La Conférence Olivaint
en quelques mots…



La Conférence Olivaint est un centre de réflexion politique indépendant de tout parti. Ses membres, étudiants et jeunes professionnels, ont en commun un profond intérêt pour la politique sous toutes ses formes.

Association de la loi de 190
1, la Conférence Olivaint réunit en une personnalité juridique unique la branche " jeunes " et la branche des " anciens" dont la première responsabilité est d'assurer à long terme la gestion d'ensemble de l'institution et d'apporter concours et conseil aux " jeunes ".

L’Olivaint brache "Jeunes" propose plusieurs activités liées à la vie publique, dont notamment les conférences du mercredi soir, un réseau européen, et des séances d’art oratoire.

… plus d’un siècle au service de la jeunesse

La Conférence, née en 1875, est la plus ancienne association étudiante de France. Elle fut créée sous l'impulsion de pères jésuites en mémoire du Père Olivaint.  Elle a alors pour vocation d’initier de jeunes gens à l’action charitable. Contemporaine de la création de l'Ecole libre des Sciences Politiques, la Conférence Olivaint devient plus fondamentalement lieu de réflexion et de formation en phase avec l'évolution politique et sociale de la France. Cet intérêt pour la vie publique est le principe qui en constitue aujourd’hui le fondement et le moteur.

Dans l’entre-deux-guerres, c’est un lieu de rencontre pour des hommes de tout bord politique, tels que Georges Bidault, Pierre Mendès France, Robert Schuman,... Traditionnellement ouverte aux non catholiques, attachée aux valeurs humanistes, la Conférence s'est officiellement déclarée laïque en 1968, sous la présidence de Hervé de Charette (branche Anciens) et de Laurent Fabius (branche Jeunes).

… une rencontre hebdomadaire avec des personnalités

Chaque mercredi, d’octobre à juin, l’association invite une personnalité du monde politique, économique ou culturel dans les salons du Club France-Amériques. Ces conférences sont en principe réservées aux membres de l’association ainsi qu’à quelques invités extérieurs. La confidentialité des propos de l'invité en est la règle.
Après une brève joute oratoire entre deux jeunes membres, la Conférence démarre par une présentation de l’invité.
A l’issue de celle-ci, le conférencier ouvre le débat par une intervention d’une vingtaine de minutes sur un thème d’actualité. Les jeunes sont ensuite invités à poser des questions. Plus qu’une conférence, il s'agit d'un véritable dialogue entre la salle et l'invité.

Découvrez nos derniers invités en cliquant ici ...

… des activités au service de la réflexion sur la vie publique

Les séances d’expression orale. La Conférence Olivaint est un centre de formation à l'expression orale. Avec le concours d'un avocat, Maître Schnerb, conseiller en art oratoire, l’Olivaint invite régulièrement ses membres à prendre la parole pour s’entraîner à l’art du discours.

Les voyages. Chaque année, la « branche Jeunes » de la Conférence organise habituellement deux voyages à l’étranger d'une durée d'un week-end dans une capitale européenne pour l'un (Oxford en 1999, La Haye en 2001), et d'une semaine, dans un pays plus éloigné et sous le patronage du Ministère des Affaires Etrangères, pour l'autre (Israël en 1999, les Etats-Unis en 2000, le Royaume-Uni en 2001, la Bulgarie en 2002). Cette année 2003, le voyage d'étude est organisé en Russie, du 12 au 21 avril.
En savoir plus ...

Les commissions. Parties intégrantes de l’association, elles regroupent une quinzaine de membres et proposent un cadre de réflexion autour de sujets pointus (économie, international, religion et politique, réformes institutionnelles, art oratoire). Elles se réunissent une à deux fois par mois, peuvent accueillir des invités et publient le résultat de leur travail.
En savoir plus ...

Le colloque. La Conférence organise traditionnellement chaque année un colloque, et invite plusieurs personnalités à venir débattre sur le thème choisi. En 2001, un colloque sur l'environnement avait été organisé notamment autour de l'ancien Ministre Corine Lepage. Le colloque de cette année s'est déroulé le 22 mars 2003 à L'Assemblée Nationale sur le thème " la politique est-elle une drogue ? ".
En savoir plus ...

L’université d’été. Depuis trois années consécutives, les associations d'étudiants engagées dans la construction d'un réseau international d'échanges et de réflexion, se retrouvent à l'occasion d'une université d'été. Après Berlin en 2000 et Madrid en 2001, la troisième université d'été (ou International Student Academy) a été organisé du 8 au 13 juillet 2002 à Paris par la Conférence Olivaint, et a accueilli une cinquantaine de jeunes issus de nombreux pays d'Europe orientale et occidentale, ainsi que du Mexique, autour du thème " Veut-on faire de l'Europe un modèle ".
La quatrième université d'été dvrait se tenir en 2003 en Croatie.
En savoir plus ...

Le journal. La Conférence publie un journal interne, où les Olivaint ont la possibilité d’écrire un article, le plus souvent en relation avec le travail effectué en commission.
En savoir plus ...

… le réseau international Politeia

Fruit de plusieurs années d'alliance et d'échanges, le réseau " POLITEIA" a été créé en juillet 2002 sur l'initiative de la Conférence Olivaint, partenariat international d’associations de jeunes en vue de favoriser le développement de la vie publique à travers le débat et l’éducation à la politique.

Sont membres signataires de l'Accord POLITEIA les associations suivantes :

•Conferencia Mariano Otero, Mexico
•Conférence Olivaint de Belgique (sous réserve d’agrément)
•Conférence Olivaint, France
•European Centre of Youth Cooperation of Warsaw University, Poland

•Euroidea, Bulgaria
•European Circle of Croatia
•Foro Generacion del 78, Spain
•Hungarian Political Science Association – Youth Section, Hungary
•Pro Democracy Association, Romania
•Studentenforum im Tönissteiner Kreis e.V., Germany
•Union Méditerranéenne, Italian branch

… un réseau d’anciens

La branche " anciens " a vocation à réunir les membres des la Conférence Olivian désireux de poursuivre leur engagement après trois d'investissementt chez les "Jeunes".
Elle développe en outre un certain nombre d'activités propres, ses membres restant très attachés à une institution qui leur a souvent beaucoup apporté dans leurs années de formation. Parmi elles sont organisées des soirées communes avec les jeunes autour d'invités prestigieux, des voyages d'étude et de contacts en France (Marseille en 1998) ou à l'étranger (Japon 1996, Afrique du Sud 1999, Berlin 2001), ou encore la publication d'un bulletin régulier.

Sont notamment anciens de la Conférence Olivaint :

Jacques ATTALI, François d’AUBER, Michel BARNIER, Jean-Michel BELORGEY, Christian BLANCKAERT, Michel BON, Jean-Louis BOURLANGES, Jean-Claude CASANOVA, Michel CHARASSE, Hervé de CHARETTE, Alain CHEVALIER, Jean-Pierre CHEVENEMENT, Jean-François DENIAU, Pierre DEVOLVE, Laurent FABIUS, Raphaël HADAS-LEBEL, François HEISBOURG, Elisabeth HUPPERT, Jérôme JAFFRE, Antoine JEANCOURT-GALIGNANI, Jean-Noël JEANNENEY, Francis LORENTZ, Didier MAUS, Frédéric MITTERRAND, Christine OCKRENT, Erik ORSENNA, Dominique PERBEN, Etienne PFLIMLIN, Michel VAUZELLE …