Alemanica , le Domaine des parlers alemaniques
     Alemanica, une entité transfrontalière

 

badisch-alemanisch

bregenzerwälder Mundart

elsasserditsch

schwäbisch

schwyzerdütsch  

      

Alemanica n'est pas un Etat, mais un territoire géographique hérité de l'Histoire. Il s'agit en gros de la vallée du Rhin Supérieur (Oberrhein) et des vallées latérales ouvertes sur le Rhin et dont les rivières sont issues des massifs suivants : les Vosges, la Forêt-Noire, les Alpes Suisses, le Bregenzerwald et le Vorarlberg. Les dialectes germaniques traditionnellement parlés dans ces régions constituent la famille des parlers alémaniques et se distinguent du point de vue linguistique des parlers franciques ou franconniens plus au Nord et des parlers bavarois à l'Est (Bavière, Tyrol)

 territoire géographique (voir carte)

 

                    
   Geographie politique
Aujourd'hui, les régions correspondant à ce domaine linguistique sont:
1)Côté Allemagne: la majeure partie du Bade-Würtemberg, jusqu'à une ligne Nord-Sud passant par Augsburg ; Il s'agit d'un vaste territoire du Sud-ouest de l'Allemagne et qui comprend des régions géographiques telles que le Massif de la Forêt-Noire, le pays de Bade, le Jura Souabe.
2)Côté Suisse : les cantons au nord de l'arc alpin, à savoir les cantons de Bâle, Berne, Lucerne, Soleure, Argovie, Thurgovie, Saint-Gall, Appenzell, Glaris, Schwyz, Uri, Obwalden, Niedwalden, etc...
3)Côté Autriche : la région du Bregenzerwald et le Vorarlberg.

4)Côté France : l'Alsace méridionale et centrale incluant Strasbourg, Haguenau et Saverne ; Au nord de l'Alsace et en Lorraine thioise, on passe à des dialectes franciques tels que le moselfränkisch et le lotringer platt.
5) le Liechtenstein, situé entre le Vorarlberg et la Suisse alémanique.
   Linguistique
On distingue généralement le bas-alémanique et le haut-alémanique. Au bas-alémanique se rattachent l' alémanique du pays de Bade ainsi que l'alsacien de moyenne et de haute Alsace.                      L'alémanique de la Suisse germanophone (Schwyzerdütsch) constitue le haut-alémanique, auquel se rattachent le haut-alémanique du Sundgau alsacien et le haut-alémanique de la vallée de la Wiese dans le pays de Bade.
Les dialectes alémaniques sont caractérisés par:  

  - la prononciation " à l'ancienne" des voyelles a , i , u :  l'a de Mann devient un a fermé se rapprochant du a dit suédois et transcriptible en å, à, ou a.                                                                                                                                                                                -  l' i est un son intermédiaire entre i et é.

-  l' u est un son entre o et u.                        -  la diphtongaison bavaroise, qui transforme en particulier le son " û " ("ou") du Schrifthochdeutsch en une diphtongue " ûe " , " üe " ou " uo "( Die Mutter -->> d(e) Müetter, d(e) Muotter).  Le diminutif des noms dérive toujours du modèle en    " -lein " (ex. Männlein), ce qui donne Mànnele ou Mànnàlà dans les dialectes bas-alemaniques et Männelé ou Männli en haut-alémanique.