LES NEWS DU MOIS
- L'esctasy
- Cannabis
- Santé des 12 / 18 ans
- en savoir plus
 

Lutte contre le traffic

Le marché international de la drogue est un secteur important de l'économie mondiale. Il est contrôlé par des trafiquants trés puissants, qui profitent de l'absence de régulation déontologique de l'économie planétaire.

Les drogues produites en Asie ou en Amérique du Sud sont introduites clandestinement en Europe ou aux états-Unis par des trafiquants. Ces trafiquants sont parfaitement organisés. En Colombie, par exemple, ils sont regroupés dans des "cartels " (le cartel de Medeliln et le cartel de Cali). Ils gèrent la cocaïne comme n'importe quel produit commercial.
Chaque année, le marché de la drogue rapporte 300 milliards de francs. Des pays entiers ne vivent que grâce à la drogue. C'est le cas du Pérou, de la Colombie, du Pakistan... Les trafiquants y sont considérés comme des bienfaiteurs qui offrent aux paysans de quoi vivre. Si les états ne mettent pas en place d'autres politiques permettant aux populations de vivre dignement, il est évident que les trafiquants de drogue (ou les trafiquants d'armes) apparaissent comme des bouées de secours. Il y a quelques années, le président américain, George Bush, a déclaré la guerre aux trafiquants de Colombie. Il a voulu détruire les culture de coca et faire cultiver du café à la place. l'idée n'était pas mauvaise. Les paysans colombiens étaient d'accord à partir du moment où la culture du café pouvait leur fournir les moyens de vivre. Or, au même moment, le cours du café s'est effondré. Quand les Colombiens ont vu que le café ne les faisait plus vivre, ils ont recommencé cultiver de la coca.

Les gros trafiquants de drogue blanchissent " les sommes gagnées grâce à la drogue (I'argent sale) : ils le recyclent dans des activités économiques : boîtes de nuit, restaurants, casinos... Là où les recettes sont difficilement contrôlables. L'argent est ensuite déposé dans des banques. Puis, il est réinvesti dans des activités classiques: immobilier, tourisme, finance... Les centres de blanchiment les plus connus se trouvent à Chypre, en Suisse, au Luxembourg, au
Liechtenstein.

En France, la brigade des stupéfiants est chargée de "traquer " les dealers. Elle tente de remonter les résaux pour arrêter les gros trafiquants. La police procéde parfois de grosses prises de drogue. En fèvrier 1993, elle a mis la main sur deux tonnes de haschisch en Seine Saint-Denis. Mais les voies d'accés et les moyens de dissimulation sont si nombreux que la police et la douane n'interceptent que le dixième de ce qui entre en France. La répression, lutte contre l'offre, est insuffisante. La toxicomanie n'est pas due à la seule offre. Il faut aussi traiter la demande par la prévention .

Dans certaines cités, ce sont parfois des enfants de 13 à 14 ans qui revendent de la drogue. Pénalement, ils ne riquent pas d'aller en prison Ils sont donc manipulés par les trafiquants. Ce que veulent avant tout ces jeunes dealers, c'est de l'argent, devenu leur valeur essentielle à défaut d'autres horizons. Or, le trafic de drogue est un moyen rapide de gagner cet argent. Ce nouveau type de délinquance juvénile ne cessera que si les adultes parviennent à offrir de réelles perspectives d'avenir aux jeunes.