Historique

" Qui sommes nous ? Les gens veulent le savoir !!!! " Eh bien, si cela vous intéresse, vous n'avez plus qu'à lire ces quelques lignes qui retracent l'historique de notre groupe : Les KRIEK-PARIS 1999.

KP 99

 
Notre histoire a commencé, en fait, bien avant la création du groupe, puisque la quasi-totalité des éléments des KRIEKS faisait partie des SUPRAS AUTEUIL. En effet c'est au dessus de la bâche Supras que nous nous sommes rencontrés. Certains faisaient partis du très " convoité " bureau, d'autres n'étaient que de simples encartés mais nous avions tous la même volonté : faire bouger les choses, sans nous prendre la tête, et surtout en s'amusant. Toutefois les choses n'étaient pas si simples. Les rapports étaient assez tendus avec quelques personnes influentes, qui ne comprenaient pas vraiment le bon fonctionnement d'un groupe. ( Quand on est au lycée, on se fait gueuler dessus par les profs ; quand on est au boulot, on se fait gueuler dessus par le patron ; on ne vient donc pas au stade pour se faire gueuler dessus par un Président d'assoce -contrôleur des travaux finis…). Les choses n'évoluant pas dans le bon sens, il fut assez vite pris la décision de quitter le groupe.

Au début de la saison suivante, Husky, UDC, Turtle, Zed, Simbad, Dodu, Propre, Capote, et Alkaline (entre autres) se retrouvèrent ensemble pour le match contre Troyes. Le premier problème a résoudre pour les " bannis " , les " judas " accompagnés de leurs " suiveurs " ( comme on a pu le lire dans une lettre adressée par les Supras à leurs membres ) était bien entendu de trouver une place dans le virage. Ce ne sera pas au centre de celui-ci ( PSG/Troyes) ni en rouge (Tournoi de Paris), mais à l'extrémité droite du virage, à coté des Lutèce Falco et au dessus des Titans. Le deuxième problème à résoudre était de trouver un nom à notre groupe, et ce ne fut pas facile. Certains voulaient un nom en rapport avec notre départ des Supras. Il fut ainsi proposé " Section libérée " ou " section déchaînée " , mais aucun de ces noms n'a réussi à rallier l'intégralité de nos suffrages. C'est alors que c'est présenté le premier déplacement de la saison à Rennes. Avant le départ UDC nous a présenté son idée de logo, une tête qui explose en forme de bombe atomique sous l'effet du bédo, ceci a par contre mis tout le monde d'accord car ça rappelait également notre amour commun pour le chlorate ,qui en brûlant produit le même genre de fumée. A la fin du match, la victoire en poche, nous sommes tous retrouvés dans un pub à coté de la gare. Après quelques tournées, nous avons sensiblement appauvris les stocks de " jus de houblon " du lieu, et nous nous sommes retrouvés contraints de boire de la kriek , (bière à la cerise). Vous l'aurez compris, c'est le point de départ de notre aventure. La semaine suivante, après une victoire contre Metz, nous nous sommes retrouvés chez Turtle, et nous avons choisi le nom le plus simple qui nous venait à l'esprit " KRIEK-PARIS ". Voilà donc pour ce qui est de notre nom et de notre logo.

La première saison des K.P. a été marquée bien entendu par l'apparition de notre bâche ( réalisée par Simbad ) le 25 Septembre 1999, lors du match face à Monaco. Mais notre premier grand exploit est d'avoir réussi a réaliser le grand chelem sur cette saison. En effet le groupe a été présent lors de l'intégralité des matchs joués par le PSG, y compris à Bastia et à Baume-les-Dames !!! De plus il est important de noter que ces déplacements ( sauf Marseille et Saint- Etienne ) ont été réalisés en indépendants, ce qui demande plus d'organisation, de temps et d'argent . Pour ce qui est des matchs au Parc des Princes, bien entendu nous avons toujours été présents et on peut mettre à notre actif quelques petites animations à base de cotillons, ballons, … Pour ce qui est du niveau vocal, il faut noter une baisse sur la fin de la saison, nombreux semblent suivre l'attitude Zoranesque … Lors de la finale de la coupe au Stade de France, nous avons inauguré une nouvelle bâche, plus grande que l'ancienne on y lit " KRIEK " en rouge et entouré de jaune sur fond bleu . Du coté des gadgets cette saison a été marquée par la conception d'un sweat-shirt, tiré à une quinzaine d'exemplaire et la fabrication des superbes calendriers 2000 , à noter également l'ouverture du site internet !!!!!

La deuxième saison devait être celle de la confirmation. On peut dire qu'elle a été assez réussie. La bâche du groupe a été posée dans tous les stades ou jouait le Paris SG hormis Galatasaray, ce qui pour un petit groupe comme le notre est déjà pas mal. A noter quelques déplacements assez mouvementés (Marseille, Strasbourg ...) Cette saison a également vue l'apparition de nos premiers étendards. 1 grand deux mats , 2 petits et 6 petits drapeaux. Au Parc des princes, nous avons toujours essayé de faire vivre une partie "assez morne" du virage. Ceci est passé par l'utilisation régulière de chlorate, pots de fumée et torches. Un match restera dans nos mémoire cette saison , PSG/Galatasaray , et la réaction de l'ensemble du Virage. Coté gadget, la saison a été assez pauvre. Il n'y a eu que la sortie d'un T-shirt blanc avec dans le dos un dessin des monuments de la ville de Paris et devant un lettrage "Kriek-Paris , section anti-kronenbourg" Cette saison a également vue naitre le KPFC (Kriek-Paris Football Club), équipe de foot assez chaotique qui joue tous les samedi matins. C'est un moyen pour nous , de nous retrouver en dehors des stades. Pour l'anecdote, le KPFC finira quart de finaliste au tournoi inter-ultras des Tigris.

La troisième saison des Kriek a sûrement été la meilleure de toutes. Le groupe a été représenté sur dans tous les stades ou a joué le Paris S-G sauf en Finlande (Pori) et en Ukraine (Simferopol).
Un déplacement restera gravé dans nos mémoires cette saison , c'est celui de Bucarest. En marge des autres supporters parisiens, deux d'entre nous , sont partis en stop et en train jusqu'en Roumanie, pour un periple de 11 jours ! A noter aussi des periples très (trop ?) chaotiques à Glasgow et à Sochaux.
Au niveau ambiance cette saison a été marqué par les anniversaires du Virage (Supras , Lutece , et le Virage). Et des animations à la hauteur de ces évènements.
Coté matos, on commence à avoir une belle petite collection de deux-mats et de drapeaux. Une nouvelle bache a été inaugurée au parc, avec un fond en tartan rouge et bleu et un lettrage blanc où on peut lire "KRIEK" elle a l'avantage d'être nettement plus lisible que la précédente.
Sinon coté gadget , cette saison a vu l'apparition d'une écharpe (50 exemplaires), de notre fanzine "le temps des cerises" tiré à 80 exemplaires et d'un Tee shirt "KPFC"

La quatrième saison se doit d'être encore meilleure avec au programme la création d'un sweat, la suite du fanzine et un objectif majeur : une ambiance toujours plus soudée entre les membres! Pour finir voici, une petite photo pour vous montrer où nous sommes dans Auteuil (cercle rouge).

Fiche technique :
Nom : KRIEK-PARIS 1999
Date de création : 25 Septembre 1999
Positionnement : Auteuil Bleu
Nombre de membres : une quinzaine
Logo : Une tête qui explose en champignon atomique

 

 

© Interface réalisé par l'Atelier de Duotang