~ Home page
~ Presentation
~ Voir
~ Manger, dormir, boire...
~ Sortir
~ A faire
~ Circuler
~ Liens


 
Les diamantaires : Amsterdam est aussi réputée pour les diamants, il y a, à travers la ville de nombreux ateliers que l'on peut parfois visiter. Souvent la visite se résume à un rapide speach pas très interessant, qui débouche en général rapidement sur le deballage de tous leurs cailloux, qu'il ne vous est pas interdit d'acheter, ca va de soi. Si vous êtes chanceux vous pouvez tomber sur une visite différente. Chez Stoeltie (Wagenstraat 13 - 17) il y a un "champagne tour", en gros c'est une visite un peu plus longue et une coupe de champagne. Au fond de la coupe de champagne il y a un diamant ou une zirconite, si vous tombez sur le diamant, vous l'emportez. Cote accueil c'est limite, personnellement j'ai été oublié pour la visite - qui biensur n'a lieu qu'une fois par jour -mais j'ai tout de même eu droit à ma coupe de champagne et au traditionnel "attendez comme un con, on va voir ce que l'on peut faire". Bref on ne vous prends pas pour un touriste.

Le Dam: une grande place, bordée par le Palais royal, assez jolie, lieu fréquent de manifestations en tout genre. Bref une place, sympa, mais bon on va pas y passer notre vie. Depuis, la place du Dam vous pouvez obliquer vers le Damrak, grande artère plutôt sympa, ou descendre vers le Kalverstraat : royaume de la godasse et du sac à main : shoppinje!



Le marché aux puces de Waterlooplein : tous les jours sauf le dimanche, situé près du Muziektheater, l'endroit idéal pour trouver une bicyclette d'occasion.

Le quartier rouge : C'est bien connu Amsterdam est la ville de tous les excés, ici les prostituées sont en vitrine, souvent en petite tenue, assise sur leur chaise haute, elles tentent de se vendre en se mettant en valeur pour attirer le client. Attention pas de photos, c'est pas vraiment apprécié. Si ca vous amuse, vous pouvez vous assoir à la terrasse d'un café et chronometre.


Les musees

Selon votre humeur, et votre appetit de culture ou d'insolite, vous trouverez toujours un musée qui vous correspond à Amsterdam. La ville compte quelques 41 musées, moins un lors de mon séjour ou le musée de la torture avait brule.

Le Rijksmuseum accueille près d'un million de visiteurs par an et présente un importante collection d'oeuvres de grands maîtres hollandais dont je ne peux pas vous dire grand chose vu que je ne l'ai malheureusement pas visité, la visite semble toute fois recommandée vu la renommée du lieu et des toiles présentées. Je ne pourrais pas vous en dire plus du Musée historique d'Amsterdam, qui retrace l'histoire de la ville grace à divers tableaux et objets d'époque.

La maison d'Anne Frank.Certainement la visite la plus marquante. Les Pays-Bas ou la famille Frank avait emigrée furent envahis par l'Allemagne en 1940. En Juillet 1942 Otto et Edith Frank decident d'entrer dans la clandestinité avec leur filles Margot et Anne. Ils s'installent à l'arrière de l'entreprise familliale, ils vivront ainsi 25 mois avant d'être dénoncés et déportés. Seul Otto Frank survivra aux camps d'extermination. Pendant ces 25 mois Anne écrivit un journal qui devint célèbre. Le musée permet de visiter les pièces ou la famille ainsi que des amis ont vécu en cachette. L'histoire y est racontée à travers une série d'objets, de photos, de videos ainsi que de passages du journal d'Anne Frank. Le passage dans l'annexe permet d'acceder à la cachette. On a du mal à imaginer que sept personnes ont pu vivre dans cet endroit. Saisissant.

En revanche j'ai bien pu visiter le Musée Van Gogh. On y trouve la plus grande collection du monde de ses tableaux. La quantité y est donc, mais en ce qui me concerne j'ai été un peu déçu. Ses plus beaux tableaux ne sont pas à Amsterdam et même si on y trouve des oeuvres célèbres, j'ai préféré la collection exposée au musée d'Orsay. D'autres oeuvres de Guauguin, Manet, Toulouse-Lautrec ou Pissaro y sont également présentée. Pour la petite histoire, le musée crée en 1973 reunissait à l'origine quasi uniquement des ouvres de la collection de la famille Van Gogh.

Le musée du sexe ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir ... C'est selon vous, moi j'ai trouvé ça bien marrant, même si c'est un peu limite. Au moins vous savez à quoi vous attendre. En réalité il y a deux musées du sexe, un sur le damrak, "l'officiel" et un autre un peu plus gore dans le quartier rouge (ou il trouve la une clientèle toute acquise).

Le musée de la torture, malheureusement il avait brulé lors de ma visite. Ca doit pas être pire que le musée du sexe.



 

 


 
Ecrire au webmaster, c'est possible : la!