Le diabète à travers le temps
spacer.gif
C'est quoi ?
spacer.gif
Alimentation
spacer.gif
Le sport et le diabète
spacer.gif
À quoi ça sert ?
spacer.gif
Hypoglycémie et hyperglycémie
spacer.gif
Les étapes du deuil
spacer.gif
À travers les saisons
spacer.gif
Restaurants
spacer.gif
Témoignages
spacer.gif
Complications
spacer.gif
Amusants
spacer.gif
Liens


Chez Isajolie
Chez Isajolie


    





Le diabète est une maladie liée à l'incapacité de l'organisme à assimiler correctement le glucose. Le glucose est une forme de sucre que notre corps fabrique à partir des aliments que nous consommons. L'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, aide à faire passer le glucose dans les cellules, ce qui fournit au corps l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Le problème, lorsque nous avons le diabète, c'est que notre corps ne produit pas assez d'insuline ou que l'insuline ne fonctionne pas normalement. Dans ces circonstances, le glucose s'accumule dans le sang et la glycémie atteint un niveau anormalement élevé. Privées de glucose, les cellules font alors appel aux graisses pour combler leurs besoins en énergie - ce processus qui entraîne la production des cétones. La présence de cétones indique une glycémie trop élevée ou un apport alimentaire insuffisant.

Le diabète est une maladie incurable qui peut cependant être maîtrisée de trois façons : régime alimentaire, activité physique et prise de médicaments. L'objectif du traitement est de maintenir la glycémie à un niveau que la personne diabétique et son médecin ou un éducateur en soins diabétologiques auront déterminé.

La surveillance à domicile des taux de glycémie à l'aide d'un indicateur de glycémie aide énormément les diabétiques à assurer un excellent équilibre de leur diabète.

Il existe différents types de diabète, parmis ceux-ci : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.



LE DIABÈTE DE TYPE 1

Le diabète de type 1 (ou insulino-résistant) n'apparaît que lorsque près de 90 % des îlots de Langerhans sont détruits ou non fonctionnels. La destruction de ces îlots seraient causée par des anticorps dirigés contre les cellules des îlots de Langerhans qui fabriquent l'insuline. Une autodestruction de ces îlots explique l'apparition d'une glycémie anormalement élevée. Le facteur déclenchant cette réaction n'est pas clairement élucidé. De nombreuses hypothèses font penser que des virus ou d'autres facteurs d'environnement pourraient en être responsables.

Il existe toutefois un terrain favorisant, c'est le terrain génétique. Les caractères génétiques se transmettent de parents à enfants. Les sujets prédisposés au diabète insulinodépendant sont porteurs d'une information génétique particulière qui serait située sur le chromosome 6.

Le traitement de ce type de diabète consiste en des injections quotidiennes d'insuline, en une alimentation saine et équilibrée et en la pratique d'activités physiques adaptées à la maladie.



LE DIABÈTE DE TYPE 2

Dans ce type de diabète, il n'existe pas de carence complète en insuline. L'insuline restante permet encore d'utiliser le glucose. Ainsi, le traitement par l'insuline n'est pas indispensable à la survie immédiate, comme c'est le cas dans le diabète de type 1.

Deux mécanismes essentiels s'avèrent être en jeu : la sécrétion d'insuline et l'inefficacité de l'insuline. En effet, il semble exister une mauvaise sensibilité des cellules des îlots de Langerhans aux stimulations qui font sécréter l'insuline. C'est ce qui fait que les taux d'insuline sont anormalement bas comparés au niveau de la glycémie. La sécrétion d'insuline paraît mal adaptée ou retardée.

Force est de reconnaître qu'il n'existe pas une cause précise au diabète du type 2, mais un ensemble de facteurs favorisants, au premier rang desquels se trouvent le facteur familial et la surcharge de poids.








Pour m'écrire
J'attends de vos nouvelles.