manchemfer.gif (37830 octets)

Edouard Manet

1832 - 1883

 

Accueil

Dossier

Ecole .

P.A.E.

Défi

Technologie

[Clique sur les taches]

1832 : Naissance d'Edouard Manet à Paris dans une famille de magistrats et de diplômates. Il connaîtra une existance bourgeoise et confortable.

Après ses études au collège Rollin, ses parents l'oblige à passer le concours de l'école d'officiers de marine. Il échoue et s'embarque sur un bateau qui part au Brésil. Pendant le voyage, il ne pense qu'à une chose : la peinture.

A son retour, ses parents acceptent enfin qu'il fasse son apprentissage, il entre alors dans l'atelier de peinture de Couture. Là, le maître et l'élève ne s'entendent pas et après 6 années de formation, Manet décide alors de faire un voyage en Europe : Espagne, Italie, Hollande, Allemagne.

À Paris, Manet fréquentera souvent le musée du Louvre où il copiera de nombreux peintres : Vélasquez, Titien, Murillo...

1861 : Il participe à un salon (exposition officielle) et rencontre des gens célèbres de son époque (journalistes, peintres, écrivains, poètes...) Malheureusement, il est critiqué et traité de "barbouilleur de couleurs".

Après la guerre de 1870, il reprend les pinceaux et connaît un premier succès avec un tableau "Le bon bock" toile exposée en 1873.

1874: Un groupe d'impressionistes (dans lequel se trouve un certain Monet !) lui propose une exposition, mais il n'y participe pas; il ira cependant rejoindre Claude Monet avvec lequel il peindra sur les bords de la Seine.

Vers 1876, Il connaît un grand succès, son atelier est très fréquenté surtout par des femmes qui deviendront ses "modèles". Atteint d'une maladie, on doit lui couper la jambe. Il meurt à Paris en 1883.

Son Oeuvre : Le déjeuner sur l'herbe (1862) Olympia (1863) le fifre (1866) le balcon (1868) portrait de Mallarmé (1876) l'exécution de Maximilien ( 1867) un bar aux Folies-Bergères (1882)

Dossier Pasteur | dossier guerre | les huîtres |Monet | l'Europe

 

 

Accueil | Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création mars 2000

 

Impressionnistes : peintres appartenant à un courant de peinture qui naît dans les années 1870 : l'impressionnisme. Leur peinture exprime en effet les impressions qu'ils ressentent devant un paysage. Ils peignent avec des couleurs claires, laissent voir les traces du pinceau sur la toile et s'intéressent aux jeux de lumière. Ils peignent surtout des paysages, des scènes de la vie moderne et des portraits. Le nom vient d'un tableau du peintre Claude Monet, " Impression, soleil levant " (1872).

 

Retour haut de page