Laguna 2 Sécurité Vie à bord Plaisir
Sérénité Caractéristiques Divers

La sérénité et la disparition de tout souci lié à l’usage d’une automobile est une demande de plus en plus forte des clients. Une tranquillité d’esprit qui revêt des aspects très différents et sur lesquels Laguna II propose de nombreuses avancées : la protection anti-vol, les entretiens réduits, la garantie anticorrosion 12 ans, le respect de l’environnement. La sûreté de fonctionnement et la fiabilité électrique/électronique sont assurées grâce au Multiplexage.

Inviolabilité et sécurité anti-démarrage

Laguna II bénéficie des dernières évolutions en termes d’inviolabilité et de sécurité anti-vol. La serrure de la porte conducteur possède un barillet débrayable protégé par un capotage. Tous les mécanismes sont protégés par des carters et les commandes se font au travers de câbles rendant plus difficiles toutes les tentatives de crochetage. Le calculateur sous capot est également protégé. Avant chaque autorisation de démarrage, la carte et le lecteur s’interrogent mutuellement. Ce n’est qu’après une première interrogation de la carte avec un retour d’identification correct que la colonne de direction est déverrouillée et que l’autorisation de démarrage est donnée. Le code d’identification contenu dans le transpondeur de la carte est évolutif et la commande électrique du verrou de la colonne de direction est codée. Une plaque de renfort empêche les attaques mécaniques directes sur la colonne de direction. De par sa géométrie et quelle que soit la position du volant, le pêne se positionnera toujours dans une encoche permettant le blocage de la direction. Un système de débrayage empêche toutes les tentatives de rupture du pêne par application d’un couple au niveau du volant.

L’ère du numérique au service du confort et de la sécurité d’usage

La présence de plus en plus en plus importante de prestations électriques et électroniques dans les véhicules nécessite des câblages toujours plus nombreux, lourds, complexes et qui augmentent le risque de défaillance. Pour pallier ces difficultés, Laguna II généralise la technologie du multiplexage, jusque là réservée à des versions ciblées haut de gamme. Rappelons que cette technologie vise à utiliser un BUS de communication unique, une véritable « autoroute » via laquelle vont circuler toutes les informations, divisant ainsi par 5 le nombre de fils et de connecteurs. Sur Laguna II, 14 calculateurs dont l’UCH (Unité Centrale Habitacle) sont connectés à ce bus et dialoguent ainsi de manière optimale car partageant les mêmes données. Le multiplexage permet d’accueillir jusqu'à 250 informations différentes simultanément et plus de 3000 informations par seconde sur un même circuit. Le codage de l’information fait appel à un langage standard : le protocole CAN (Controller Aera Network). Pour chaque donnée qui circule, tous les calculateurs en analyse le contenu et décide ou non de traiter l’information. Le calculateur UCH a lui même vu ses capacités augmentées afin de gérer désormais les ouverture/fermeture des ouvrants, les lève-vitre électriques, la mémorisation des réglages du poste de conduite, l’éclairage habitacle, l’affichage des informations du système de surveillance de la pression des pneus, etc.

Respect de l’environnement

Si le client attend de la Marque qu’elle lui apporte des garanties en matière de tranquillité d’esprit vis à vis du respect de l’environnement, l’un des paramètres est celui des matériaux. Des matériaux destinés à stabiliser le poids de Laguna II malgré un équipement et des prestations largement enrichies. En dehors des travaux minutieux effectués sur chacun des éléments de la voiture, l’usage d’ailes avant en plastique Noryl associé à un capot en aluminium a permis d’atteindre cet objectif. Rappelons qu’une bonne maîtrise du poids permet de limiter la consommation d’un véhicule et donc ses émissions de CO2. Pour la dépollution, Laguna II s’est parée sur ses moteurs des dernières évolutions en matière de pots catalytiques, pour un respect des normes Euro 3 (Euro 2000), mais aussi IF 05 (IF 2005) sur toutes les motorisations essence pour des marchés comme l’Allemagne.

Les normes de bruit sont également un enjeu. Si l’amélioration du confort acoustique à l’intérieur d’une automobile est flagrant depuis plusieurs années, le bruit émis vers l’extérieur est un signe de plus en plus marquant de respect de l’environnement, principalement en milieu urbain et péri-urbain. Les émissions de bruits extérieurs de Laguna II répondent à la nouvelle norme 71 dB, soit une diminution de moitié des niveaux éxigés par la norme actuelle. Les travaux ont porté sur le traitement du compartiment moteur et le rayonnement acoustique de la ligne d’échappement et du moteur.

Enfin, Laguna II est recyclable à hauteur de 90% de son poids, grâce à des filières de revalorisation mises en place depuis plusieurs années maintenant. Des filières qui procèdent par dépollution des fluides, extraction de pièces pour la valorisation matière (pare-brise, vitres latérales, boucliers, ...), broyage, puis tri après broyage et traitement des résidus. Une politique de marquage de l’ensemble des pièces plastiques a été systématiquement mise en place. Une chasse au chlore a été effectuée au niveau de la planche de bord et des panneaux de porte, et une réduction progressive des éléments réglementés comme le plomb (peinture et plaquettes de frein sans plomb), le mercure ou le cadmium a été intégrée. De même, Laguna II fait appel dans sa conception à des pièces en matériaux recyclés comme les feutres insonorisants sur garniture de jupe et de hayon, les passages de roues avant et arrière ou le bac de batterie.

Des coûts d’utilisation réduits et une garantie anticorrosion de 12ans

Les coûts à l’usage et les périodicités d’immobilisation pour entretien peuvent être une entrave à l’utilisation d’une automobile. C’est un autre aspect sur lequel le client peut être attentif, par exemple les gestionnaires de parcs et flottes de véhicules. Le coût à l’usage est constitué notamment des coûts d’usure du véhicule et du coût d’entretien. Outre les améliorations apportées par la nouvelle génération de moteurs essence 16V et Diesel dCi dans la réduction de la consommation, les travaux ont visé à espacer les périodes d’entretien avec une vidange seulement tous les 30 000 km (essence et Diesel) contre 20 000 km (essence) et 15 000 km (Diesel) aujourd’hui. Le remplacement des bougies et du filtre à air n’a lieu que tous les 60 000 km. Les pièces d’usure ont également fait l’objet d’améliorations avec une longévité accrue pour l’échappement (désormais en inox), les amortisseurs (+20%) et les plaquettes de frein (+50%). Au final, coût d’entretien et d’usure ont été diminués de 40% par rapport à l’ancienne génération de Laguna.

En parallèle, les coûts de réparation aux petits chocs ont été abaissés, ce qui permet de rendre Laguna II plus compétitive dans les classes d’assurance. C’est encore plus vrai sur les marchés comme l’Allemagne qui utilise très largement le choc Danner 15 km/h comme source de classification. Sur Laguna II, les améliorations ont porté sur le temps de réparation (divisé par 4) et sur une réduction forte du nombre de pièces impactées lors de ce type de chocs (préservation du radiateur).

Enfin, Laguna II propose une garantie anticorrosion portée à 12 ans. Toutes les parties tôle de la carrosserie sont galvanisées, en complément de cire appliquée dans les corps creux. Le berceau moteur est désormais galvanisé. Une protection accrue des trains et de l’échappement a été également réalisée.

Des accessoires développés en même temps que la voiture

Au même titre que les coûts d’utilisation, le développement des accessoires a été mené dès le début du projet et a débouché sur une gamme d’équipements complémentaires parfaitement intégrés au véhicule. Pour la première fois un porte-vélo dédié à Laguna II et spécifique à chacune des carrosseries offrira des prestations de qualité et surtout de sécurité jamais atteintes sur ce type de marché. Un lecteur DVD sera également disponible avec des écrans LCD 16/9 éme intégrés dans les appuis tête avant pour les passagers arrière.