Le diabète à travers le temps
spacer.gif
C'est quoi ?
spacer.gif
Alimentation
spacer.gif
Le sport et le diabète
spacer.gif
À quoi ça sert ?
spacer.gif
Hypoglycémie et hyperglycémie
spacer.gif
Les étapes du deuil
spacer.gif
À travers les saisons
spacer.gif
Restaurants
spacer.gif
Témoignages
spacer.gif
Complications
spacer.gif
Amusants
spacer.gif
Liens

Chez Isajolie
Chez Isajolie


    




Dans le but de faire mieux comprendre à mes proches jusqu'à quel point le diabète peut être une maladie sournoise, je fais l'analogie suivante : selon moi, un diabète mal contrôlé ressemble un peu à la cigarette dans le sens où, dans les deux cas, les conséquences négatives reliées à notre santé n'apparaissent pas immédiatement. C'est au fil du temps que les complications surviennent, souvent sans que nous ayons eu l'opportunité d'en prendre conscience.

Cette section de mon site traite des différentes complications reliées au diabète. Certe, il y en a plusieurs, mais sachez que l'adoption de saines habitudes de vie peut faire toute la différence sur le plan de votre santé. Ainsi, je ne tiens pas à vous effrayer avec ces nombreuses maladies, mais bien à vous informer parce que je crois avec ferveur que :

« Plus on connaît le diabète, moins on le craint. Moins on le craint, mieux on s'adapte à cette nouvelle réalité et plus facilement on accepte les modifications de nos habitudes de vie. »










Le diabète, facteur de risque cardio-vasculaire

Le diabète est un facteur de maladies "cardio-vasculaires". Les maladies cardio-vasculaires portent atteinte aux vaisseaux sanguins et au coeur ; elles peuvent se présenter sous forme de crise cardiaque, d'accident vasculaire ou de troubles de la circulation sanguine.

Chez les diabétiques, trois décès sur quatre sont dus à une maladie cardio-vasculaire. Les médecins parlent de "facteurs de risques" de maladies cardio-vasculaires. Plus le nombre de ces facteurs est élevé, plus les risques de développer une maladie de ce type sont grands. Les facteurs de risques doivent être pris encore plus au sérieux chez les diabétiques. Les principaux facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires sont l'hypertension, l'hypercholestérolimie et l'hypertriglycéridémie, le tabagisme et le manque d'activité physique.

Les risques de crise cardiaque sont deux fois plus élevés chez les hommes diabétiques que chez les hommes non diabétiques, et trois fois plus élevés chez les femmes diabétiques que chez les femmes non diabétiques. Avant la ménopause, les femmes diabétiques ne sont pas protégées par l'oestrogène comme le sont les femmes non diabétiques. Par ailleurs, les diabétiques sont davantage exposés à des complications après une crise cardiaque.

En adoptant de saines habitudes de vie et en étant plus attentifs aux signes avant-coureurs de maladies du coeur, les diabétiques augmentent leurs chances de rester en santé. En lisant ceci, demandez-vous si vous faites vraiment tout pour équilibrer votre glycémie et favoriser un meilleur état de santé général.










Le diabète et l'hypertension

Quatre diabétiques sur dix sont aussi atteints d'hypertension, une affection qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Faites vérifier votre tension artérielle à chaque fois que vous visitez votre médecin. Le maintien d'un poids santé et l'adoption d'un programme d'exercices aérobiques régulier aide à équilibrer aussi bien la tension artérielle que le diabète. Évitez le sel, les aliments traités et modérez votre consommation d'alcool. De nombreux diabétiques ont aussi besoin de prendre des antihypertenseurs.










Le diabète et les lipides sanguins

Les diabétiques sont prédisposés aux anomalies des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). Il est important pour les diabétiques de faire mesurer leurs taux de lipides sanguins et de se faire expliquer les résultats obtenus. Certains ajustements au régime alimentaire peuvent favoriser un meilleur équilibre des concentrations lipidiques et aider à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. On recommande aux diabétiques d'adopter un régime alimentaire bien équilibré, à teneur réduite en matières grasses totales, et de réduire leur consommation de matières grasses saturées (graisses animales). Un programme d'exercices régulier ainsi que l'atteinte et le maintien d'un poids santé sont aussi d'excellentes stratégies pour assurer un meilleur équilibre des taux de cholestérol et de triglycérides. Si les modifications apportées aux hanitudes de vie ne suffisent pas à équilibrer les taux de lipides sanguins, un traitement médicamenteux doit être envisagé.










Le diabète et les yeux

S'il est vrai qu ele diabète est la principale cause de cécité dans le monde occidental, cette complication pourrait être évitée dans bien des cas. N'attendez pas d'avoir des problèmes pour aller passer un examen de la vue. Consultez régulièrement un ophtalmologue.










Le diabète et les pieds

Le diabète peut causer des problèmes de circulation sanguine dans les pieds. Les lésions aux système nerveux attribuables au diabète peuvent entraîner une perte de sensibilité au toucher, à la température ou à la douleur. Les risques de blessures et d'nfection aux pieds sont donc plus élevés chez les diabétiques. Les infections et une mauvaise circulation sanguine peuvent mener à l'amputation - le diabète en est d'ailleur l a principale cause.

Plusieurs mesures peuvent êtr eprises pour prévenir les problèmes aux pieds. Examiner vos pieds tous les jours afin de déceler toute plaie, décoloration ou blessure. En cas de blessure ou d'infection qui tarde à guérir, consultez votre médecin.










Le diabète et les reins

Le diabète est la principale cause de maladie rénale; c'est aussi la première cause de traitement de dialyse et de transplantation rénale. L'apparition de lésions aux reins peut être décelée rapidement grâce aux analyses des concentrations des protéines dans les urines. D'après les experts, un traitement précoce peut prévenir l'apparition d'affections rénales ou en retarder l'évolution.

L'hyperglycémie et l'hypertension causent des dommages aux reins, d'où l'importance de veiller à un bon contrôle de votre glycémie et de votre tension artérielle.










Le diabète et le tabagisme

Le tabagisme accroît TOUS les risques de complications reliées au diabète, en particulier, les risques de maladie cardio-vasculaire. Les personnes atteintes de diabète doivent s'abstenir de fumer. Votre médecin peut vous proposer des stratégies qui vous aideront à cesser de fumer.










Il faut bien comprendre que, lorsque ces atteintes sont présentes, il peut être possible de stabiliser les choses ou de freiner l'évolution en se soignant mieux qu'auparavant, mais lorsque la situation est trop avancée on ne peut pas faire régresser ces complications.

Il faut donc se soigner le mieux possible dès la découverte du diabète pour éviter que les complications apparaissent, et se soumettre à une surveillance régulière pour déceler précocement les complications et pouvoir intervenir au plus tôt.

Le risque de complications est proportionnel à l'hémoglobine glycosylée (ou 'glyquée') et globalement toute diminution de 1 % de l'HbA1c diminue d'environ 20 % la fréquence des complications.

Le risque de complications du diabète ne dépend cependant pas que de la glycémie, car d'autres facteurs interviennent tels le cholestérol, l'hypertension, le tabac, l'absence d'activité physique, l'excès de poids et les facteurs génétiques.



POUR ÉVITER LES COMPLICATIONS

  1. ne fumez pas
  2. faites de l'exercice
  3. suivez un régime alimentaire équilibré
  4. soignez bien vos pieds
  5. prenez vos médicaments, s'il y a lieu