Il est: début _ page 2 _ 4 _ 5 _ 6 _ 7 _ 8 _ 9 _ 10 _ Vous êtes sur la page 3


Vache folle : la crise
On en parle partout, on s'en plaint, on plaisante sur ce sujet. Mais que s'est-il passé ?

La viande apparaît de moins en moins dans vos assiettes, surtout le ris de veau. Les abattoirs deviennent désert et leur ventes on chuté de 50%, ce qui augmente les ventes de volailles.

Plusieurs pays ont interdit la viande française et britannique, certaines cantines scolaires ont aussi interdit la viande de boeuf pendant une certaine periode. Les scientifiques essayent de rassurer les gens en disant que rien justifiait cette psychose. Pour ce qui est de la viande, d'après les experts, elle peut être consommée. Seul la moelle épinière, ainsi que le cerveau, peut présenter des risques.

Luc Guyau a retiré de la chaîne tous les bovins nés avant mi-juillet 96. Malgré cela, les scientifiques ont trouvé une variante de Creutzfeld-Jakob : 3 cas de cette maladie ont été déclarés et recensés en france. Pour la contamination, rien ne permet d'affirmer que cette maladie n'est pas contagieuse pour les humains (par exemple par transfusion).
Prudence donc !

Comment les bovins sont-ils contaminés ?
La maladie provient des farines animales. Mais que sont les farines animales dites "carnés" ? Ce sont toutes sortent d'animaux (chats, poissons, vaches...) broyés, séchés, et transformés en aliments pour les vaches. De quoi donner des frissons !

Quelques chiffres :
Novembre 96 : 1er cas déclaré d'ESB.
Novembre 99 : farines animales retirées.
Pour 21 000 000 de bovins, 50 cas d'ESB ont été détectés en l'an 2000.
ESB : initiales d'EncéphalopathieSpongiforme Bovine.

Sources : www.vachefolle.net, www.nomade.fr, Agence Française de la Presse, TéléStar.

Nohmane



Deux vaches folles discutent dans un pré :

- C'est horrible, avec cette histoire de la vache folle, les gens nous regarde avec suspicion, il parle même de nous tuer...

-OH ! Moi je ne suis pas concernée, je suis une grenouille !
Proche Orient : INTIFADA
Depuis le mois de mai 94, les accords d'Oslo doivent préparer la paix au proche Orient et permettre à l'état de Palestine de voir le jour. Mais les complications ont rendu cela bien difficile.
Intifada signifie "Révolte des pierres". C'est un affrontement entre Tsahal ( l'armée d'Israël ) et le peuple palestinien.
La première Intifada a eu lieu en 1987. La nouvelle Intifada a éclaté le 28 septembre 2000, suite à la visite d'Arel Sharon, un député du Likoud ( Droite Israélienne contre le processus de paix ), à l'esplanade des mosquées. Cette visite a été ressentie comme une provocation d'Israël contre les Palestiniens. Depuis, les afftontements n'ont jamais cessé malgré les tentatives de paix orchestrées par la diplomatie américaine ( sommet de Camp David, puis sommet de Charmel Cheick en Egypte ).
Ce conflit est d'autant plus difficile à régler que les Américains viennent de changer de président, que le premier ministre d'Israël Ehud Barak doit affronter le Likoud pour les prochaines élections législatives et que Yasser Arafat, chef de l'autorité palestinienne ai contesté.

source: le Monde
David GUILLERMIN
La vache folle, la fièvre aphteuse, et après ?
Depuis le 20 février 200 1, le Royaume-Uni, la France, et d'autres pays sont touchés par la fièvre aphteuse. Récit d'une épizootie annoncée.

La fièvre aphteuse, c'est un virus qui touche tous les animaux "** à 2 doigts**" à l'exception des chiens, des chats, des poules, et des chevaux. Ils peuvent cependant transporter la maladie tout comme nos vêtements ou les véhicules. ( pour cela, que pour éviter que le virus se propage, on tue les animaux atteints, on désinfecte les bottes des agriculteurs ou les chaussures dans les aéroports, et les véhicules des voyageurs dans les frontières et les campagnes. Depuis quelques temps, on interdit tout transport d'animaux, c'est pour cela qu'il y a des cirques coincés dans certaines villes. Les courses de chevaux sont interdites, les abbatoirs sont déserts.
La France, que l'on croyait épargnée a quand même été touchée. Le premier cas d'infection a été découvert fin février dans le Nord. Heureusement, aux dernières nouvelles, ce virus n'est pas transmissible à l'homme.
Que mangeront-nous à l'avenir ?

David

* épizootie : épidémie animale