banc de pénalité, sur la partie la plus éloigné de l'entrée du banc des joueurs.
- Excepté à la fin de chaque mi-temps ou à la fin d'une pénalité, aucun joueur ne peut quitter le banc des pénalités à quelque moment que ce soit.

Article 402 - Pénalités Mineures
- Pour une pénalité mineure tout joueur, excepté le gardien de but, sera expulsé de la surface de jeu pendant 2 minutes de jeu effectif, temps durant lequel une substitution ne sera pas possible.
- Une pénalité de banc mineure consiste en l'expulsion de la surface de jeu pour 2 minutes de n'importe quel joueur de l'équipe fautive. Tout joueur non pénalisé, autre que le gardien de but, peut être désigné par l'entraîneur ou un officiel de l'équipe pour subir la pénalité, et oe immédiatement.
- Si, alors qu'une équipe est en infériorité numérique par suite d'une ou de plusieurs pénalités mineures ou de banc mineures, l'équipe adverse marque un but, la première de ces pénalités à avoir été infligée sera automatiquement terminée.

Article 403 - Pénalités Majeures
- La première pénalité majeure infligée à un joueur au cours du même match, à l'exception du gardien de but, consiste en une expulsion de la surface de jeu pendant S minutes sans qu'une substitution soit possible.
- L'obtention d'un but n'annule pas la pénalité.
- A la seconde pénalité majeure infligée à un même joueur, ou au gardien de but, au cours d'un match, le joueur fautif doit être sanctionné par une pénalité de méconduite pour le match en plus de la pénalité majeure. Un joueur de l'équipe fautive doit prendre place immédiatement sur le banc des pénalités pour y subir la pénalité majeure.

Article 404 - Pénalités de Méconduite
- La pénalité de méconduite consiste en l'exclusion du joueur fautif, l'exception du gardien de but, pour une durée de 10 minutes. Une substitution immédiate du joueur pénalisé est autorisée. Lorsque la pénalité de méconduite a expiré, le joueur fautif doit rester sur le banc des pénalité jusqu'au prochain arrêt de jeu.
- Lorsqu'un joueur reçoit en même temps une pénalité mineure et une pénalité de méconduite, l'équipe pénalisée doit mettre immédiatement un substitut sur le banc des pénalités et purger la pénalité mineure.
- Une pénalité de méconduite pour le match consiste en l'expulsion du jouer fautif pour le reste du match et son renvoi immédiat au vestiaire. Une substitution immédiate est autorisée. Son cas sera communiqué à la Commission de la FFRS, qui aura le plein pouvoir pour adopter tout type de sanction postérieure.
- Un joueur ou officiel d'équipe sanctionné par une pénalité de méconduite pour le match ne doit pas être autorisé à participer au match suivant disputé par son équipe.

Article 405 - Pénalité de Match
- Une pénalité de match consiste en l'expulsion d'un joueur pour le reste du match et le joueur fautif doit être renvoyé immédiatement au vestiaire. L'équipe fautive doit placer un joueur non pénalisé, autre que le gardien but, sur le banc des pénalités pour y subir 5 minutes de pénalité, et ce remplaçant ne peut être changé.
- Toute pénalité de match infligée à un joueur sera communiquée à la Commission de la FFRS, qui aura le plein pouvoir pour adopter tout type de sanction postérieure.
- Lors d'un tournoi, une pénalité de match disqualifiera le joueur jusqu'au dernier match indus.

Article 406 - Tirs de Pénalité
- Pour toute infraction aux règles entraînant un "Tir de Pénalité", la conduite à adopter est la suivante:
L'Arbitre annonce le nom du joueur autorisé à effectuer le tir de pénalité, et place palet sur le point d'engagement central. Au signal de l'Arbitre, ce joueur doit jouer le palet et tenter de marquer un but. A partir du moment où ce joueur a touché le palet, il doit garder en mouvement en progressant vers le but adverse. Lorsque le palet a été tiré, l'action de jeu est considérée comme terminée. Aucun but ne peut être marqué par rebond et, dès que le palet a traversé la ligne de but, le tir doit être considéré comme ayant été effectué.
- Si un but est marqué par un tir de pénalité, le palet doit être engagé sur le point d'engagement central. Si. le but n'est pas marqué, le palet doit être engagé sur ltun des points d'engagement d'extrémité dans la zone où le tir de pénalité a été exécuté.
- Qu'un but soit ou non marqué par un tir de pénalité; si l'infraction pour laquelle le tir de pénalité a été accordé, était de nature à entraîner :
. Une pénalité majeure, de méconduite ou de match, la pénalité doit être infligée en plus du tir de pénalité.
. Une pénalité mineure ou de banc mineure supplémentaire ne doit pas être infligée au joueur fautif.
- Durant l'exécution du tir de pénalité, tous les joueurs des deux équipes, sauf celui qui exécute le tir, doivent se retirer de la surface de jeu et se rendre sur leur banc respectif.

Article 407 - Pénalités contre les gardiens de but
- Aucun gardien de but ne peut être renvoyé au banc des pénalités pour une infraction justifiant une pénalité mineure ou majeure. Une telle pénalité est purgée à sa place par un joueur désigné par le dirigeant ou l'entraîneur de l'équipe fautive, par l'intermédiaire du capitaine. Ce substitut ne peut pas être remplacé.
- Aucun gardien de but ne peut être renvoyé au banc des pénalités pour une infraction justifiant une pénalité de méconduite. Une telle pénalité est purgée à sa place par un joueur de son équipe qui se trouvait sur la surface de jeu au moment de l'infraction. Ce joueur est désigné par le dirigeant ou l'entraîneur de l'équipe fautive, par l'intermédiaire du capitaine.
- Un gardien de but pénalisé d'une pénalité de méconduite pour le match doit être remplacé par un gardien de but remplaçant ou par un membre de son équipe, celui-ci est autorisé à porter l'équipement du gardien de but.
- Si un gardien de but participe au jeu de n'importe quelle façon après avoir franchi la ligne rouge médiane, il doit être puni d'une pénalité mineure.
- Toutes les pénalités infligées à un gardien de but doivent être portées à son nom sur le rapport de jeu, sans tenir compte du joueur qui subit effectivement la pénalité.

Article 408 - Pénalités différées
- Si un troisième joueur d'une équipe est puni alors que deux joueurs de la même équipe purgent déjà une pénalité, le temps de la pénalité du troisième joueur ne commencera à compter qu'à l'expiration de la pénalité de l'un des deux joueurs déjà punis. Toutefois, le troisième joueur puni doit se rendre immédiatement au banc des pénalités et il est remplacé sur la surface de jeu par un substitut jusqu'au moment où le temps de sa pénalité commence à compter.
- Le chronométreur des pénalités doit, à la demande, informer les joueurs pénalisés du temps de pénalité leur restant à subir. Si un joueur quitte le banc des pénalités avant l'expiration d'une pénalité, le chronométreur des pénalités doit prendre note de l'heure de l'infraction et en informer l'arbitre à l'arrêt de jeu suivant.
- Lorsqu'une équipe a trois joueurs purgeant des pénalités en même temps et que, en raison de la règle des pénalités différées, un substitut remplace le troisième joueur fautif sur la surface de jeu, aucun des joueurs pénalisés ne peut retourner sur le surface de jeu avant que le jeu n'ait été arrêté.
- Lorsque les pénalités de deux joueurs de la même équipe se terminent en même temps, le capitaine de l'équipe intéressée communique à l'arbitre lequel des deux joueurs retournera le premier sur la surface de jeu et l'arbitre en informe le chronométreur des pénalités.
- Lorsqu'une pénalité majeure et une pénalité mineure sont infligée en même temps à deux joueurs de la même équipe, le chronométreur des pénalités doit inscrire tout d'abord la pénalité mineure.

Article 409 - Signalement des pénalités
- Lorsqu'une infraction aux règles entraînant une pénalité est qu'elle est commise par un joueur dont l'équipe est en possession du palet, l'Arbitre doit immédiatement siffler et infliger la pénalité prévue au joueur fautif.
- L'engagement suivant devra être fait sur le point d'engagement le plus proche de l'arrêt de jeu ou au centre de la piste, pour ne pas donner de désavantage à l'équipe non fautive.
- Lorsqu'une infraction aux règles entraînant une pénalité mineure, de banc mineur, majeure ou de match, est qu'elle est commise par un joueur de l'équipe qui n'est pas en possession du palet, l'Arbitre doit indiquer la pénalité en levant son bras. Lorsque l'équipe en possession du palet aura terminé sa phase de jeu, il sifflera immédiatement et infligera la pénalité prévue au joueur fautif.
- L'expression "fin de la phase de jeu par l'équipe en possession du palet" signifie que le palet a été récupéré et contrôlé par un joueur adverse, ou qu'il a été "gelé". Les rebonds sur le gardien, la cage ou la balustrade, ou un contact accidentel avec un joueur adverse ou son équipement n'entrent pas dans le cadre de cette définition.

   

 


La Piste | Les Equipes | L'Equipement | Les Pénalités | Les Officiels | Règles | Tableau des Pénalités |
| Schéma de la Piste | Gestuelle de l'Arbitre | Infériorité Numériques | Index des Pénalités |

| Accueil | Résultats | Règlement | Horaires | Photos | Liens |