Le diabète à travers le temps
spacer.gif
C'est quoi ?
spacer.gif
Alimentation
spacer.gif
Le sport et le diabète
spacer.gif
À quoi ça sert ?
spacer.gif
Les étapes du deuil
spacer.gif
Hypoglycémie et hyperglycémie
spacer.gif
À travers les saisons
spacer.gif
Restaurants
spacer.gif
Témoignage
spacer.gif
Complications
spacer.gif
Amusant
spacer.gif
Liens


Chez Isajolie
Chez Isajolie


    




Les tulipes nous égaient de leur splendide couleur et le Soleil semble renaître et brille doucement sur les bourgeons à peine éclos. Pendant ce temps, les oiseaux gazouillent et cueillent brin par brin ce qui deviendra un jour leur chez soi. Et oui, le printemps est enfin arrivé et il y a de quoi célébrer !

Tandis que Pâques nous invite à nous réunir en famille et rime avec lapin, poussin et poule en chocolat, la fête des mères et celle des pères nous rassemble encore très souvent autour de la table. Aussi, il ne faut pas oublier que le printemps est le moment où la tire d'érable imite notre cher Soleil en brillant de tous ses éclats ... Seulement à en parler, je sens ma glycémie atteindre des sommets, mais mes papilles gustatives frétillent d'envie ... Tout comme moi, vous vous demandez certainement : «Comment résister à la tentation ?»

Dans cette section de mon site, vous trouverez quelques pistes de solution. Bien sur, il est impossible de mettre notre diabète complètement à l'écart et se permettre toutes les gâteries désirées, mais vous serez certainement tout de même surpris.










La cabane à sucre

Comme moi, vous vous demandez si la cabane à sucre est permise lorsque nous avons le diabète. Il n'y a pas si longtemps j'étais convaincue que non, mais après la parution d'un article traitant du sujet à l'intérieur de la revue Plein Soleil, j'ai eu l'heureuse surprise d'apprendre que oui, je pouvais m'y rendre. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que nous sommes diabétiques et que dans ce cas, la modération a toujours bien meilleur goût ...

Je vous présente ici, les différents conseils parus à l'intérieur de cet article :

  • Ne partez pas affamé : la tentation sera plus élevée si vous avez le ventre creux.
  • Prenez le temps de choisir les aliments que vous allez consommer.
  • Porter une attention particulière aux aliments contenant une grandes quantité de glucides : soupe aux pois, fèves au lard, pommes de terre rôties, sirop d'érable, desserts, tire sur la neige ...
  • Ne buvez pas le sirop comme de l'eau !
  • Allez faire une promenade après le repas.
  • Pour les autres repas de votre journée, reprenez-vous en consommant des repas équilibrés.
Vous savez, chaque année je me rends à la cabane à sucre sans toutefois y prendre un repas. En effet, il est possible d'avoir beaucoup de plaisir simplement en visitant les infrastructures et en se baladant dans la nature. Et si cela vous est offert, pourquoi ne pas profiter d'une promenade en calèche !












Joyeuses Pâques !

Dans ma famille, Pâques est l'occasion de nous réunir et de prendre des nouvelles de tous et chacun. Vous vous en doutez certainement, c'est au restaurant que nous nous rencontrons. Ici, ce sont les principaux points importants à retenir tirés d'une série de trois articles parus dans la revue Plein Soleil ayant pour titre : Bien manger à l'extérieur.

Lors de votre visite au restaurant il est primordial de :

  • Avoir en tête votre plan d'alimentation.
  • Connaître la teneur en glucides des aliments que vous consommez. Il est possible de demander un dépliant d'information nutritionnelle dans les différents restaurants que vous fréquentez. Vous pouvez aussi consulter votre diététiste ou le tout nouveau Guide de poche pour vos repas au restaurant, disponible à Diabète Québec.
  • Prendre le temps de bien choisir : attention aux glucides, aux matières grasses et au sel.
  • Allégé ne signifie pas à volonté.
  • Écouter sa faim. Il n'est pas obligatoire de terminer son assiette.
  • Ne partez pas «affamé».
  • Attention à la grosseur des portions.
  • Éviter les aliments frits ou panés.
  • Concernant les accompagnements, il est possible de remplacer les frites, les pommes de terre ou le riz par des légumes ou de la salade.
  • Attention à l'alcool.
Dernier conseil : privilégier les amis ou la famille plutôt que les aliments !

Pâques est également l'occasion de recevoir des cadeaux riches en glucides. Informez vos proches que vous êtes diabétiques et que leur présence est le plus beau cadeau qu'ils peuvent vous offrir. Toutefois, s'ils tiennent absolument à vous remettre un petit présent, voici quelques idées de suggestions :
  • Un bouquet de fleurs.
  • Du chocolat sans sucre. Attention, ce chocolat demeure tout de même très riche en gras.
  • Un petit lapin en peluche plutôt qu'en chocolat.











La fête des mères et la fête des pères

En ce qui concerne la fête de nos chères mamans et celle de nos papa adorés, il est certain qu'il est toujours agréable de fêter cela au restaurant (dans ce cas, les conseils plus haut s'appliquent), mais pourquoi ne pas en profiter et surprendre l'être cher en lui concoctant un petit plat maison. Tant pour papa que pour maman, un brunch en famille à la maison peut se révéler très agréable. De cette façon, il est possible de préparer un repas santé et de mettre du piquant à notre célébration en misant sur la décoration de la table pour cette occasion unique ou encore, en planifiant un après-midi en famille. Et si vous invitiez les enfants à préparer le repas avec vous ...







Pour m'écrire
D'autres trucs ? Écrivez-moi !

Retour au haut de la page.