PARTI DU MOINDRE EFFORT

SIESTO QUIA FLEMMUM

CONCEPTS DU PME

Le PME est riche d'une culture flemmique ancestrale, composée de nombreux concepts qui peuvent parfois sembler abscons, voire abstrus pour le profane mais qui néanmoins donnent au PME sa véritable mesure d'art de vivre et de culture à part entière.

LA FLEMME

Le plus fondamental des concepts fondamentaux du PME puisque c'est de la Flemme que notre organisation tire sa raison d'être. La Flemme est une entité mythique et ancestrale, qui est tout autour de nous et qui nous incite au repos, au sommeil réparateur, à la sieste et nous fait abhorrer le travail et tout ce qui y ressemble. Les Grands Maîtres du PME sont à même de ressentir les effluves de la Flemme, qui irradie partout et à tout moment, et qui peut leur être d'un grand secours car c'est d'elle qu'ils tirent leurs pouvoirs flemmiques.
"...car mon alliée est la Flemme, est c'est de mes alliés la plus puissante" -- Maître Opolitain

LA SALETTE

La Salette est un autre concept fondamental dont la complexité nécessiterait l'écriture d'encyclopédies entières.
Voir: "Les Salettes"

LA SIESTE DE 13h30

Cette vieille tradition corse a traversé les âges et a été adoptée comme coutume du PME. Lorsque, l'estomac lourd du repas de midi, le siesteur s'allonge dans son hamac, protégé des rayons ardents du soleil au zénith par quelque arbre salutaire, la brise légère jouant dans ses feuilles et berçant le siesteur de son murmure calme et apaisant, c'est alors que l'on se rend compte du véritable pouvoir de la Flemme et que l'on peut se dire que la vie vaut la peine d'être siestée.


Les concepts qui suivent ne sont pas les fondements mêmes du PME mais ils font partie intégrante de la culture pmesque.

MONOSYLLABES ET UNISYLLABES

Le propre d'un poème est, généralement, de rimer. Il existe plusieurs types de rime, riches, pauvres ou suffisantes, et de nombreuses dispositions de ces rimes, croisées, embrassés, suivies... Mais généralement, et c'est ce qui interpella le Maître Opolitain, toutes les phrases d'une strophe ne riment pas entre elles.
"Ce serait tout de même plus reposant pour l'oreille", dixit Opolitain.
C'est alors que naquirent dans les cerveaux géniaux d' Onome et d' Opolitain deux concepts révolutionnaires: le poème UNISYLLABIQUE et le poème MONOSYLLABIQUE. En effet, quitte à faire rimer chaque vers avec le suivant (et avec le précédent), ils poussèrent le raisonnement plus loin pour faire rimer chaque mot avec le suivant, et même chaque syllabe avec la précédente. Ce qui convenons-en, représente beaucoup moins de travail. Le poème unisyllabique est donc un poème composée d'une unique syllabe répétée un certain nombre de fois.
Le poème monosyllabique est quant à lui composé d'une seule et unique syllabe, qui représente un concentré de poésie totalement pure.

Exemple de poème unisyllabique:

Glonglon glon glon..glon glon
Glon glon glon glon glon glon
Glon glon glon glonglon
Glon glon glon Knûü


Exemple de poème monosyllabique:

Glon

L'INTERNATIONALE EN PRELUDE AU CUL-SEC

Lorsque la soirée est avancée et que le jus d'orange vient à manquer, le buveur de vodka doit alors la boire pure, en un cul-sec nonchanlant. Cependant, la tradition du PME veut que pour cela, tous se lèvent, lèvent haut leur verre et entonnent en choeur le chant de l'Internationale ("C'est la Lutteuh, Finaleuuh...etc") avant de boire cul-sec et de lancer leur verre par dessus l'épaule. On ne sait trop d'où vient cette tradition, sans doute d'une soirée abondemment arrosée mais toujours est-il qu'elle est restée et que le véritable adepte du PME se doit de la respecter en toutes circonstances.

LA RACLETTE PARTY

Quoi de mieux pour fêter un évènement que de réunir des amis autour d'une raclette? Pour une véritable raclette-party du PME, les éléments indispensables sont: du fromage à raclette (comptez au moins 1kg pour 4 personnes), du bacon, du jambon rouge, des pommes de terre (en quantité raisonnable et cuites convenablement) et du vin blanc d'Alsace 17,80F la bouteille.

GAY-LUSSAC

Tous ceux qui parmi vous on étudié assidûment la thermodynamique (et je sais qu'ils sont nombreux), ne sont pas sans ignorer le fameux physicien Gay-Lussac, qui à l'aide de son acolyte Charles produisit une magnifique loi dont je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler l'énoncé. Mais ce que vous ne savez sans doute pas c'est quelle était la personnalité profonde de Gay-Lussac. Il s'agissait en fait d'un gai luron, ou joyeux drille, qui passait son temps à gambader dans la prairie en jouant de la mandoline. Il portait une fine moustache ainsi qu'une barbiche en pointe, un chapeau à plume, des collants mauves, des chausses vertes, une chemise bouffante et un gilet de peau de sanglier. C'était un joyeux compagnon qui ne négligeait jamais une occasion de s'enivrer et de faire la fête, et il composait des vers d'une subtilité extravagante, dans lesquels il ne manquait pas une occasion de dénigrer son rabat joie de confrère Clapeyron, qui lui était gros et moche avec d'énormes favoris. Nous avons retrouvé après moult recherches une partie de son oeuvre que vous pouvez retrouver à la rubrique "Histoire et Légendes du PME"