Règlement

Roller In Line Hockey Championnat de France

 

Section VI  Les Règles

Article 601 - Début du match et périodes de jeu
- Le match débute à l'heure fixée par un engagement sur le point central, et il recommence de la même manière au début de la deuxième mi-temps.
- L'équipe locale à le choix de son banc d'équipe et doit débuter le match en défendant le but le plus proche de son banc. Les équipes devront changer de camp à chaque mi-temps ou prolongation.
- Si une équipe ne se présente pas sur la surface de jeu sans donner une raison valable pour cette absence, un arbitre doit l'avertir qu'elle doit se rendre immédiatement sur la surface de jeu. Si l'équipe n'obtempère pas, une pénalité de banc mineure doit lui être infligée pour retardement du jeu.

Article 602 - Durée du match et temps morts
- Un match se déroule en deux périodes (arrêts déduits) de vingt minutes. Une pause de cinq minutes doit être prise entre les mi-temps, après laquelle les équipes doivent changer de côté (sur la surface de jeu) et de banc.
- L'équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps est déclarée victorieuse.
- Chaque équipe a le droit de demander un seul temps mort par période d'une durée d'une minute, qui doit être pris au cours d'un arrêt de jeu. Pendant un temps mort, tous les joueurs présents sur la surface de jeu peuvent se rendre sur leur banc respectif. Tout joueur pénalisé doit rester sur le banc des pénalités durant un temps mort. Un temps mort ne doit pas être utilisé pour l'échauffement d'un gardien de but.

Article 603 - Egalité
- Si à la fin d'un match, les deux équipes sont à égalité, le match est déclaré nul (I point pour chaque équipe).
- Dans les tournois, dans les phases qualificatives et les phases finales, une équipe vainqueur doit être déclarée. Pour départager deux équipes à égalité il faut procéder de la manière suivante:
- Différence de but direct On calcule la différence de but marqués et de but encaissés durant les matchs effectués entre les deux équipes à égalité. L'équipe qui à la plus grande différence positive est déclarée vainqueur, sinon, Si les deux équipes sont toujours à égalité, on procède alors de la manière suivante:
- Différence de but général On calcule la différence de but total marqués et de but total encaissés durant le tournoi. L'équipe qui à la plus grande différence positive est déclarée vainqueur, sinon, Si les deux équipes sont toujours à égalité, on procède alors de la manière suivante:
- Différence de pénalité On calcul le temps total de pénalités infligées à chaque équipe. L'équipe qui on compte le moins est déclarée vainqueur.

Article 604 - Engagements
- Le palet est " engagé " par l'arbitre qui le jette sur la surface de jeu, entre les crosses des deux joueurs chargés de l'engagement.
- Si un joueur à l'engagement ne prend pas immédiatement Sa position alors qu'il en a reçu l'ordre de l'arbitre, celui ci peut le faire remplacer à l'engagement par un coéquipier présent sur la surface de jeu. Aucun joueur ne doit être en position de hors jeu par rapport à l'engagement Si un joueur, autre que celui qui effectue l'engagement, ne conserve pas Sa position correcte, son coéquipier à l'engagement doit être expulsé de l'engagement
- Lors d'une seconde violation des règles édictées ci-dessus, une pénalité mineure doit être infligée au joueur fautif.
- Si, après avoir été averti par l'arbitre, un des deux joueurs ne prend pas rapidement position pour l'engagement, l'arbitre peut décider de procéder quand même à l'engagement.
- Lors de l'exécution d'un engagement, aucun des joueurs y participant ne peut entrer en contact physique avec un adversaire, sauf en jouant le palet après que l'engagement a eu lieu. En cas de violation de cette règle, l'arbitre doit infliger une pénalité mineure au joueur fautif. L'exécution d'un engagement commence au moment où l'arbitre indique le point d'engagement et prend position pour engager le palet.
- Lorsqu'une infraction aux règles ou une interruption de jeu est provoquée par un joueur de l'équipe à l'attaque dans sa zone d'attaque, l'engagement qui s'ensuit doit s'effectuer au point d'engagement, le plus proche, de sa zone de défense.
- Lorsqu'une infraction aux règles ou une interruption de jeu est provoquée par des joueurs des deux équipes, l'engagement qui s'ensuit doit s'effectuer à l'endroit où se trouvait le palet quand le jeu a été interrompu.

Article 605 - But et assistance
- Remarque : il incombe à l'arbitre d'attribuer les buts et les assistances et sa décision est définitive. Aucune correction ne peut être apportée après que l'arbitre a signé le rapport de jeu.
- Un but est valable lorsque le palet a été joué par un joueur de l'équipe attaquante avec la crosse et qu'il a franchi complètement la ligne de but par l'avant entre les deux poteaux de but et sous la barre transversale. Une assistance est créditée au(x) joueur(s) participant à l'action ayant amené le but. Il est impossible d'accorder plus de deux assistances sur chaque but.
- Un but est valable Si le palet est rentré dans la cage par suite d'une quelconque action d'un défenseur. Le dernier joueur attaquant ayant eu le contrôle du palet sera crédité du but mais aucune assistance ne pourra être accordée.
- Le but n'est pas valable Si le palet est tiré, lancé ou dirigé volontairement dans la cage, de toute autre façon qu'avec la crosse.
- Un but n'est pas valable s'il est dévié directement par un arbitre dans le but.

Article 606 - Refus de jouer
- Si une équipe refuse de jouer pour n'importe quelle raison, alors que les deux équipes sont sur la surface de jeu, l'arbitre doit avertir le capitaine et donner 15 secondes à l'équipe qui refuse de jouer pour commencer ou reprendre le jeu. Après écoulement de ce délai, l'équipe qui refuse encore de jouer est punie par l'arbitre d'une pénalité de banc mineure. Si cette situation se répète, l'arbitre doit suspendre le match, et la Commission de la FFRS doit être informée des circonstances entourant l'incident pour suites à donner.

Article 607 - Ajustement de l'équipement
- Le jeu ne doit pas être interrompu ni retardé par l'ajustement de l'équipement des patins ou de crosses.
- Le joueur (ou gardien) est responsable du maintien de son équipement en bon état. Si un ajustement devient nécessaire, le joueur doit quitter la surface de jeu sans que le jeu soit interrompu.
- Toute violation de cette règle entraîne une pénalité mineure.

Article 608 - Palet hors de la piste ou injouable
- Lorsque le palet sort de la piste ou touche des obstacles situés au-dessus de la surface de jeu à l'exception de la balustrade, des plexiglass ou des grilles de protection des spectateurs, l'engagement qui s'ensuit doit être fait au point d'engagement le plus proche du lieu où le palet a été joué en dernier. Si le palet devient injouable en raison d'un défaut de la surface de jeu, il doit être engagé à l'endroit le plus proche du lieu où le palet a été joué en dernier.
- Si le palet se pose sur le sommet du cadre du but, le jeu doit être arrêté immédiatement.
- Si, à n'importe quel moment du match, un palet autre que celui qui est officiellement en jeu apparaît sur la piste, ce qui gêne évidemment le déroulement du match1 le jeu doit être immédiatement interrompu.

Article 610 - Palet en mouvement constant
- Le palet doit être maintenu constamment en mouvement.
- Si un seul joueur coince le palet contre la balustrade ou Si un joueur tombe délib6rément sur le palet, une pénalité mineure doit lui être infligée pour avoir retardé le jeu. Toutefois, j'arbitre peut décider d'interrompre le jeu contre la balustrade Si sa poursuite risque d'entraîner des contacts inutiles autour du palet.

Article 611 - Manier le palet avec les mains
- Si un joueur, autre que le gardien, ferme sa main sur le palet, le jeu doit être interrompu et un engagement doit s'ensuivre. Cependant, Si le joueur relâche immédiatement le palet, le jeu peut continuer.
- Si le gardien de but conserve dans sa main le palet plus de trois secondes, le jeu doit être interrompu et un engagement doit s'ensuivre. Cependant, Si, après un avertissement de la part de l'arbitre, le gardien de but tient le palet sans que ce soit nécessaire, il doit lui être infligé une pénalité mineure pour retardement du jeu.
- Tout joueur a le droit d'arrêter ou de rabattre le palet en l'air avec sa main ouverte, ou de le pousser sur la piste avec la main, sans que cela entraîne un arrêt de jeu, sauf Si l'arbitre estime que le joueur a délibérément dirigé le palet vers un coéquipier. Dans ce cas, le jeu doit être arrêté et le palet engagé à l'endroit de l'infraction (départ de la passe).

Article 612 - Tomber sur le palet
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur à l'exception du gardien, qui tombe volontairement sur le palet ou qui retient ou attire le palet contre son corps, contre un but ou contre la bande.

Article 613 - Incorrections envers les officiels et autres méconduites
- Tout joueur qui critique ou met en question une décision prise par un arbitre, qui tente d'inciter un adversaire à la violence ou crée du désordre durant le match, ce joueur doit être puni d'une pénalité mineure pour attitude antisportive. S'il persiste dans sa conduite, il doit lui être infligé une pénalité de méconduite, et s'il persiste encore, il doit lui être infligé une pénalité de méconduite pour le match.
- Si un entraîneur ou autre officiel d'équipe se rend coupable d'une telle conduite, il doit être sanctionné d'une pénalité de banc mineure, dans un premier temps, augmentée d'une pénalité de méconduite pour le match s'il persiste.

Article 614 - Accrocher avec la crosse
- Une pénalité mineure est infligée à tout joueur qui empêche ou tente d'empêcher un adversaire d'avancer en l'accrochant avec la crosse.
- Si un joueur blesse un adversaire en l'accrochant avec Sa crosse, l'arbitre doit infliger au joueur fautif une pénalité majeure additionnée d'une pénalité de méconduite pour le match.

Article 615 - Bagarres
- Une pénalité majeure doit être infligée à tout joueur impliqué dans une bagarre.
- Une pénalité mineure ou une double pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui, après avoir été attaqué, répond par un coup ou cherche à répondre de cette façon. Les arbitres ont toute liberté pour infliger une pénalité majeure lorsque ce joueur poursuit l'altercation.
- Tout joueur recevant une pénalité majeure pour bagarre à coups de poings, doit recevoir automatiquement une pénalité de méconduite pour le match.

Article 616 - Blessure intentionnelle
- Une pénalité de match doit être infligée à tout joueur qui blesse délibérément un adversaire, un officiel, un manager ou un entraîneur de quelque façon que ce soit, et la Commission de la FFRS doit être informée des circonstances entourant l'incident pour suites à donner.

Article 617 - Charge avec la crosse et avec le manche de la crosse
- Tout joueur qui charge un adversaire avec sa crosse doit être sanctionné par une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre.

Article 618 - Charge avec le corps et charge contre la bande
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui charge un adversaire avec le corps, que ce dernier soit ou non en possession du palet.
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre et en fonction di degré de violence de l'impact contre la bande, doit être infligée à tout joueur qui charge un adversaire de telle manière qu'il est projeté violemment contre la bande. "Faire rouler" un adversaire en possession du palet le long de la bande alors qu'il s'efforce de passer à travers un petit espace, n'est pas considéré comme une charge contre la bande.

Article 619 - Charge incorrecte
- Une pénalité mineure ou majeure doit être infligée à tout joueur qui se précipite, charge violemment ou saute sur un adversaire.
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui pousse, qui bouscule ou qui charge un adversaire dans le dos.
- Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui pousse, qui bouscule ou qui charge un gardien de but pendant que ce dernier se trouve dans son territoire de but.

Article 620 - Cinglage
- Une pénalité mineure ou majeure, selon l'avis de l'arbitre, est infligée à tout joueur qui empêche ou essaie d'empêcher un joueur adverse d'avancer en le frappant violemment avec sa crosse.
- Tout joueur qui balance sa crosse contre un joueur au cours d'une altercation doit être puni d'une pénalité majeure.
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur dont la crosse touche le gardien de but de l'équipe adverse dans son territoire de but (le gardien ayant couvert ou attrapé le palet) que le jeu soit ou non interrompu.

Article 621 - Coup de coude ou de genou
- Une pénalité mineure ou majeure doit être infligée à tout joueur qui utilise son coude ou son genou pour gêner un adversaire, de quelque façon que ce soit.

Article 622 - Coup de pied à un joueur
- Une pénalité de match doit être infligée à tout loueur qui donne ou cherche à donner un coup de pied à un autre joueur.

Article 623 - Coup de pied au palet
- Il est autorisé de donner un coup de pied au palet dans n'importe quelle zone. Cependant aucun but ne pourra être marqué consécutivement à un coup de pied au palet par un joueur à l'attaque. Si un attaquant donne un coup de pied au palet et qu'il est dévié dans le but par n'importe quel joueur ou crosse de joueur, par le gardien ou par un arbitre, le but ne sera pas validé.

Article 624 - Crosses brisées
- Un joueur dont la crosse est cassée peut participer au jeu à la condition qu'il se débarrasse des parties brisées. Une pénalité mineure est imposée pour toute infraction à cette règle. Une crosse est considérée comme brisée Si, selon l'opinion des arbitres, elle n'est pas utilisable pour le jeu normal.
- Un gardien de but peut continuer le jeu avec une crosse cassée jusqu'à l'arrêt du jeu ou jusqu'à ce qu'il reçoive une nouvelle crosse de manière réglementaire.
- Un joueur dont la crosse a été brisée ne peut en recevoir une autre que depuis le banc des joueurs, ou portée par un coéquipier sur la surface de jeu.
- Un gardien de but dont la crosse est brisée n'a pas le droit de se rendre au banc des joueurs durant une interruption de jeu mais il doit recevoir la crosse de l'un de ses coéquipiers. En cas de violation de cette règle le gardien est puni d'une pénalité mineure.

Article 625 - Crosses hautes
- Il est interdit de tenir la crosse plus haute que la hauteur normale des épaules. Une pénalité mineure ou majeure, à la discrétion de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui frappe un adversaire avec une crosse ainsi tenue.
- Un but marqué lorsqu'un joueur à l'attaque frappe ou touche le palet avec sa crosse tenue au-dessus du niveau de la barre transversale du but ne doit pas être validé
- Frapper le palet avec sa crosse tenue plus haute que l'épaule est interdit et, si cela se produit, le jeu doit être interrompu et l'engagement a lieu à l'endroit où la faute à été commise, sauf si le palet est renvoyé vers un adversaire: dans un tel cas le jeu se poursuit,
- Un joueur à la défense envoie le palet dans son propre but, dans un tel cas le but est valable.

Article 626 - Dureté excessive
- Une pénalité mineure, simple ou double, à la discrétion de l'arbitre, peut être infligée à tout joueur faisant preuve d'une brutalité inutile à l'égard d'un adversaire.

Article 627 - Faire trébucher
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui se sert de sa crosse, de son genou, dé son pied, de son bras, de se main ou de son coude pour faire trébucher ou tomber un adversaire. Si l'arbitre considère qu'un joueur cherche incontestablement à ravir le palet et qu'il en prend possession tout en faisant trébucher le porteur du palet, il ne lui sera pas infligé de pénalité. Les "trébucher' accidentels, survenant au moment ou consécutivement à un arrêt de jeu, ne seront pas pénalisés.
- Si un joueur contrôlant le palet après la ligne médiane (dans sa zone d'attaque) n'a plus d'autre adversaire à passer que le gardien de but, et qu'un adversaire le fait trébucher ou le charge par-derrière, lui retirant une chance raisonnable de marquer, un tir de pénalité doit être accordé à l'équipe non fautive.
- Si un joueur contrôlant le palet n'a plus d'adversaire entre lui et le but adverse, le gardien de but ayant été retiré de la piste, et qu'un adversaire le fait trébucher ou le charge par-derrière, lui retirant une chance raisonnable de marquer un but, l'arbitre arrêtera immédiatement le jeu et accordera un but à l'équipe attaquante.

Article 628 - Harponnage
- Une pénalité mineure ou majeure, selon l'avis de l'arbitre, doit être infligée à tout joueur qui harponne ou tente de harponner un adversaire. Une tentative de harponnage comprend tous les cas où le geste de harponner est effectué, qu'il y ait contact ou non.

Article 629 - Jet de crosse
- Lorsqu'un joueur un gardien de but ou un dirigeant de l'équipe à la défense jette délibérément une crosse ou un morceau de crosse, ou tout autre objet, en direction du palet dans sa zone de défense, l'arbitre doit laisser la phase de jeu se terminer et, Si un but n'a pas été marqué, il accordera un tir de pénalité à l'équipe non fautive.
- Cependant, Si aucun joueur ne défendait le but et que le joueur attaquant n'avait plus de défenseur à passer et disposait d'une chance de marquer dans un "but vide", un but sera accordé à l'équipe attaquante.
- Une pénalité majeure doit être infligée à tout joueur qui jette une crosse ou propulse un objet, en toute zone, sauf Si cette action a été sanctionnée par un tir de pénalité ou une attribution de but.
- Quand un joueur se débarrasse d'une crosse brisée en la jetant sur les côtés de la piste et non au-dessus de la balustrade, mais de façon à ne pas gêner le jeu ou un adversaire, une pénalité ne doit pas lui être infligée.
- Une pénalité de méconduite pour le match doit être infligée à tout joueur qui jette délibérément sa crosse ou partie de celle ci en dehors de la piste en direction des spectateurs.

Article 630 - Méconduite majeure
- L'arbitre peut suspendre du jeu tout dirigeant, entraîneur ou officiel d'équipe coupable de toutes sortes de méconduite majeure et doit en informer la Commission de la FFRS.

Article 631 - Obstruction
- Une pénalité mineure est imposée à un joueur qui gêne ou empêche l'avance d'un adversaire qui n'est pas en possession du palet, qui fait délibérément tomber la crosse des mains d'un adversaire ou qui l'empêche de ramasser sa crosse ou une autre pièce d'équipement, ou qui lance une crosse, ou un autre objet, dans sa direction. Le joueur qui touche le palet en dernier - à l'exception du gardien de but - est considéré comme étant en possession du palet.
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui en utilisant sa crosse ou son corps, gêne les déplacements du gardien de but à l'intérieur de son territoire de but.
- Un joueur de l'équipe à l'attaque ne peut pas se tenir dans le territoire de but, ni tenir sa crosse dans le territoire de but, sauf si le palet s'y trouve déjà. Si le palet pénètre dans le but et que cette condition n'est pas respectée, le but ne doit pas être validé. En cas de violation de cette règle, lorsque l'équipe attaquante est en possession du palet, le jeu doit être interrompu et la remise enjeu consécutive doit être effectuée sur le point d'engagement le plus proche de la ligne médiane.

Article 632 - Obstruction par les spectateurs
- Si un joueur est retenu ou gêné par un spectateur, l'arbitre arrête le jeu. Si l'équipe du joueur gêné est en possession du palet au moment de la faute, l'arbitre doit laissé le jeu se terminer. La remise en jeu consécutive doit être effectuée sur le point d'engagement à l'endroit de l'arrêt de jeu.
- Au cas où des objets sont jetés sur la piste et qu'ils gênent le déroulement du jeu, l'arbitre doit arrêter le jeu et faire l'engagement à l'endroit ou l'interruption a eu lieu.

Article 633 - Quitter le banc des joueurs ou des pénalités
- Durant une altercation sur la surface de jeu, aucun joueur n'a le droit de quitter le banc des joueurs ou des pénalités. Le changement de joueur commencé avant le début de l'altercation peut être poursuivi à la condition que les joueurs changeants ne prennent pas part à l'altercation. Une pénalité de méconduite sera infligée à chaque joueur fautif. L'arbitre devra informer la Commission de la FFRS pour d'éventuelles sanctions supplémentaires.
- Si un joueur rentre illégalement sur la surface de jeu, tout but marqué par son équipe alors qu'il est sur la surface de jeu, doit être invalidé, mais toute pénalité infligée à chaque équipe doit être normalement subie.
- Excepté à la fin de chaque période ou à la fin d'une pénalité, aucun joueur ne peut quitter le banc des pénalités à quelque moment que ce soit. Un joueur pénalisé qui quitte le banc des pénalités, avant que sa pénalité ne soit terminée, doit être sanctionné,. que le jeu soit en cours ou non, d'une pénalité mineure supplémentaire à l'expiration de la pénalité non complétée.
Si un joueur pénalisé quitte prématurément le banc des pénalités, l'officiel de pénalités notera le temps de l'infraction et l'indiquera à l'arbitre au premier arrêt de jeu.
- Si un officiel d'équipe pénètre sur la surface de jeu sans autorisation de l'arbitre pendant une période de jeu, l'équipe de l'entraîneur fautif doit être suspendu du match.

Article 634- Retard de jeu
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur y compris le gardien de but, qui retarde le jeu en envoyant intentionnellement le palet en dehors de la surface de jeu, par quelque moyen que ce soit (main ou crosse). Cette pénalité s'applique également pendant les arrêts de jeu.
- Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur y compris le gardien de but, qui retarde le cours du jeu en déplaçant délibérément le but. L'arbitre doit arrêter le jeu dès qu'un but a été déplacé. Si un gardien déplace délibérément son but ou retire délibérément son masque durant une échappée d'un joueur de l'équipe adverse, un tir de pénalité doit être octroyé à l'équipe non fautive.
- Une pénalité de banc mineure doit être infligée à toute équipe qui, à la demande adressée au capitaine par l'arbitre, ne place pas le nombre correct de joueurs sur la surface de jeu, entraînant ainsi un retard de jeu.

Article 635 - Retenir un adversaire
- Une pénalité mineure est infligée à tout joueur qui retient un adversaire avec les mains, sa crosse ou de toute autre manière.

Article 636 - Tentative de blessure
- Une pénalité de match doit être infligée à tout joueur qui tente délibérément de blesser un adversaire, un officiel un manager ou un entraîneur de quelque façon que ce soit et la Commission de la FFRS doit être informée des circonstances entourant l'incident pour suites à donner. Un remplaçant du joueur pénalisé est autorisé au bout de cinq minutes de pénalité.
 
   

 


La Piste | Les Equipes | L'Equipement | Les Pénalités | Les Officiels | Règles | Tableau des Pénalités |
| Schéma de la Piste | Gestuelle de l'Arbitre | Infériorité Numériques | Index des Pénalités |

| Accueil | Résultats | Règlement | Horaires | Photos | Liens |