~ Home page
~ Presentation
~ Voir
~ Manger, dormir, boire...
~ Sortir
~ A faire
~ Circuler
~ Liens


 
Quand on pense à Amsterdam, ce qui vient d'abord à l'esprit ce sont les tulipes, les canaux, les "vitrines" du quartier rouge et les vélos, du moins pour ma part. Vous allez vous rendre compte qu'il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire que du vélo au bord des canaux dans le quartier rouge avec une tulipe dans la bouche, bien que ce soit déjà pas mal!

Un peu d'histoire pour commencer, Amsterdam naquit au début du 13eme siècle. D'abord un village de pécheur bati sur des terres marécageuses à l'endroit ou l'Amstel se jette dans la mer, la ville grossit rapidement, notamment grace au commerce, port oblige. Un tiers des Pays-Bas est en dessous du niveau de la mer, Amsterdam n'échappe pas à la règle. Pour se potéger de la mer les amsterdamois ont du batir des digues en veux-tu en voila. Le nom de la ville vient des digues (dam en patois local) construites sur la riviere Amstel (comme la bière), les Hollandais savent compter : Amstel + Dam = Amsterdam. Une cité sur l'eau donc.

Des canaux vous en verrez partout, ils font partie du charme de la ville, ils lui doivent l'appelation de Venise du Nord. L'autre trait de caractère de la ville c'est sa compacité. La plus part des monuments, quartiers sympas, musées, et sites à voir sont tous à proximité. Evitez donc la voiture, cela n'en vaut pas la peine d'abord parce que les places de parking sont rares et hors de prix et ensuite parce que rouler dans Amsterdam c'est pas évident. La ville est un labyrinthe, avec des vélos et des trams qui déboulent de partout, des sens uniques, des petites rues : l'horreur. Promenez vous plutot à pied ou en vélo comme les locaux. Il ne faut qu'une demi-heure pour traverser le centre de la ville de bout en bout. En supposant bien entendu que vous ne vous arretiez pas dans tous les magasins de fringues ou de chaussures sur votre route (Madame comprendra ;o) ). Côté shopping, rien d'exceptionnel, pas plus qu'ailleurs, mais bon je ne suis pas un expert. Disons que compte tenu du nombre impressionant de magasins de chaussures que j'ai pu visiter par rapport à d'habitude, je crois quand même pouvoir en conclure que les hollandais sont specialisés dans la godasse. A confirmer. Enfin pour les 6eme en voyage de classe, q'ils ne s'inquiètent pas, ils pourront comme ailleurs baver sur le même walkman au même prix qu'en France. Les prix sont à peu près les mêmes qu'en France. Comptez environ 3 Fr. pour 1DFl. (Florin ou Gildas en hollandais) ou bien 1DFl pour 0.45 euros. A vérifier avant de partir, par exemple ici, mais avec l'euro tout ca est devenu obsolete. Côté pratique, les hollandais parlent heureusement tous anglais. Je n'ai pas essayé le francais, vous pouvez tenter mais ne vous attendez pas à grand chose. Le hollandais est une langue bizarre, de loin ca ressemble à un mélange de différentes langues. Vous trouverez d'ailleurs plein de mots francais ou anglais dans les affiches ou paneaux de la ville. Si le coeur vous en dit, vous pouvez tenter de baragouiner quelques mots, c'est parait il très apprécié par les hollandais (tu m'étonnes, ils doivent bien se marrer oui...).





 

 


 






Ecrire au webmaster, c'est possible : la!