Les News !

On sait désormais que le quatrième film de Wallace & Gromit se prépare ! Et grande nouveauté : ce sera un long-métrage !! Le script est déjà commencé par Nick Park. Son unique commentaire pour l'instant : « On a une super idée !... ». Mais tourner un long métrage en image par image, ça prend du temps, donc... sortie pas avant 2004 ! Mais on a de quoi se satisfaire entre temps : alors que son premier long-métrage avec Peter Lord, "Chicken Run", un vrai chef d'oeuvre, cartonne déjà partout, le studio Aardman envisage déjà un second long-métrage (le script est déjà prêt : il s'agira sans doute d'une adaptation du Lièvre et la Tortue de La Fontaine !), mais Nick Park ne sera pas aux commandes de celui-ci. Aardman a signé un contrat de 10 ans avec Dreamworks (le studio de Spielberg), qui a bien senti la poule aux oeufs d'or avec Chicken Run ! Ce n'est probablement que ce dernier projet finalisé que nos deux idoles feront leur retour, dans une nouvelle histoire bien bristish, avec aux commandes l'équipe qui a fait des Wallace & Gromit des chef d'oeuvres : Nick Park, Steve Box, leur génial scénariste Bob Baker et, sûrement, le compositeur Julian Nott !
On devrait aussi pouvoir trouver à la sortie de ce 4ème film la BO des films Wallace & Gromit en CD (info que j'ai pu tirer personnellement de Julian Nott, le compositeur !! Ha ha !). Donc là aussi il faudra patienter... ce ne sera pas avant 2004 ! En attendant jetez-vous sur la musique de Chicken Run, elle est géniale (la meilleure musique de film de l'année selon moi) !
A suivre, donc...

NOUVEAU SUR LE SITE :

On me le réclame depuis des mois, le voici enfin :
L'économiseur d'écran Wallace & Gromit !!


- Site mis à jour le 18 Décembre 2000 -

Nombre de visiteurs depuis le 1er Janvier 2000 :


Introduction du site :

Rafler trois oscars du court métrage d'animation, c'est la prouesse exécutée par Nick Park, virtuose anglais de la pâte à modeler, dont les fans se comptent par millions (je ne m'en exclus pas). Autour de deux personnages - Wallace, le vieux garçon maniaque, et Gromit, son chien dévoué -, il a créé un petit monde douillet, régulièrement perturbé par des éléments venus de l'extérieur.


Nick Park (à droite) avec ses trois Oscars du film d'animation (dont deux remportés grâce à Wallace et Gromit), et en compagnie des deux créateurs des studios Aardman : David Sproxton, à gauche, et Peter Lord, au centre, avec qui il a réalisé son premier long métrage : Chicken Run (produit par Spielberg).

The Wrong Trousers

Nick Park a réalisé trois films avec Wallace et Gromit, d'une durée d'environ 30 minutes chacun. Le premier, A Grand Day Out (Une grande excursion), est plus ou moins le film de fin d'études de Nick Park. Seul, il a prit 6 ans à le terminer. C'est pour le boucler et le financer qu'il a rejoint les studios Aardman.

Le deuxième film, The Wrong Trousers (Un mauvais pantalon), est le deuxième film de Nick Park a avoir été oscarisé meilleur film d'animation (en 1994). C'est une pure merveille d'animation image par image. Nick Park trouve dans ce film son style définitif : c'est-à-dire en résumé un scénario en béton et une technique d'animation parfaitement au point.

Son dernier Wallace & Gromit en date, A Close Shave (Rasés de près), est le troisième film oscarisé de Nick Park (en 1996). Ce dernier atteint là le plus haut point de perfection dans l'art de l'animation image par image. Sans doute le meilleur film d'animation jamais réalisé dans l'histoire du cinéma, de taille même à rivaliser, techniquement parlant, avec les meilleurs dessins-animés !

Le film que je préfère ? Mais les trois, voyons ! C'est vrai que chacun a son charme. J'aime beaucoup le premier car, bien que maladroit par moments, il est très touchant. Mais, s'il faut vraiment n'en choisir qu'un, alors je choisirai The Wrong Trousers. D'abord parce que le scénario est un peu meilleur que celui de A Close Shave, même si les deux film sont géniaux. Et puis, parce que des deux Wallace & Gromit oscarisés, c'est le premier qui atteint le niveau de perfection que l'on connaît aujourd'hui de Nick Park. Alors s'il vous ne devez en voir qu'un, je vous conseille celui-là ! Mais évidemment essayez quand même, si vous le pouvez, de voir les trois... Je vous jure que ça vaut le coup ! Il n'est pas rare, après avoir vu ne serait-ce qu'un Wallace & Gromit, de devenir fan juste après ! Vous êtes prévenus...

SOMMAIRE DU SITE :

Présentation des trois films Wallace & Gromit
Présentation des personnages principaux
La réalisation des Wallace & Gromit sous toutes les coutures
La fabrication des personnages
Qui est Nick Park ?
Quelques liens - bibliographie et crédits du site


Une remarque sur mon site ? Une info qui m'intéresserait ? N'hésitez pas :

Cliquez ici pour m'écrire

Cliquez ici pour revenir à l'index