Le diabète à travers le temps
spacer.gif
C'est quoi ?
spacer.gif
Alimentation
spacer.gif
Le sport et le diabète
spacer.gif
À quoi ça sert ?
spacer.gif
Hypoglycémie et hyperglycémie
spacer.gif
Les étapes du deuil
spacer.gif
À travers les saisons
spacer.gif
Restaurants
spacer.gif
Témoignages
spacer.gif
Complications
spacer.gif
Amusants
spacer.gif
Liens

Chez Isajolie
Chez Isajolie


    



L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle a pour rôle d'aider à faire passer le glucose (sucre) de la circulation sanguine dans les cellules, ce qui fournit au corps l'énergie dont il a besoin pour fonctionner. Chez les personnes qui ne sont pas diabétiques, le pancréas fabrique de l'insuline pendant la digestion des repas, et il en fabrique également en dehors des repas et la nuit mais de façon moins importante.

Le diabète désigne soit une production insuffisante d'insuline, soit une réaction anormale de l'organisme à l'insuline. Le diabète de type 1 se déclare quand le pancréas produit peu ou pas d'insuline. Ainsi, au moment des repas, le glucose s'accumule dans le sang parce qu'il ne peut se rendre jusqu'aux cellules sans l'aide de l'insuline. Comme le corps humain a besoin d'insuline pour survivre, quand il n'en produit pas assez, des injections d'insuline sont nécessaires pour assurer un fonctionnement normal.

En effet, il est question d'injections parce que si on avale de l'insuline, elle est digérée par l'estomac. Le moyen qui demeure donc le plus pratique pour faire arriver l'insuline dans le sang, sans passer par l'estomac, consiste à faire des injections sous la peau.

L'insuline a pendant longtemps été extraite de pancréas de boeuf, puis de porc. Par la suite, l'insuline humaine a été obtenue par hémisynthèse à partir de l'insuline animale. Aujourd'hui, elle est produite par génie génétique. Il existe différents types d'insuline que l'on classe selon leur degré d'action.



LES TYPES D'INSULINES

L'insuline à très courte action (Humalog) débute son effet en moins de 15 minutes. L'effet est maximal après 1 heure et persiste entre 3 à 4 heures.

L'insuline à courte action (Régulière) débute son effet en 30 minutes à 1 heure. L'effet est maximal après 2 à 4 heures et persiste entre 5 à 8 heures.

L'insuline à action intermédiaire (NPH et Lente) débute son effet en 1 à 3 heures. L'effet est maximal après 6 à 14 heures et dure environ 24 heures.

L'insuline à action prolongée (Ultralente) débute son effet en 4 à 6 heures. Il a un léger pic d'action après 18 à 24 heures et l'effet dure environ 36 heures.



Il y a différents facteurs qui modifient l'absorption de l'insuline et ceci affecte le début, le pic et la durée d'action de l'insuline administrée. En voici quelques uns:

  1. Le site d'injection. L'absorption de l'insuline varie en fonction de l'endroit où elle a été injectée. Ainsi, voici du plus rapide au plus lent, les sites d'injections : abdomen, bras, cuisses, fesses.
  2. L'exercice favorise l'absorption de l'insuline.
  3. Le massage au site d'injection ainsi que la chaleur augmentent l'absorption de l'insuline.
  4. Le froid ralentit l'absorption de l'insuline.






Pour m'écrire