Le diabète à travers le temps
spacer.gif
C'est quoi ?
spacer.gif
Alimentation
spacer.gif
Le sport et le diabète
spacer.gif
À quoi ça sert ?
spacer.gif
Hypoglycémie et hyperglycémie
spacer.gif
Les étapes du deuil
spacer.gif
À travers les saisons
spacer.gif
Restaurants
spacer.gif
Témoignages
spacer.gif
Complications
spacer.gif
Amusants
spacer.gif
Liens

Chez Isajolie
Chez Isajolie


    






L'exercice peut-il réduire la glycémie ?

Le glucose (sucre) est emmagasiné dans les muscles. Durant une scéance d'exercices, les muscles utilisent ce glucose comme source d'énergie. Lorsque leur propre réserve est épuisée, les muscles puisent le glucose contenu dans le sang pour combler leurs besoins en énergie, ce qui aide à réduire la glycémie. Après l'exercice, la glycémie continue de baisser pendant que les muscles reconstituent leurs réserves de glucose -un processus qui peut durer plusieurs heures.


L'exercice et le diabète de type 1

Le programme d'exercice doit être planifié en fonction de l'apport alimentaire et de la dose d'insuline. Avant de commencer une séance d'exercice, il est important de mesurer sa glycémie. Le résultat obtenu révèle s'il faut ajuster la dose d'insuline ou prendre une collation pour éviter l'hypoglycémie. Selon le type, l'intensité de l'exercice et la durée de la séance, des réactions peuvent se produire. Celles-ci peuvent survenir durant la séance, immédiatement après ou même au-delà de six heures plus tard.

La mesure de la glycémie après une séance d'exercice révèle les effets de l'activité sur le taux de glycémie. Si cette concentration est faible, prenez 125 mL de jus de fruits ou le tier d'une boisson gazeuse ordinaire. Les gélules ou comprimés de sucre à action rapide assurent eux aussi une élévation rapide du taux de glycémie.

Lorsque la glycémie est très élevée (supérieure à 17 mmol/L), il importe de procéder à une analyse des urines aux fins de dépistage de cétones dans les urines, combinée à une hyperglycémie, signale une insuffisance d'insuline. Dans ces circonstances, l'activité physique peut être nuisible, car elle est susceptible d'élever la glycémie et les concentrations de cétones.


L'exercice et le diabète de type 2

Le diabète de type 2 peut être maîtrisé grâce à un régime, ou à un régime combiné à des comprimés (hypoglycémiants oraux) ou à de l'insuline. Les personnes atteintes de diabète non insulinodépendant sont parfois obèses. La perte de poids et un programme d'exercices régulier peuvent réduire la glycémie et le besoin d'un traitement médicamenteux. Dans bien des cas, la perte de poids favorise une meilleure utilisation de l'insuline par l'organisme, ce qui aide à réduire la glycémie. Chez les diabétiques qui prennent des hypoglycémiants oraux, l'exercice peut provoquer une hypoglycémie. Il est donc important de mesurer sa glycémie avant et après la séance d'exercices, pour être en mesure d'évaluer les effets de l'activité physique sur la concentration de glucose sanguin.







Pour m'écrire