page d'accueil

 nos nouvelles

nos poésies

nos réalisations

L'enlèvement

 

Il était une fois, un bûcheron, sa femme et leur enfant qui habitaient dans une toute petite chaumière, derrière un gros chêne, dans la forêt touffue. Un jour, le bûcheron Tanguy alla au village pour chercher le journal du jour devant le bureau de tabac. Après qu’il l’eut acheté, Il rentra chez lui, s'assit dans son fauteuil et le lut. Au troisième paragraphe, il remarqua que la reine de la forêt touffue était revenue  pour tuer l'homme qui lui avait pris sa forêt. Le bûcheron se rendit compte que dans le journal "l'homme", il s'agissait de lui. Il se mit à courir dans toute la maison afin de chercher sa femme et son enfant et commencer les bagages avant que la reine n'arrive. Sa femme lui dit: “Ho! Mais ce sont des bêtises! Elle ne viendra plus après toutes ces années qui ont passé. D’ailleurs, elle n’est pas revenue nous tuer comme tu le disais si bien ! Amandine sa femme et son fils Denis commencèrent à préparer leurs bagages. Une fois qu'ils eurent terminé, ils commencèrent à partir ailleurs, pour que la reine ne les rattrape pas. Mais 5 où 6 kilomètres après qu'il furent partis la reine arriva aussitôt. Elle prononça une formule magique et de la poudre blanche apparut.  Amandine et son fils Denis disparurent. Le bûcheron était complètement désespéré qu’il marcha tellement longtemps qu'il ne se rendit pas compte qu'il avait fait plus de cinquante kilomètres. Le lendemain, il rencontra un vieillard, et se mit à discuter avec lui. Il lui raconta toute son histoire: “ Hier, la reine a enlevé toute ma famille.”

 Après avoir longuement discuté le vieillard dit: “Si tu arrives à faire les trois épreuves que je te donnerai, je t’aiderai à sauver ta femme et ton enfant.

— Lesquelles?

  La première sera de trouver le bâton magique. Je te donne un conseil. Pars demain à la première heure.

  D’accord! Où dois-je le trouver?

  C'est facile, ce bâton se trouve en dessous de l’écorce d’un des arbres de la forêt!

—Dans un des arbres de la forêt! Je ne pourrais jamais!

—Pourtant tu le dois. Aller à demain, dit le vieillard.

Il se mit à la recherche de ce bâton magique. Il commença à couper un arbre.

Il en sortit plusieurs écureuils dont un qui le tapa avec une noisette géante. Tanguy assommé resta couché par terre quelques minutes. Dès qu'il se réveilla il se remit au travail.

Du second arbre, sortit un chat qui lui griffa le bout du nez.Il commençait à en avoir assez mais la vie de son fils et de sa femme étaient en jeu. Alors il cassa les arbres en se dépêchant de plus en plus. Il se fit taper, assommer par les animaux de la forêt. Mais au bout d'un certain moment il  trouva le bâton. Il alla retrouver le vieil homme.

« C'est bien mon garçon maintenant passons à la deuxième épreuve.

—Qu’est ce que la deuxième épreuve, demanda le bûcheron.

— C'est simple, tu dois trouver le parchemin pour atteindre le château de la reine, répondit le vieillard.

—Le château de la reine! Quelle reine ? demanda Tanguy inquiet.

—Celle  qui a enlevé ton fils Denis et ta femme Amandine ! Évidemment ! s'égosilla le vieillard.

— Oui! Alors où est-il ce parchemin ? demanda Tanguy.

—Il est au fond d'une grotte, dit le vieillard.

— Quelle grotte! s’énerva le bûcheron.

— Dans la grotte au mille merveilles, répliqua le vieillard.

— D'accord! Mais où  se trouve- t’elle ? dit Tanguy

— C'est facile, tu suis les traces d'écureuil, dit le vieillard

— D'accord! J’y vais. »

Quelques jours plus tard il trouva la grotte.

  Il entra dedans, et, un oiseau lui picota la tête.

« Quel accueil charmant, dit le bûcheron en se touchant la tête. Il marcha, quelques mètres après il se retrouva en face de deux tunnels.

« Lequel prendre? »

  Après avoir longuement regardé les tunnels, il aperçut que sur le mur du tunnel de gauche, il y avait des traces d'écureuils.

Alors, il le prit et quelques minutes plus tard, il trouva le parchemin. Il sortit de la grotte et retourna voir le vieillard.

« C'est bien mon garçon maintenant passons à la troisième et dernière épreuve.

 — C'est quoi cette dernière épreuve? demanda Tanguy

  Avant de partir, tu dois trouver la clé pour entrer dans le château de la reine.

— où est la clé ? répliqua Tanguy.

— C'est très dur, elle est dans la vieille ferme que je suis le seul à connaître.

— Alors où est-elle?

— Dans le village souterrain.

— Quoi! Dans la ferme que personne n'a trouvé, je ne pourrai jamais! Oh ! Et puis, j’abandonne, soupira t’il désespéré

— Quoi! Tu abandonnes à la dernière épreuve! dit le vieillard. C'est la vie de ta femme et de ton fils qui comptent.

— C'est vrai, Puisque c’est comme ça, alors j'irai sauver ma femme et mon enfant. dit le bûcheron, résigné. »

Quelques minutes plus tard il se mit en route.

Dès qu’il arriva au village d'en face, il aperçut, une armée d'hommes qui lui bouchaient le passage. Tanguy fit demi-tour et passa par le chemin d'en face. Il était passé par un chemin plein de boue. Tout à coup, il tomba dans un piège. Il glissa longuement et il arriva dans le village souterrain. Malgré le sommeil qui s’était emparé de lui, Il entra dans une vieille ferme. Il vit quelque chose briller au centre d'une botte de paille. Il alla voir et aperçut une clé, alors il la prit et après plusieurs jours à errer, il retrouva le vieillard. Il était sous le plus gros sapin de la forêt dont les pommes de pin étaient cependant toutes petites.

« Bravo mon garçon maintenant le plus dire reste à faire, murmura t’il.

— Quoi ?

— Idiot! Aller dans le château, trouver la reine et l’éblouir en pointant le bâton sur l'épée du roi.

— Il y a des gardes? demanda Tanguy

— Oui! il y en a un a l'entrée, d’autres aux côtés du roi, et encore un autre au-dessus du balcon, lui répondit le vieil homme

  Comment s'appellent-ils ?  voulut savoir le bûcheron.

  Le roi s'appelle Yan et la reine Mirabelle

  Bon, maintenant que j'ai tous les renseignements, je peux y aller. Tanguy se mit en route sans oublier la clef, le parchemin et le bâton. A mi-cheminn il regarda  sa carte."Quel chemin prendre ? Droite ou gauche. Il prit à gauche ; Il passa entre des buissons et arriva vers le château. Il entra, vit un garde en haut de l’escalier. Il monta, pointa le bâton magique sur son épée. Il fut électrocuté. À côté  de lui, il vit une porte. Il se mit à réfléchir. Quelques secondes plus tard, il entendit « hum! Hum! » Il entra et vit sa femme et son enfant. Tanguy les détacha et les débâillonna. Il prit son fils dans les bras et tous trois se mirent à courir vers  l'entrée. Le roi et la reine, les attendaient. Il sortit son bâton mais le roi lui dit: « Seul si tu brises le parchemin et la clé, le bâton ne me fera aucun effet.

  — J'ai la clé et le parchemin, se vanta Tanguy.

  — Tu peux briser le parchemin de toute façon il me restera les trois-quarts de mes pouvoirs.

   — Donc si je brise la clé tu disparais.

   — Oui mais il faut trouver la formule. Comme je suis sûr que tu ne la trouveras jamais je vais te donner un indice ! dit le roi en ricanant méchamment.

UN: Tu l'as dans les cheveux, DEUX: les deux  yeux s'en servent, et après trouve le début. Pendant ce temps Amandine et Denis attendaient dans la salle toute noire.

— Tu en as dans les cheveux? Les poux, les yeux s'en servent? La vue, alors pourvu  non! Pouvoir.

—Que ton pouvoir disparaisse !!!

— M,mais comment as tu deviné? murmura le roi

— J'ai dit ce que je voulais voir. Et le roi et la reine moururent. Alors, Tanguy, Amandine et Denis  s'en allèrent en courant chez eux car les gardes venaient d’être alertés. Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie.      

 

                               AMANDINE— TANGUY— DENIS

 cdccdd

 

page 8