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Sexualité et prisons
La sexualité en prison est un
élément de pouvoir. Le désir a disparu pour laisser place au sexe comme outil de
domination
Photo de Sophie
Canillac |
Il n'est pas question d'extrapoler
et de délirer : la prison parce qu'elle est un système
d'enfermement induit des comportements, mais ne voyons pas dans chaque détenu un
ou une homosexuel(le). D'ailleurs les campagnes de sensibilisation au SIDA et
maladies sexuellement transmissibles sont la plupart du temps vécues comme une
information pour l'après détention. Les préservatifs ont pour bon nombre de
détenus cette fonction, cette représentation.
Néanmoins, la prison peut également
être un lieu de violence et de violences sexuelles. De
nombreux sociologues dont Daniel Welzer-Lang, Lilian Mathieu et Michaël
Faure ont décrypté
ce phénomène. Pour eux, la sexualité en prison n'est pas nécessairement une
sexualité palliative due à l'absence du partenaire de sexe opposé. Elle trouve
toute sa place dans une mécanique de pouvoir qui s'installe dans un mode
coercitif.
Une organisation sociale
hiérarchisée existe en prison et les caïds établissent leur
pouvoir en se faisant respecter par les hommes faibles, dans lesquels sont
classés les homosexuels ou ceux qui sont perçus comme tels. En échange d'une
protection physique et d'avantages, les hommes dits faibles servent d'objet
sexuel pour leur caïd. Les témoignages montrent qu'il s'agit rarement d'un
rapport motivé par la recherche du plaisir tant pour le caïd que pour son
partenaire. Pour ce dernier, ce rapport est vécu comme une forme particulière
d'abus sexuel, zone frontière entre le viol et la prostitution. Pour le caïd, il
s'agit d'affirmer sa puissance. Il est révélateur de constater que le plaisir
sexuel disparaît de la prison : perte du désir et perte du plaisir confirment
que la sexualité n'est qu'un outil. Les "pointeurs" (ceux qui sont condamnés
pour viol), qui se trouvent au bas de l'échelle sociale des prisonniers, sont
soumis à la plus grande violence dans les prisons.
Notons que la présence de caïds et
l'autorité sur ces caïds vaut par délégation autorité sur l'ensemble de la
prison pour les gardiens. Ce lien entre matons et caïds
fonctionne et repose sur l'homophobie : les gardiens gratifient les hommes forts
pour le respect des règles de paix sociale dans la prison, les hommes forts
gratifient les hommes faibles sous leur contrôle; et les éléments perturbateurs
sont désignés comme homosexuels. Cette autorité peut être un enjeu de pouvoir du
gardien sur le caïd : de part son statut, il pourra obtenir un accès plus
fréquent aux douches, aura plus régulièrement des droits de visite au parloir.
Il pourra même bénéficier d'une relative tranquillité de la part du gardien : ce
qui permet d'établir des relations rapprochées ou des relations sexuelles avec
sa compagne lors d'un parloir. Il s'agit bien du pouvoir : un individu détient
ce pouvoir et peut l'exercer ou non. Quand il s'exerce : il n'est pas gratuit ou
philanthropique !
Photo de
Sophie Canillac |
Dans ce contexte, la dénonciation
des abus sexuels est surréaliste. Selon plusieurs études
mené©es en France entre 1988 et 1989, plus du quart des détenus reconnaissaient
des rapports homosexuels durant leur détention. La honte et la volonté d'oublier
rendent les témoignages difficiles. Ce chiffre souligne le péril social,
affectif qu'engendre notre système carcéral. Il n'est pas exagéré de parler de
péril affectif ou social en prison.
La prison n'est pas un monde à part : c'est une
société qui reproduit les structures générales liant pouvoir et sexe. On y
retrouve un prolongement de l'ordre socio-économique établi : les détenus issus
de statut social élevé, tels les politiques, les personnalités médiatiques ou
grands industriels ne sont pas soumis à la loi du caïdat. Les personnes riches
en prison évitent de "cantiner" et le travail sous-payé. La prison apparaît
comme un prisme révélant les différences sociales, qui épargne relativement les
plus aisés, mais accroét les difficultés des autres.
"Nul ne peut être soumis à la
torture ni à des peines ou traitements inhumains ou
dégradants", pourtant…
Tony Ben Lahoucine
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SUR LES PRISONS
Ramazan
Un
étudiant de Saint-Denis, réfugié politique, s'est suicidé en prison, en
1997
Prison et citoyenneté
Si la
démocratie c'est le débat public sur les enjeux de la société où l'on vit, alors
la prison fait partie de ce monde
Pensées enfermées
A trois
heures d'avion, en Turquie, on enferme des personnes pour leurs idées.
Témoignage d'un exilé
L'emprisonnement des
exclus
Comment
interpréter ce constat : on emprisonne plus les pauvres, les étrangers et les
jeunes ?
Retour sur
"l'orthopédie sociale"
Depuis les
séjours derrière les barreaux de personnalités politiques, les prisons
deviennent un sujet préoccupant...
Vie en
prison
Lettre de
Frank, détenu à la maison d'arrêt de Fresnes
Lettre de
prison
L'idée qu'une petite lettre écrite
dans quelques mètres carrés puisse être lue par des millions de gens donne une
grande sensation d'ouverture sur le monde et de liberté
Citoyen- prisonnier
La justice
ignore la logique de la réinsertion par la libération conditionnelle. Une
analyse d'un détenu de longue peine | |
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